Aller au contenu

Doutes sur Dzêta Cancri


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les rois des doubles ;)

 

Après avoir fait des observations au 114x900 et à la lunette de 80x400 sur tous les objets du Cancer, je suis en train de préparer mes fiches.

Mais lorsque j'ai voulu faire la fiche sur la double : Tegemen (Dzêta Cnc), je me suis apperçu qu'elles étaient seulement séparée de 1" d'arc :o et plus loin à 8" d'arc il y a une autre étoile de 5,8 de mag : Gamma Cancri.

Je me pose alors la question suivante, ai-je bien dédoublé Tegemen ou bien j'ai observé ces deux étoiles :?:

 

Pouvez vous me dire avec quel type d'instrument (et oculaire) on peu réellement séparer ces deux composantes.

 

En recherchant sur :google: , j'ai vu que certains afirment avoir vu trois composantes, mais s'agissait-il juste de Dzêta ou bien deux étoiles ?

 

Merci de me répondre, car je n'ai pas envie de mettre des ânneries sur mon blog :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gamma près de zeta?

 

Selon mon Celestial Harvest de Mullaney, Zeta est une double séparée de 6".

En forçant on pourrait dédoubler une des composantes, séparation environ 1"

(c'est nettement plus serré que les epsi's de la lyre qui font 2,5")

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même réflexion que toi, mais c'est en consultant RedShift5 afin d'avoir les magnitudes et l'écartement des composantes que j'ai fait cette découverte : Gamma porte le nom de Suhail al mulif et a une mag de 5,8 :o

 

Est-ce une erreur de la part du logiciel ?

C'est le pourquoi que j'ai lancé ce topic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être une erreur de Redshift : d'ailleurs ce n'est pas "gamma cnc" qui est écrit mais "gamma 2 vel"

 

zeta cnc est une triple(et même quadruple avec la dernière à 5' )avec deux composantes très serrées à environ une seconde(mais séparées hier soir dans une petite éclaircie à 350x avec le scope à taka pour le roder ;) ) et une troisième composante plus aisée à 6 ou 8".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs ce n'est pas "delta cnc" qui est écrit mais "delta 2 vel"

En y regardant de plus près, je crois même que c'est écrit "v2, vel" soit "Nu2 Vel"

 

Ah, merci Den et Patte, vous me rassurez, comme quoi tout le monde peut se tromper, même RedShift ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de quoi vous parlez ????

 

Revenons à Dzêta Cancri. C'est une célèbre étoile triple. Les deux composantes les plus serrées (A et B ) sont à moins de 1" l'une de l'autre (de l'ordre de 0,7" je crois). Comme elles sont quasiment de même éclat, c'est un excellent test pour des télescope d'un diamètre suffisant (mais la turbulence joue aussi, bien sûr). Le couple AB-C, par contre, est bien plus facile.

 

Au 300 mm, j'ai déjà séparé A-B, mais de justesse, et je me souviens l'avoir pointée à plusieurs reprise et ne pas l'avoir toujours séparée. Mais je l'ai déjà vue dans un 210 mm, tout aussi difficile. Par contre, lors d'une nuit calme, au 495 mm, la séparation était facile et évoquait un peu Epsilon de la Lyre.

 

A, B et C sont presque alignées, presque de même éclat, et toutes trois jaunes. Quand on ne sépare pas A et B, on distingue une différence d'éclat entre AB (A et B non séparés) et C, car AB contient l'éclat cumulé de A et B.

 

Gamma Cancri n'a rien à voir avec ce système triple, c'est l'une des étoiles proches de M44 bien visible à l'oeil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.