Aller au contenu

PST en question...

Lasilla

Messages recommandés

Posté

J'étais sur le balcon de l'appart de mes parents, dans le midi de la France.

Je sentais la température baisser tandis que l'ombre envahissait la ville.

Juste avant la totalité, on avait allumé la télé.

J'étais planté devant, puis quand le soleil est devenu noir et que la couronne est apparue, je n'ai plus pu regarder.

Je suis partie pleurer seule dans la chambre.

Ca me fait presque toujours autant d'effet quand j'y repense.

Il faudra absolument que j'en vois une dans ma vie.

Absolument.

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Très poétique ce CROA Dédé!:).et bien moi, j'étais dans mon jardin et malheureusement, ce jour-là, le ciel était assez couvert:confused:, je n'ai ressenti qu'une baisse de température certaine et le ciel qui s'assombrissait de plus en plus..mais rien de bien spectaculaire. Finalement, j'attends toujours d'en voir une vraie, une belle, une qui t'en jette plein les yeux! :wub:

..je pense à certains chanceux qui vont en profiter dans quelques mois.. et en plus, dans un décor de rêves... non non ,ch'uis pas jalouse..:blase:

Posté

Bonjour wastram!

Dites, ça fait un petit moment que je me tâte...

Je vois peu (pour ne pas dire aucune) photo du soleil sur le site, et bien peu de monde qui en parle.

Alors OK, on n'est pas franchement dans un maximum, même si les affaires devraient rependre bientôt:D

Mais moi je l'aime beaucoup le soleil! Il est passionant, le soleil...

Alors dites moi: les avantages d'un PST par rapport à une simple feuille d'astrosolar/mylar etc etc?

Ceux qui en ont? (Gabal?:be:)

Moi je veux voir (et photographier!) des taches, les spicules, les jets/protubérances etc etc....

Et il se trouve que j'ai une petite monture de lulu qui ne sert pas à grand'chose...

Merci des conseils!^^

Posté

Nous étions à Compiègne. Partis tôt pour éviter les encombrements monstrueux prévus sur l’autoroute du Nord, et sur les bretelles de sortie ver la zone de totalité.

Bonne ambiance. Du monde. Des lunettes d’éclipse distribuées un peu partout dans la ville. Dans un jardin au centre, une expo explicative. Tout va bien.

Sauf que.

Nuages…

Nous attendons, on discute ça et là, je surveille le ciel…et disons 1h – 1h30 avant la nuit annoncée, je dis à ma compagne : « Bon, on s’arrache » « Ah ? Tu abandonnes ? On rentre ? » « Oh non ! On prend l’autoroute et on fait 20 kms vers le Sud, il y a encore une chance ».

Une aire d’autoroute (bouchons énormes en sens inverse, vers le Sud c’est tranquille). OK, comme décors de rêve on fait mieux. Ca ne fait rien. On s’arrête. Le ciel se dégage. L’obscurité arrive. Le froid d’installe, le vent forcit. Les oiseaux volent de plus en plus bas, et s’arrêtent de chanter.

On est au bord de la zone de centralité.

Totalité de quelques secondes. Yeees !!

Le ciel s’est recouvert dans les trentes minutes suivantes. On est repartis sur Paris. Ma compagne ravie d’avoir vu ça (et moi, encore plus que ça…)

Intérieurement, je sais déjà que nous irons voir celle de 2006. En Libye ? Finalement, ce sera en Cappadoce. Raconté ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11331&highlight=hacibektas

Posté

Bonjour Lasilla, et bien pour faire simple, le PST intègre l'ensemble des filtres permettant de regarder le soleil en H alpha, ce qui permet de voir beaucoup de choses, protubérances, détails à la surface du soleil, tâches solaires bien entendu.

coronado.jpg

Le filtre astrosolar quand à lui est une simple protection pour les yeux, il ne permet de voir que les tâches solaires ou encore le transit des planètes devant le soleil.

astrosolar.jpg

Voila, j'espère avoir répondu à tes intérrogations

Posté

Et à ton avis, pourquoi je pose la question, hein?:be:

C'est pas parce que j'ai de l'argent qui me gêne, hein? Mais j'aime vraiment ça et je n'ai pas trop dépensé pendant les soldes cet hiver:p

Merci beaucoup Naruto, l'argument visuel est un argument massue! :D

EDIT: Heu, au fait: je suppose que les oculaires sont les mêmes que pour un scope classique?

Posté

Ben quand on peut rendre service :be: , cé vrai que c'est quelque chose de génial

mon beau frere en as un et je t'avoue que dès que les finances le permettrons j'irais droit au magasin !!!!

pour les oculaires oui ce sont les meme d'ailleurs il y a un kellner de 12mm fourni avec ;)

Posté

J'ai eu l'occasion de regarder une fois le Soleil en H Alpha (filtre devant une Takahashi 78) lors du transit de Vénus en 2004. En comparaison de mon filtre astrosolar sur la TV76, rien à voir. Beau, avec des détails, surface tourmentée, tout ça... :rolleyes:

Si on aime le Soleil (bon, c'est vrai qu'il ne me passionne pas trop, personnellement), à mon avis, c'est un incontournable.

Et pour les photos, encore plus...

Posté

Salut Lasilla et tout le monde :be:

Je n'ai pas de PST, mais par contre si t'es bricoleuse, je peux te propose d'aller voir sur ce site très interessant d'une modif de PST sur une lulu de plus gros diamètre

http://www.astropixel.org/astropixel_modif_pst.htm

Ainsi équipé, à moindre frais, tu auras une résolution plus important qu'avec la PST... :cool:

Posté

Fabuleux ce lien, Kiwi!!!

Justement, j'ai une lulu Bresser qui dort, là...

Je pensais m'en servir dans longtemps pour faire de l'auoguidage, mais la modif en PST est vraiment géniale!:D

Hé hé...

Maintenant que Prunelle est "finie" (ouais bon, je sais, araignée à 4 branches...:rolleyes:), je sens que je vais me lancer dans un nouveau truc, moi!:be:

Posté

Ben tu me tiendras au jus pour la modif :be:, et s'il faut, je descends à Lyon pour voir ce que ça donne (Annecy - Lyon 1h environ...)

Je suis bien curieux de regarder dans un tel instrument. :cool:

Bon courage dans ta future réalisation.

Posté

moi aussi je me posait cette question de l'achat d'un PST car avec l'astrosolar, j'ai été déçu de ce que j'ai vu avec mon newton.

un disque blanc avec parfois si j'ai de la chance, une tache. Je sais que l'activité n'est pas grande actuellement mais je pensais voir plus de choses quand même.

Posté

Dégoutée que j'étais ce jour là, il avait fait un temps magnifique la veille, j'avais mon petit 114/900, son filtre et il y a eu plein de nuages :cry: on a vu le ciel s'assombrir puis noircir, je guettais l'heure, espérant une éclaircie de dernière minute, qui n'a jamais eu lieu :cry:

Le lendemain temps magnifique :grr

De l'éclipse totale de 99, je n'aurai vu le soleil se faire grignoter qu'à deux reprises entre 10000 nuages. C'est mon plus gros regret en astro. J'en ai pleuré et fallait pas m'énerver de toute l'après-midi et la soirée.

Posté

Bonjour,

Ce matin le ciel était tout gris et menaçant à Argenteuil, nous sommes parti assez tôt direction l’Oise où je devais récupérer un copain et sa famille. Après nous avons pris l’A16 vers Beauvais, en surveillant fébrilement le ciel qui semblait se dégager un peu par endroits, France Info aussi donnait des bulletins météo réguliers, indiquant les zones les plus propices.

Au péage de cette autoroute d’habitude déserte, il y avait tellement de voitures que les employés laissaient passer tout le monde sans payer, sympa.

L’heure du premier contact approchait, nous sommes donc sorti du côté de Montdidier, dans la Somme, le ciel semblant se dégager dans cette direction, et nous sommes posé dans un champ au bord d’une petite route de campagne.

Installation du C8-GP, Nikon f601 avec un objectif à miroir de 500mm en parallèle, mise en station à la boussole et prêt pour le 1° contact. Le ciel était toujours bien encombré mais on voyait parfaitement le soleil à travers les nuages, assez atténué pour que je puisse prendre des photos sans filtre et sans cramer la pellicule, on a pu suivre l’avancée du globe lunaire, la chute de luminosité et 10 minutes avant la totalité le ciel s’est complètement dégagé. Le spectacle de la couronne solaire, des petites protubérances roses était magnifique dans le C8 mais je n’ai pu en profiter qu’une trentaine de secondes, il y avait la queue derrière l’oculaire…

On a vu aussi les étoiles apparaître, Vénus et Mercure, on a bien aussi ressenti la chute de température, le spectacle était aussi splendide à l’oeil nu ou aux jumelles.

Puis les nuages sont revenus très vite et le pique-nique improvisé s’est terminé sous la pluie, mais nous avons quand même été très chanceux ce jour là.

quelques photos souvenir:

http://astrosurf.com/fdebricon/soleileclipses/bigsun1.jpg

http://astrosurf.com/fdebricon/soleileclipses/bigsun2.jpg

http://astrosurf.com/fdebricon/soleileclipses/bigsun3.jpg

Posté

Tient, tient ...

Moi aussi je vais suivre ça de prêt !

J'ai observé le Soleil dimanche dernier au 114 avec Astrosolar, beau disque bien propre, sans tâches ! Il est bien nettoyé, notre astre du jour. :be:

Bon choix, 'Sil

@+

Vincent

Posté

L'avenir du PST est compromis par le futur de M......qui assurait la distribution de la marque Coronado.

Mais il y a une solution alternative pour laquelle j'avais déjà ouvert une discussion, là:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28498

Posté

Un filtre cool-ERF coute dans les 230-240€ en 70mm.

Je sens que la lulu lidl va bientôt muter...:be:

Héhé...

(Nan, pas avant les RAP... Fauda vous contenter de 40m, je pense...)

Posté

Pour moi, tout est là :

http://perso.magic.fr/marc.patry/Soleil/Eclipse99/eclipse.html

Avec quelques belles photos,

totale01.jpg

mais quelques secondes avant c'était ...

Marisol%2017.jpg

Vous ne verrez pas les photos après le 3e contact ... parce qu'il s'est mis à pleuvoir !

C'était, quand même, un très bon souvenir ! Quel beau cadeau d'anniversaire pour mon frangin, j'ai jamais réussi à faire mieux :) !

Posté

Une petite question me dévore:refl: :

Un filtre astrosolar pleine ouverture ne peut il pas être combiné avec un H-alpha dans l'oculaire ?

Il me semble que l'astrosolar laisse passer cette longueur d'onde, ou me trompe-je.

:merci:

Posté

Bah...

Ce qui coûte cher, c'est pas tant le filtre cool-ERF (quoi que...:be:), c'est surtout le filtre H-alpha interférométrique.

Corrigez moi si je me trompe, mais la feuille astrosolar se borne à bloquer la transmission de la lumière, toutes longueurs d'ondes confondues, non?

Tu vas donc éteindre les protubérances qui sont bien moins lumineuse que l'étoile, non?

D'autre part, le filtre étant lui-même très sélectif, tu risques de ne plus voir grand chose du tout, faute de lumière...

Par contre, j'ai vu qu'il existait aussi des filtres Ca-K...

Bon, je vais d'abord me centrer sur cette histoire de lulu: j'ai trouvé des filtres cool-ERF de 70mm à 230$ sans le support... hé hé...

Posté

En ce qui me concerne je laisse tomber le PST et je vais m'orienter plutôt vers les nouveaux instruments solaires LUNT, la version compléte 60 mm reste abordable, le lien.

Posté

Ton lien à l'air pas mal...

Mais si t'achètes une PST d'occaz, + une lulu de 100 mm (Orion ou SW, qui ont l'air de fournir de bonnes caractéristiques) sans monture.... je pense que ça peut revenir moins cher que les instruments proposés sur ton site.

A voir donc....

PS : Que veut dire "Filtre Halpha LS50F BF1200 <0,75A"... :?: Ce que je comprends pas c'est le 0.75A ?

Merci;)

Posté
Que veut dire "Filtre Halpha LS50F BF1200 <0,75A"... Ce que je comprends pas c'est le 0.75A ?

0.75 Angstroms RMS, c'est la bande passante du filtre, comme indiqué par miss Lasilla.

Posté

PST :

Le filtre ERF (Energy Rejection Filter) se place devant l'objectif : il vire ltout avant les UV et tout apres les Infra Rouge et laisse passer quasiment 100% de la lumiere entre les deux. Le bt est de proteger les yeux et de ne pas faire chauffer le matos.

On place ensuite un filtre H-alpha (du type 'Fabry-Perrot") : il laisse passer peut etre 90% de la lumiere mais sur une tres faible largeur de bande autour de la "couleur" h-alpha. Plus cette bande est etroite,plus les details sont fins.

En fait ce n'est pas une seule bande qui passe mais plusieurs, les "harmoniques". C'est comme un rateau de jardinier avec un seul pic utile et tous les autres qui genent. Pour virer les autres, on rajoute un filtre etroit avant l'oculaire. (le "BF5") centré precisemment sur le pic à conserver.

Ensuite vient l'oculaire.

Dans les anciens modeles de PST le filtre ERF est "déposé" sur l'objectif, dans les nouveaux il est partagé semble t il entre un revetement sur l'objectif et un autre filtre à l'interieur entre le FabryPerrot et le BF5

Les modifs de PST avec des lunettes permettent d'augmenter le diametre de la lentille frontale, donc de recevoir plus de lumiere (toujours à F/D=10) mais surtout d'avoir plus de détails vu que la resolution augmente avec le diametre

Le risque en visuel est d'avoir un ERF qui ne joue pas exactement le meme role que le revetement de l'objectif du PST et de moins proteger les yeux. (une webcam qui crame on s'en fout, mais un oeil ...)

Selon ce que j'ai pu voir (à confirmer par d'autres) : Une largeur de bande de 1.5 A (angstroem) ne permet pas de voir de detail à la surface , les protus sont visibles.

Autour de 1A (PST) les protus sont tres fines et detaillees. La granulation se voit bien, les filaments sombres et les plages claires (facules) aussi mais c'est parfois difficile. Le grossissement peut aller de 30X à 80x avec une valeur courante autour de 50X qui a l'air faible mais qui suffit.

Autour de 0.75A (PST double stacké ou Solarmax) on n'a rien de plus sur les protus par contre la surface solaire est hyper contrastée.

A partir de là c'est le diametre qui joue.

Le Solarscope/Solarmax de 60 mm donne une image comparable mais plus flateuse que le PST double stcké. La resolution semble meilleure.

A 0.5A ça doit etre Bizance !! (c'était la valeur préconnisée par un certain Dragesco que les Grands Anciens doivent connaitre).

La vision en lumiere blanche (Astrosolar) est tres fine et detaillée sur les taches mais ne permet de voir que les taches (avec de beaux details dedans cependant)

Un prisme de Hershell en fait autant avec une meilleure resolution semble t il, je n'ai jamais essayé.

Une feuille Astrosolar donne de bien meilleures images que les filtres en verre autour de 100euros.

La vision en bino apporte un vrai plus à la vision du soleil

Les LUNT risquent en effet de cartonner ...J'ai cru, compendre qu'ils sont l'émmanation d'ancien de chez Coronado.

Il faut aussi tenir compte de la vénérable marque Daystar (cf Dragesco) qui renait et importé par Galileo. C'est pas donné mais tres modulable et evolutif et probablement de grande qualité.

Chez nos amis Belges il y a W Lille http://mitglied.lycos.de/LilleSonne/seiten/produkte.htm

Posté

Bonsoir. Je ne résiste pas à vous donner mon point de vue. Ce n'est que le mien aussi rien ne vaut un essai véritable.

Le PST fut pour ma part un formidable tremplin vers une configuration beaucoup plus onéreuse, qu'il soit mille fois remercié; il risque aujourd'hui de se faire détrôner par un petit nouveau "LUNT". Si les promesses sont tenues, adieux toutes les bidouilles (elles m'ont fait pourtant réver et mon orientation actuelle leur doit beaucoup) : ne laissent-elles pas entrevoir pour une somme un poil superieur à un PST, des performances un poil inférieur au Solarmax 60, un exploi !

Ce que je crainds : l'équipe serait la même que celle qui mit au point les produits Coronado qui connue des aléas industriels et commerciaux suffisamment conséquents pour que la marque change de mains.

Je reconnais que c'est facile à dire et que rien n'étaye plus avant mon propos aussi n'hésiterai-je pas un instant : pour une somme encore modique, le 50 mm pour une bande <0,1 nm, j'achète ! Pour des config plus lourdes ...

Dormez bien, mais avant cela, bon ciel.

Posté

Quand on parle de Coronado PST c'est bien de ça qu'il s'agit ?

Je pensais l'acheter pour m'initier à l'observation et la photo solaire. C'est une bonne idée d'après vous ? Ou vaut-il mieux équiper l'Orion 80 ED de filtres ? Mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus cher ou de moins bonne qualité. Et je ne voudrais pas détériorer ma chère lulu... pas plus que mes yeux d'ailleurs. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.