Aller au contenu

PST en question...

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Ouaip!

C'est bien ça qui devrait arriver dans ma boite dans le courant de la semaine:be:

Quant à modifier une Lulu, je vais le faire avec la lulu lidl (70/700), je ferai un post dans les bricolages à cette occasion, au cas où;)

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Excellent !!!!

Je suivrai ton aventure avec intérêt. ;) et puis si c'est vraiment efficace, je te demandrai des conseils Lasilla :p

En plus, t'a vraiment de la chance, ta ptite lulu est à FD 10... :rolleyes:

Posté

Et puis comme je te l'ai dit Lasilla, ça ne me dérange pas de venir d'Annecy pour Lyon, histoire de voir comment t'a procédé et puis y jetter un oeil :be:.

Posté

Ca sera avec plaisir si la modif marche bien! :D

Vi... elle est à F/D 10 et avec une bonne optique, en plus!!:be:

EDIT: chais pas pourquoi, je sens que je vais me faire plein de copains...:?::D

Posté

EDIT: chais pas pourquoi, je sens que je vais me faire plein de copains...:?::D

Plus on est de fous, plus on rit :banana::break::bras::cheer::leb::mdr:

:dehors:

en plus je suis au boulot, zalé pas croire que je glande toute la journée...

Posté

Avis perso :

Si je n'avais qu'un seul instrument à conserver ça serait le pst. Le soleil ravit par sa diversité. Chaques jours, heures, minutes il se renouvelle.

Les bidouilles et manip possibles avec cet engin sont variées et nombreuses. Je le préfère dans sa forme originale avec un filtre cls, fabry perrot recalé, occulaire zoom swarosky. Il permet ainsi une observation nomade sur pieds photos, une observation d'un phénomène peut prendre facilement une aprés midi complète.

J'ai pu le comparer à ses grands frères et dans ma configuration actuelle il rivalise avec un sm60 en visuel, comparaison faite au pic du midi cet été.

Maintenant une nouvelle marque prometteuse apparait et il serait interressant d'avoir des avis d'utilisateurs. Il faut regarder aussi du coté de daystar, pas si cher que ça en grand diamètre.

Posté

Gibé et Rob, j'vous cause plus!

Na!

:na:

Où l'a tu achetée, si ne n'est pas indiscret ?

Dans les petites annonces webastro!:D

Bon, je vous laisse goûter en connaiseurs, hein?

meteofc0.png

Posté

Merci pour ces infos supplémentaires :)

Bon, malheureusement, la météo avait raison...

J'ai rarement vu un ciel aussi uniformément gris et plombé...:(

Posté
Merci pour ces infos supplémentaires :)

Bon, malheureusement, la météo avait raison...

J'ai rarement vu un ciel aussi uniformément gris et plombé...:(

Courage, après la pluie, le beau temps :be:

:dehors:

Posté

Le h-alpha ça se pratique aussi en salon. Commence à mettre en pièce ton pst. Regarde la couleur dominante transmise par l'objectif puis par le fp puis par le bf5 et enfin par le pentaprisme. Tu va comprendre plein de choses. Vas-y dévisse, y va pas faire beau avant un bon moment...

Posté

Aaaah Gabal... Toi aussi, tu sais parler aux dames:wub:

En fait, j'avais peur de casser mon nouveau jouet avant d'avoir pu y jeter un oeil dedant.

Et puis je dois bien t'abouer que j'ai essayer, mais à part le BF5 dans le PO, il n'y a rien qui s'est dévissé facilement...:confused:

Le pentaprisme, c'est le renvoi coudé à l'intérieur du gros bloc noir marqué PST? Il a un rôle spécial (filtrage? sélection quelconque?) à part ce renvoi coudé et permettre la map?

L'objectif, c'est le filtre cool-ERF? c'est un filtre simple, ou c'est la lentille qui a un revêtement de surface? Il a l'air bombé.

Et un fp, ça n'a pas de couleur, si? J'ai le souvenir d'une lame à face parallèle partiellement réfléchissante... C'est l'écart entre les lame qui sélectione la raie, pas le revêtement, si?

Posté

Peut poser une question bête ?:?::?::?:

Pour une pas bricolo (Lasilla, je t'admire :o), le moins cher, finalement c'est quoi ?

1/ Acheter une Lulu Lidl et y apposer filtres H alpha si j'ai bien compris + d'autres choses ???? (pas tout bien compris désolée.....:rolleyes:)

2/ acheter Lunt et là il faut un trépied ??

3/ acheter un PST coronado auquel il faut ajouter un trépied aussi......

Parce que bon, c'est sûr que voir le soleil ainsi, çà fait rêver :wub:

Et ton CROA, Lasilla sur le sujet, met EVIDEMMENT l'eau à la bouche, il est plein d'émotions (comme d'hab, même si je le dis pas à chaque fois;)) en un mot, j'adore ! et à te lire, ben vlà quoi :waaarg:

Heureusement que tu n'es pas commerciale chez OU ou autres......:D:D:D ou alors si, tu te ferais un max de blé :p

Posté

Salut à tous,

voici un lien que je trouve interessant qui explique bien la manip ICI

Bons ciels (ou bon nuages... :confused:)

Posté

'sil commerciale chez OU...

:)

ça y est, chuis ruiné!

j'en avais pas besoin mais j'ai acheté trois montures taka...

en attendant c'est clair que ça fait rêver son CROA (comment ça comme d'hab'??)

Posté

Alteria> Merci, mais je connais encore trop peu sur la question pour t'être d'un quelconque secours! Disons que si tout se passe bien, la lulu + le PST + un ERF de 70mm, ça chiffre à peu près à 800€

Un PST de cette ouverture, c'est aux alentours de 3000$ (soit 2000€)

Kiwi> je viens de lire ton PSF, mais il semblerait que le filtre ERF thousands oaks de cette modif change la focale de l'instrument, contrairement au cool-ERF de chez Baader... Mais bon, je continue de me documenter;)

Rob> ... C'est une idée, ça!

Je vais contacter OU:be:

Posté

Je lis ce débat depuis le début avec intéret et m'interroge sur l'opportunité d'une éventuelle modif. Personne ne parle d'une caractéristique primordiale en Ha : l'homogénéité du champ (je ne sais comment l'appeler autrement). Déjà d'un PST à l'autre, les différences sont parfois si importantes qu'il m'arrive de croire comme un ami me l'a suggéré que les PST sont des rebuts de fabrication des SM40 (?).

Non franchement, avant de m'aventurer plus et engager à peine moins de mille euros, je patienterai pour connaitre les résultats du petit nouveau (déjà cité).

J'en profite pour préciser que les différences entre fabricant d'un filtre de rejet sont énormes (ma préférence va aux Baader).

J'insiste sur le fait que le diamètre (c'est à dire la résolution) n'est pas en solaire, l'élément premier. Alors modif ou Lunt ?

Bon ciel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.