Aller au contenu

PST en question...

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Bon.

Sincèrement, je n'ai pas encore pu tester le PST suffisamment pour parler de cette homogénéîté de champ.

Moi, ce qui me gêne, c'est le manque de finesse de l'image, qui devrait être amélioré par un plus grand diamètre, la difficulté à grossir avec une focale de 400mm (ce qui devrait être amélioré avec une focale de 700mm), et l'effet "trou de serrure" du au BF5 (mais remplacer pas un BF10 est hors budget pour l'instant, tant que je n'ai pas vu les effets de la modif).

En toute état de cause, je ne vais pas charcuter le PST, mais juste dévisser la partie arrière pour la monter sur la lulu.

Il faudra peut-être que je charcute un peu de tube de la lulu pour retomber sur une focalisation du faisceau lumineux idéal pour le Fabry-Perrot, mais ça, on verra.

Je dispose de banc d'optique et je pense que je vais m'en servir pour déterminer les positions optimales des différents éléments...

Ou alors je fais la modif de façon empirique et j'ajuste ensuite, on verra.

Je viens de regarder le prix des Lunt, et en prévente, le 75mm coute aussi un peu moins de 3000$, sachant que le prix devrait augmenter une fois la production lancée...

Puis j'aime bien bricoler, aussi...:D

En fait, dans l'absolu, l'argent n'est pas un problème, mais j'aime bien essayer de trouver la solution la meilleure au moindre coût, pas par radinerie, mais par goût de la bricole et de l'optimisation.^^

En gros, je m'attelle au PST, faute d'avoir encore la maison et l'atelier qui me permettront de contruire mon dob de 350 hilux;)

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
infos: http://www.sonnen-filter.de/

vous pourez y voir en particulier:

ERF Thousands oaks:

http://www.sonnen-filter.de/Filter-1/Oaks-ERF-lin.gif

ERF Baader:

http://www.sonnen-filter.de/Filter-1/Ba-CERF-lin.gif

...Préfère le Baader...

Je permet juste de faire remarquer que la transmission de l'ERF TO est dangereuse pour les yeux. Il ne bloque pas du tout les IR !!! Je comprends pas trop pourquoi c'est un ERF du coup !

Sinon je suis d'avis que le problème du pst n'est pas son diamètre mais bien sa bande passante, son champs non vignetté ridicule et cet effet sweet spot pour le h-alpha (lié au FP et au BF5).

Tu peut démonter le bf5 et gagner 1mm, voire moins, ca va pas loin et c'est dangereux pour le filtre. Tu peux améliorer le calage des lames du fp, elles sont maintenues par un joint élastomère qui peut se balader un peu, (jeu), c'était le cas sur le mien. C'est facile à faire, au passage le hublot avant du fp est jaune, et le pentaprisme est jaune aussi. Ils participent au filtrage.

Essaye un uhc au foyer pour tes observation solaire, sur le mien ça améliore grandement le contraste.

Posté

Pour faire concurrence à Lasilla, j'ai vus sur Galileo, http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=LUNT-LS60T, les instruments Lunt, dont Lasilla parle, pour une 70 mm à 3000$, sur le site de Galileo, donc le petit lien, je vois une lulu de 60 mm pour un peu moins de 900€.

Alors je me pose la question, est que c'est pas plus intéressant de prendre cette petite lulu, bien sur si l'on possède déjà une monture, que de prendre un PST ?

Posté

Parce que l'ERF TOO est fait pour être utilisé avec le Fabry-Perrot TOO et n'est généralement pas proposé sans. C'est comme beaucoup de choses : c'est dangereux quand c'est utilisé à mauvais escient. Acheter de l'essence en l'injectant dans le réservoir de sa voiture, c'est pas dangereux. Le stocker dans une cuve ouverte à côté d'un barbecue allumé, c'est dangereux.

Posté
Essaye un uhc au foyer pour tes observation solaire, sur le mien ça améliore grandement le contraste.

Le contraste est amélioré à quel point?!:)

Posté

Oulààà ça s'est agité cet aprem'!!

Je pense en effet qu'il n'est pas forcément bon de faire des mélanges de marques et donc, je vais grader un C-ERF de chez Baader.

Gabal, c'est vraiment dommage qu'on ait pas pu tester le tien sur le Causse... Remarque, à l'époque, je ne savais pas que l'allais avoir un PST sous peu! :D

Je ne compte pas démonter le BF5 car le moindre éclat s'il y a contrainte et le filtre est fichu. D'ailleurs, je n'imaginais même pas démonter le F-P:b: j'aurais eu bien trop peur de déparralléliser les lames!!!:confused:

Je me doutais que le revêtement du pentaprisme contribuait au filtrage: j'ai vu un mec qui a remplacé le pentaprisme par un simple renvoi coudé et il a des reflets. Par contre, il dit que pour l'imagerie, c'est top!

C'est quoi un effet "sweet spot"? des tâches floutées?

Et sinon, je l'aurais jamais imaginer monter un UHC sur le PST!!

A priori, ce dernier sélectione le H alpha, non? Or mon UHC est passant seulement pour O III et H beta.

Je n'aurais jamais pensé y voir quelque chose en combinant les deux!:?:

Et sinon oui, j'avais trouvé des ERF TO vendus seuls, mais je vais laisser tomber.

Je préfèrerais trouver un BF10 à vendre seul...:rolleyes:

Bon, en attendant, on parle dans le vise, là...

Y'a toujours po de soleil chez moi:(

Pourtant, je lui ai bricolé des jolis collier de serrage pour le monter sur l'EQ-2 de la lulu lidl (entre parenthèse, c'est chiant à équilibrer ce truc: tout le poids est vers l'arrière!:confused:)

Posté
Le contraste est amélioré à quel point?!:)

Ben pas mal :) Mais en visuel uniquement, en imagerie ça joue pas. Mon uhc est un ics qui laisse passer le h-alpha mais ça marche encore mieux avec un cls astronomix. Enfin, chez certains ça ne fait rien du tout :?:. Il doit y avoir des fuites.

Posté
C'est quoi un effet "sweet spot"? des tâches floutées?

C'est un coin du champs plus agréable en terme de piqué que le reste. Je veux dire que le contraste y est un poil supérieur que le reste.

Posté

à ton avis, pourquoi j' ai posté ça? Pour faire joli?

Humm, quand on regarde les photos et l'anim d'Astroviking (voir page précédente) ou celles de Sébastien Kerten

( http://www.astropixel.org/astropixel_soleil.htm ) on se dit que le diamètre joue quand même un chouillat...

Là, c'est sûr en imagerie c'est différent. On peut agrandir plus, mais c'est la même bande passante et donc la même résolution. On a disons un meilleur rapport signal/bruit, mais en visuel c'est plus lumineux mais pas plus détaillé.

Sinon pourquoi tu as posté ça ?:cool:

Posté
C'est un coin du champs plus agréable en terme de piqué que le reste. Je veux dire que le contraste y est un poil supérieur que le reste.

ALors je me demande... Après tout ce que j'ai lu sur la modif, est-ce que cet effet ne pourrait pas être du à un mauvais parallélisme du F-P ou a une focale mal adaptée? Certains ont noté qu'en retouchant la longueur du tube de leur instrument modifié, le gain sur l'ensemble du champ était amélioré.

Posté

J'ai vu la page d'astrosurfmagazine avec ce "PST linéarisé"... Je ne suis vraiment pas convaincu...d'une part parce que je lorsque j'utilise mon PST en mode "natif" ce que je vois et ce que je photographie est au moins égal à la photo que l'auteur présente comme supérieure grâce à la linéarisation...

ep3redcwq5.jpg

ep2ju4.jpg

D'autre part, en mode "PST modifié 105mm", les résultats de l'ami Sébastien Kersten avec sa modif elle aussi linéarisée sont sensiblement équivalents au miens...

....Le montage que j'utilise ayant le double avantage de conserver le PST intact donc de pouvoir toujours le trimbaler tel que, pour s'en servir n'importe quand, n'importe où.... et de conserver la garantie...

Posté
Là, c'est sûr en imagerie c'est différent. On peut agrandir plus, mais c'est la même bande passante et donc la même résolution. On a disons un meilleur rapport signal/bruit, mais en visuel c'est plus lumineux mais pas plus détaillé.

Il ne faut pas confondre définition et contraste!

Altaïr a raison, que ce soit en visuel comme en imagerie la résolution est bien meilleure (Quand la turbulence le permet)! C'est d'ailleurs même à l'oculaire que la différence est la plus impressionnante, car l'oeil est moins sensible au vignettage que la caméra.

En mono chromatique, comme ailleurs, la résolution est liée au diamètre; par contre la bande passante, elle, va jouer sur le contraste de l'image, et c'est d'ailleurs une certaine irrégularité dans la bande passante des différents PST qui explique probablement les différences (parfois importantes!) constatées d'un PST à l'autre.

Par contre comme dans tous les instruments l'augmentation du diamètre améliore aussi le contraste...

Posté

Est ce que l'on me boude avec ma question sur les Lunts ou est ce que personne ne veux en parler ???

Posté
Comme ces lunettes ne sont pas encore répandues, c'est difficile d'en parler.

Mais sinon en montage linéarisé on semble perdre du contraste, en visuel, rattrappable en traittement pour l'imagerie. J'ai du mal du coup à me faire une idée du gain en résolution pour le visuel. C'est un petit peu la même chose qiuand on compare un pst à un sm60, la différence en visuel ne saute pas au yeux, mais en imagerie c'est flagrant. Par contre par rapport à sm90, là c'est un autre monde, une autre étoile.

Posté

Ok merci, mais au vus des spécifications présenter sur le liens que j'ai mis quel impressions vous donnent-elles ?

Posté

Je ne connais pas le Lunt: trop récent.

Et si on doit se fier à la description du fabricant, ça sera forcément fabuleux...

Bon, j'ai essayé le UHC lumicon: il est très sélectif autour de Hbeta et OIII et comme je le supçonnait, j'ai donc un beau champ bien... noir.

Je vais tenter d'autres filtres colorés, mais là, je cherche surtout à adapter mon APN sur le PST! il y a 2 spuerbes petit jets très fins, comme des flèches; et un autre plus large qui ressemble plus à une protu en formation.

Posté
Ben pas mal :) Mais en visuel uniquement, en imagerie ça joue pas. Mon uhc est un ics qui laisse passer le h-alpha mais ça marche encore mieux avec un cls astronomix. Enfin, chez certains ça ne fait rien du tout :?:. Il doit y avoir des fuites.

Ah ben dans ce cas, il ne s'agit pas d'un UHC, attention! Le CLS est un simple filtre anti PL, c'est en gros le même que le Skyglow de Orion!:)

Posté

Et bien vous savez quoi?

Autant j'adore le ciel en visuel, autant je crois que je vais me découvrir une vraie passion pour la photo solaire!!!

C'est magnifique à un point qu'il faut absolument immortaliser tout ça!!!!!!!!:wub::wub::wub:

Posté
Ah ben dans ce cas, il ne s'agit pas d'un UHC, attention! Le CLS est un simple filtre anti PL, c'est en gros le même que le Skyglow de Orion!:)

Oui l'important c'est que ces filtres transmettent le h-alpha.

http://www.galileo.cc/english/descriptif_accessoires.php?ref=AMIK-8H0012

Sur mon pst génération 1, il faut filtrer au uhc ou au cls pour avoir une image plus contrastée. Ca me rappelle la modif introduite sur la génération 2 par meade coronado. Il y a autre chose que du h-alpha, peut être un reliquat de continuum non bloqué par le bf (?), le filtre de rejet transmettant au FP une bande passante de 100nm centrée sur le h-alpha zt lz bf5 ayant une bande passante de 11nm. Je vais monter un spectro dessus et on sera fixé. La nature du filtre rajouté dans la version 2 n'est pas connue (si quelqu'un du coin veut bien me passer un pst 2 ça sera vite vu :b:).

Posté

Et hop, il fait beau enfin une image spectrale prise au pst (génération 1).

5479-1206184112.jpg

L'ordre 0 (l'image du soleil vu directement) est à gauche. Donc dans l'ordre, on a une image verte, une rosée, et enfin l'h-alpha à droite avant que ça recommence dans l'ordre 2 en superposition sur le h-alpha. C'est du brut, dés que j'ai le temps je recalibre tout ça avec les couleurs qui faut.

La faiblesse de l'image h-alpha est du au fait que j'ai fait l'image avec un boitier non défiltré.

Donc le bf5 écrème mal ce qui sort du fp et si on veut gagner en contraste il faut isoler d'avantage le h-alpha par l'utilisation complémentaire de filtres interférentiels type uhc, ultra block, cls etc...

Posté

Ca sera mieux avec l'image calibrée. Donc il existe une image verte, une rose, et enfin le h-alpha.

5479-1206375304.jpg

Posté

Bizarre ton truc...

Tu ne peux pas fabriquer une fente mince avec une lame de rasoir pour éviter d'avoir cette images spectrale sphérique? c'est très inhabituel et donc dur à interpréter, du coup!:b:

:D

Et sinon, moi je vois surtout que ton ordre zéro a l'air de comporter des jets à 11h... et qu'il fait mauvais chez moi:cry:

Posté

C'est fait en mode grands F sur pieds photos entre les nuages. En visuel c'est parlant aussi et je confirme bien qu'il existe plusieurs images monochromatique. Promis j'y colle un trou ou une fente dés que je peux.

Posté

J'ai fait plusieurs spectro visuel et la fente tip top, c'est une lame de rasoir (à l'ancienne) que tu casses en deux et dont tu approches les bords tranchants pour former la fente.

Le tout sur l'intérieur d'un carton dans laquelle tu as découpé une petite fenêtre rectangulaire... et roulez jeunesse!:D

Tiens, si j'ai le temps, cet aprem', je colle la ToUc derrière mon spectro maison pour voir ce qu'elle capture.

Sa petite soeur (la II) me permettait déjà de projeter des spectres en direct sur grand écran: il doit y avoir moyen d'en sortir quelque chose^^

Posté

T'inquiètes, c'est juste pour montrer qu'il y a plusieures images monochromatiques du soleil dans un pst (genération 1) et de l'interêt de la filtration interférentielle en amont du bf5. C'est pas un spectre mais plutôt des images spectrales largementr séparées. Je donne dans la spectroimagerie :p.

Je peux plus faire de fente depuis que je suis passé au rasage électrique. Je vais quand même esayer avec le braun :)

Posté

Haaaannn!!

Et tu crois qu'avec un épilateur à spires je peux fabriquer une fente de spectro, moi?:be:

Va donc chez ton quinquallier!

Oh l'ot' héééé...:rolleyes::rolleyes:

:lol:

Blague à part, pour faire ces photos, tu as supprimé le FP?

Tu as mis le BF5 devant l'objectif?

J'ai pas bien compris...:p

Et c'est quoi ces histoires de génération sur les PST?:?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.