Aller au contenu

Valeur angulaire sur viseur Polaire

basile

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Connaissez-vous la valeur angulaire, sur le viseur polaire de l'EQ6, du petit cercle de réglage de la position de Polaris ?

Lorsque j'autoguide soit avec Guidemaster, soit avec CCDSOFT, j'ai uniquement une dérive vers l'Est. ( 19 s/arc en 5 mn de pose). Je souhaite améliorer ma MES en RA , trop approximative pour de la longue pose. Il est possible aussi que le positionnement du petit cercle ne soit pas parfaitement dans l'axe du croisillon.

Merci de vos réponses

à+ Basile

Posté

Quelle valeur angulaire? Car la polaire décrit 360° autour du pôle vrai en 23h56mn04s... je ne vois pas de quoi tu parles!

Si tu as une dérive Est, il faut descendre la visée polaire vers l'horizon.

:hm:

Posté
Quelle valeur angulaire? Car la polaire décrit 360° autour du pôle vrai en 23h56mn04s... je ne vois pas de quoi tu parles!

Si tu as une dérive Est, il faut descendre la visée polaire vers l'horizon.

:hm:

Merci Gégé, tu réponds en partie à mon souci ;)

Quand je parle de valeur angulaire, ça ne concerne que le p'tit cercle de positionnement. Quel champ couvre-t-il ?

à+ Basile

Posté

J'ai eu l'occasion de regarder une fois le Soleil en H Alpha (filtre devant une Takahashi 78) lors du transit de Vénus en 2004. En comparaison de mon filtre astrosolar sur la TV76, rien à voir. Beau, avec des détails, surface tourmentée, tout ça... :rolleyes:

Si on aime le Soleil (bon, c'est vrai qu'il ne me passionne pas trop, personnellement), à mon avis, c'est un incontournable.

Et pour les photos, encore plus...

Posté

L'avenir du PST est compromis par le futur de M......qui assurait la distribution de la marque Coronado.

Mais il y a une solution alternative pour laquelle j'avais déjà ouvert une discussion, là:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28498

Posté

Un filtre cool-ERF coute dans les 230-240€ en 70mm.

Je sens que la lulu lidl va bientôt muter...:be:

Héhé...

(Nan, pas avant les RAP... Fauda vous contenter de 40m, je pense...)

Posté

Bah...

Ce qui coûte cher, c'est pas tant le filtre cool-ERF (quoi que...:be:), c'est surtout le filtre H-alpha interférométrique.

Corrigez moi si je me trompe, mais la feuille astrosolar se borne à bloquer la transmission de la lumière, toutes longueurs d'ondes confondues, non?

Tu vas donc éteindre les protubérances qui sont bien moins lumineuse que l'étoile, non?

D'autre part, le filtre étant lui-même très sélectif, tu risques de ne plus voir grand chose du tout, faute de lumière...

Par contre, j'ai vu qu'il existait aussi des filtres Ca-K...

Bon, je vais d'abord me centrer sur cette histoire de lulu: j'ai trouvé des filtres cool-ERF de 70mm à 230$ sans le support... hé hé...

Posté

Ouaip!

C'est bien ça qui devrait arriver dans ma boite dans le courant de la semaine:be:

Quant à modifier une Lulu, je vais le faire avec la lulu lidl (70/700), je ferai un post dans les bricolages à cette occasion, au cas où;)

Posté

Ca sera avec plaisir si la modif marche bien! :D

Vi... elle est à F/D 10 et avec une bonne optique, en plus!!:be:

EDIT: chais pas pourquoi, je sens que je vais me faire plein de copains...:?::D

• 2 semaines plus tard...
Posté

Peut poser une question bête ?:?::?::?:

Pour une pas bricolo (Lasilla, je t'admire :o), le moins cher, finalement c'est quoi ?

1/ Acheter une Lulu Lidl et y apposer filtres H alpha si j'ai bien compris + d'autres choses ???? (pas tout bien compris désolée.....:rolleyes:)

2/ acheter Lunt et là il faut un trépied ??

3/ acheter un PST coronado auquel il faut ajouter un trépied aussi......

Parce que bon, c'est sûr que voir le soleil ainsi, çà fait rêver :wub:

Et ton CROA, Lasilla sur le sujet, met EVIDEMMENT l'eau à la bouche, il est plein d'émotions (comme d'hab, même si je le dis pas à chaque fois;)) en un mot, j'adore ! et à te lire, ben vlà quoi :waaarg:

Heureusement que tu n'es pas commerciale chez OU ou autres......:D:D:D ou alors si, tu te ferais un max de blé :P

Posté

'sil commerciale chez OU...

:)

ça y est, chuis ruiné!

j'en avais pas besoin mais j'ai acheté trois montures taka...

en attendant c'est clair que ça fait rêver son CROA (comment ça comme d'hab'??)

Posté

Parce que l'ERF TOO est fait pour être utilisé avec le Fabry-Perrot TOO et n'est généralement pas proposé sans. C'est comme beaucoup de choses : c'est dangereux quand c'est utilisé à mauvais escient. Acheter de l'essence en l'injectant dans le réservoir de sa voiture, c'est pas dangereux. Le stocker dans une cuve ouverte à côté d'un barbecue allumé, c'est dangereux.

Posté

Ok merci, mais au vus des spécifications présenter sur le liens que j'ai mis quel impressions vous donnent-elles ?

Posté

Et un filin tendu?

Fil ou fente, après tout, c'est pareil, non? ;)

Donc mon PST est un 1ère génération, puisqu'en enlevant le BF5, je tombe directement sur le pentaprisme, non?

Posté

Alors pour résumer on a une image monochromatique verte, une mauve (plutôt que rose)et enfin le h-alpha. En visuel le h-alpa et la verte sont les deux images les plus intenses sur les PST 1. A vos filtres.

Au passage aujourd'hui le soleil présentait un spectacle rare, une protubérance éruptive allant probablement finir en éjection de mase coronale. Dire que j'ai perdu du temps à essayer de faire de la spectro... Une tres mauvaise image tirée d'un jpeg de calibration au 300D. Pour Lasilla...

5479-1206209310.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.