Aller au contenu

Lame De Fermeture Sct


BigoudY

Messages recommandés

Bonjour ,

 

C'est mon premier post sur ce forum (qui est d'ailleur fort sympa :) )

 

Je demande ici l'avis éclairé de personnes qui auraient une certaine expérience en optique.

 

Voila mon problème ;

 

Il y a maintenant 4 mois d'ici, j'ai fait l'acquisition d'un Meade Smith-Cassegrain de 203mm de seconde main. Au moment de l'achat, j'ai constaté un très léger voile bleuté avec des traces de chiffon sur la lame...

 

Ce matin, après m'être documenté sur la procédure correcte, je me suis lancé dans le démontage de la lame.

Démontage de la couronne de maintient et, là, première surprise, la marque de positionnement de couleur blanche est présente sur la lame mais pas sur le tube. J'en fait donc une sur le tube pour au moins revenir sur la même position quand je procéderai au remontage.

Deuxiémme constatation, la lame a déjà été démontée car le fameux voile bleuté est du côté miroir (et ce n'est pas le coating ).

J'ai ensuite nettoyé la lame et refermé le tout en me basant sur les repères.

Il ne me reste plus qu'une collimation à effectuer quand le ciel le voudra bien.

 

D'après les infos que j'ai pu glaner sur le net, la lame de fermeture est un élément critique qui est apparié avec le primaire et sa position doit être scrupuleusement ajustée.

 

D'ou mes interrogations ;

 

-Quelle est l'influence réelle de la position angulaire de la lame sur la résolution ?

 

-Si la position du repère sur le tube est erronée, comment la retrouver par une méthode autre que des collimations avec des rotations successives de la lame ?

 

-Ce type de calibration est t'il aussi précis avec une étoile artificielle ?

 

Voila... et vu que c'est le moment, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ah oui, c'est important! Achète le dernier n° de Ciel et Espace : ils ont passé au crible un Celestron C9, qui était astigmate. En tournant la lame, ils ont corrigé le défaut! Ils racontent tout ça...

Cela dit, il faut du matos de test, apparemment! Je crois que tu pourrais faire ça avec une bonne étoile artificielle genre Picostar, mais pas sur le ciel, pour cause de turbulence. Grossir 400x... Peut être une bille de 3mm collée sur un tasseau noir planté dans le sol un jour sans vent... c'est efficace, ce truc là!

 

Bonnes chance et fêtes!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard,

 

Merci pour les infos.

 

 

J'ai été voir à quoi ca ressemblait avant d'effectuer une première collimation;

 

http://www.astrosurf.com/tests/visuel/astigmat.htm

 

J'ai mis un peut plus de deux heures (avec un scope en température) pour faire la collimation.Effectuer ce genre d'opération entre les trous que laissent les bancs nuageux n'est pas évident.

 

J'ai quand même pu arriver à mes fins et voici ce qui en ressort ;

 

Avec un occulaire de 6.3mm sans renvoi coudé j'obtient un disque d'airy parfaitement circulaire avec le fameux repère que j'avais mis.

 

Maintenant , si je tourne la lame de fermeture de 15 degrés à gauche ou à droite et que je revérifie la collimation, rien ne me semble avoir bougé. (tant mieux )

 

Je vais néanmoins me procurer le n° de Ciel et Espace pour en savoir un peut plus et trouver le moyen de bricoler une étoile artificielle digne de ce nom.

 

Voila et encore merci pour l'info .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.