Aller au contenu

Un petit article ;)

loïcdu09

Messages recommandés

Posté

bonjour, hier j'ai rédiger ce petit article, toutes les infos vienne de documents de la ANPCEN ! Dites-moi ce que vous en pensez, il est aussi sur mon blog :rolleyes:

J'ai écrit cet article pour vous informer de ce que l'éclairage artificiel nocturne inflige au ciel et à l'environnement nocturne !

Vous n'êtes pas sans savoir que dans notre pays sont implantés de nombreux lampadaires, panneaux lumineux et autres sources d'éclairage qui ne servent pas vraiment ! Toutes ces sources de lumière, qui ne servent pas à grand-chose, nuisent gravement à notre environnement nocturne. L'éclairage artificiel pourrait être responsable de dérèglements des horloges internes des animaux, des végétaux et des êtres humains. Dans un contexte naturel, la lumière artificielle peut perturber l'écosystème, soit en piégeant des espèces animales qui sont attirées par les sources lumineuses, comme les papillons nocturnes, soit en nuisant au développement des espèces «lumifuges» c'est-à-dire qui fuient la lumière, le jour comme la nuit. De nombreux migrateurs, comme des poissons et crustacés peuvent être très perturbés par l'éclairage nocturne. La pyramide alimentaire et tout l'écosystème sont par conséquence affectés ou fragilisés. Les études de l'impact de la lumière artificielle sur le vivant sont encore très récentes, mais prometteuses, notamment en ce qui concerne les effets sur l'être humain, au niveau biologique comme au niveau psychologique.

Préservons le ciel nocturne,

Au lieu d'être rabattue, cette lumière artificielle qui est directement émise vers le ciel s'additionne à celle qui est réfléchie naturellement par les surfaces éclairées.

Diffusée par la vapeur d'eau, et autres gaz en suspension dans l'atmosphère, elle dégrade le ciel nocturne en créant un halo lumineux. Elle empêche les astronomes amateurs et professionnels de pouvoir observer et photographier les galaxies et autres astres très peu lumineux. Elle gomme la beauté naturelle de la voute étoilé, bien au-delà des villes, elle nuit aussi au ciel des campagnes et à celui des espaces naturels.

L'énergie,

Parlons maintenant de l'énergie que consomment tous les lampadaires … Ce n'est pas très « écolo » tout ça … :

En France, les collectivités locales consomment plus de 50 % de leur électricité pour l'éclairage public : cet à dire 5 milliards de kWh consommés pour 6,5 millions de points lumineux en 1999 et 2,8 milliards de kWh dépensé pour 5,5 millions de points lumineux en 1984 (source ADEME / EDF).

Le ciel étoilé ne doit pas disparaître : celui-ci fait partie de notre patrimoine.

Protégeons-le !

«Les générations futures ont droit à une Terre et à un ciel non pollués»

(UNESCO, Déclaration des droits pour les générations futures, 1992)

Article inspiré du document de l'ANPCEN : « Conseils pour un bon éclairage »

PS : Woooooow c'est mon 100 eme message !!!! j'ai droit à quoi ??? :D

Loïc

Posté

PS : Woooooow c'est mon 100 eme message !!!! j'ai droit à quoi ??? :D

le plus dur c'est pas d'arriver au 100ème mais de le conserver ;).

Bon ben je lirais ça dès que j'aurais un peu de temps.

Posté

j aurais mis les paragraphes dans le sens contraire....

deja l energie puis la preservation du ciel nocturne.

c est à l attention de qui? que demandes tu? ou plutot quel est ton objectif au travers de cet article ?

Posté
j aurais mis les paragraphes dans le sens contraire....

deja l energie puis la preservation du ciel nocturne.

c est à l attention de qui? que demandes tu? ou plutot quel est ton objectif au travers de cet article ?

à la base c'est une lettre au Maire de ma commune que j'ai un peu transformé pour en faire un article :p

Posté
ouah trop fort !!!

il y a une pub l'éclairage exterieur dans la bande d annonce google !! :)

La bande d'annonce Google ? Tu peux envoyer un lien si il te plaît ?

Posté

Chez moi sur montpellier, ville très sensible aux entrées maritimes, un voile humide est donc souvent présent. Les lumières de la ville éclairent ce voile et la "nuit" il fait jour ! il fait rose... plus besoin de phares pour circuler ! C'est pitoyable.

Les constructeurs de lampadaires sont des criminels de l'environnement !

Pour avis, j'aurais également inversé les paragraphes : en premier la consommation et ensuite la nature. Des phrases choc !

Posté
N'oublis pas de dire que ta lettre a été efficace ;)

Oui c'est vrai :) Le Maire vas sûrement légèrement déplacer les lampadaire qui éclaire mon jardin, et au niveau de toute la commune une réeunion vas ^étre organisé ! :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.