Aller au contenu

Question astronomique

Raskolnikov

Messages recommandés

Posté

:)D'abord bonjour à tous ! :)

Je suis très content de faire parti d'un forum astronomique alors merci !

:be:

J'aimerais que vous répondiez cette question qui me pose des soucis :

L'axe de la terre pointe toujours sur l'étoile polaire.

Mais, même si son inclinaison ne change pas, comment cela est possible ?

En effet, la terre, sur son orbite, change de place dans l'univers tout au long de l'année ?

Merci d'avance :)

Posté
En effet, la terre, sur son orbite, change de place dans l'univers tout au long de l'année ?

Merci d'avance :)

1 Elle ne change pas son orientation durant sa révolution autour du Soleil.

2 Le mouvement sur son axe (24 000 ans) qui produit le phénomène de précession des équinoxes fait changer lentement la polaire, avec retour à la case départ tous les 24 000 ans.

3 Je ne sais pas dire quelle est l'influence du mouvement global du système solaire autour du centre galactique. Peut-être nul si tout le monde tourne en même temps de la même façon.

Posté

Bonjour,

Ce que tu dis est (presque) vrai. L'axe de la terre pointe vers l'étoile polaire. En fait pas tout à fait: elle pointe actuellement à moins de 1° de l'étoile.

Le fait que l'étoile tourne autour du soleil n'a pas d'impact sur la direction vers laquelle elle pointe car la distance qu'elle parcourt autour du soleil est très très faible par rapport à la distance à l'étoile polaire. Imagine que tu regardes un bateau situé à 10 km. Si le bateau bouge de 3 m en tournant autour d'une bouée, tu ne verras pas de différence.

Tiens, un sujet intéressant

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28906&highlight=polaire

Posté

Salut et bienvenue.

La Polaire est située loin, très loin, faut 400 années pour que sa lumière nous parvienne (et ça va vite la lumière: 300.000 km/s)

Donc vue depuis la Terre, n'importe où elle se trouve sur son orbite annuelle, la Polaire ne change pas de place. En effet, l'orbite de la Terre est tellement petite par rapport à la distance qui nous sépare de la Polaire que son axe reste gentiment dirigé vers elle.

Pour compléter: la Polaire n'est pas exactement dans l'axe, ce qui fait qu'en 24 heures elle fait un petit cercle.

Puis l'axe de rotation de la Terre n'est pas fixe, il y a une lente dérive comme avec une toupie sur 26.000 années.

Patte.

Posté

24000 ? 26000 ? Accordez vous :be:

En tout cas, je ne savais pas qu'elle revenait à son point de départ.

Est ce que le déplacement des étoiles et de notre système solaire influe sur cette position ?

Posté

Oui, c'est plutôt 26 000 ans, Patte a raison.

J'ai 24 000 en tête car je calcule 12 ères "zodiacales" de 2 000 ans à la louche. On est dans l'ère du Verseau depuis peu. Du temps de J.C., c'était l'ère des Poissons, et avant, du temps des égyptiens, le Taureau (Apis)...

Posté

héhé, d'où la mystérieuse 13ème constellation zodiacale...

(ahum, on risque d'embrouiller le nouvel ami là)

Newton? Rien pigé à ta question ????

Patte.

Posté

Ah... Ce que je veux dire c'est que chaque étoile a un mouvement propre. Certaines plusieurs secondes d'arc par an. Ca comprend donc notre propore soleil et l'étoile polaire.

Donc en gros, est ce que le déplacement entre notre soleil et l'étoile polaire joue un rôle sur l'alignement ?

Posté

Il pointe un endroit proche de l'étoile polaire qui lui ne bouge (presque) pas sur une année mais fait un tour sur 26 000 ans.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.