Aller au contenu

demande de conseil 150/750

micky4t

Messages recommandés

Evidement ce genre de réponse m'avance beaucoup....:confused:

Je fais quoi maintenant !!!?:b:

Plus sérieusement j'ai l'impression qu'il n'y a pas grande monde qui a plongé sa pupille vers un miroir traité XLT. Donc dans le doute, on croit la Pub.

Par ailleur, on dit q'un CG4 et équivalent à un EQ3.2, hors à moins que je me trompe, ils n'ont pas la même technologie le CG4 est sur roulement à bille ? mieux ou pas ? That is the question !!!?

Et... si tu te faisais ton opinion?

Je vais te dire ce que je pense: la pub, rien à cirer. Les on-dit, non plus. Je veux des courbes, des chiffres, que je retrouve avec mes yeux sur le ciel. Donc je prends un Newton Orion Optics, ou je réalumine mes miroirs chez eux. Et je vois la différence!

;)

Par ailleur, on dit q'un CG4 et équivalent à un EQ3.2, hors à moins que je me trompe, ils n'ont pas la même technologie le CG4 est sur roulement à bille ? mieux ou pas ? That is the question !!!?

Non, tu as raison. Elle est meilleure.

Et comme elle semble suffisante même pour la photo avec un 150/750, je pense qu'il est préférable de s'en contenter: elle est plus légère.

Pourquoi prendre une monture plus lourde si tu n'en as pas besoin? Pour le plaisir de se briser le dos?

Et puis, n'oublie pas qu'à ce prix, on peux se payer un 250/1250, dont les images n'ont plus rien à voir, et peuvent justifier certaines concessions.

Ok les gars merci pour cette aide précieuse...;)

Mon opinion se porte sur le choix celestron car dans un premier temps je vais privélègier le visuel et à l'ocasion une prise de vue dans un deuxième investissement...:) Hé ben oui tout cela à un coup:blase2:

Dans tous les cas, je tiens à félicité tout le monde pour votre réactivité sur ce trés bon forum.

Merci encore:1010:

et à l'occasion une prise de vue...
Voilà qui est fait!

En plus le crayford...

Allez: bonne décision après pas mal de tâtonnements.

M'en vais me servir un p'tit pastaga pour fêter ça!

Patte.

PS: Micky: je compte sur toi pour un comparatif détaillé avec le SW standard!

Tu t'arranges pour te faire un pote qui en a un et zou dans les tests.

Puis c'est chouette des potes qui font de l'astro...tu es déjà inscrit dans un club?

Si tu veux faire du visuel dans un premier temps, pourquoi ne pas prendre un instrument optimisé pour le visuel? Tu peux avoir un 200/1000 EQ5 ou un dobson 250/1250: tu as accès à tellement plus d'objets!

Ah? Ce n'est pas fini?

C'étaient les propositions au début du topic me semble-t-il.

Bon...

Santé!

EDIT, non, j'ai confondu avec un autre topic...quoique, j'avais proposé un dob 200 comme alternative au 150/750, bon ben voilà...

Sade, le prix va grimper!

On commence par un 150/750 sur EQ5 ou un 150/750 "XLT" EQ 3-2 amélioré pour venir vers un 200/1000 EQ5 ou un dob 250?

Pourquoi pas un OO 300 tant qu'on y est?

Patte.

Pour le club, pas encore...

Excusez-moi d'abuser de vos compétences : le modèle motorisé coûte 60E de + et le moteur seul 160 donc vous allez me dire que cela vaut le coût de le prendre motorisé:hmm:

Alors pourquoi je me pose cette problèmatique :be:... Heu ben étant débutant et voulant découvrir l'univers qui nous entoure avec mes deux petites blondes de 9 et 10 ans je me pose la question de son intérêt : suivi des astres avec les mains dans les poche peut-être :b:?

Mais voilà une nouvelle donne!

J'ai aussi une petite de cet âge, les bambins des voisins itou.

Là je peux affirmer et confirmer et marteler qu'un Newton sur équatoriale n'est pas du tout l'idéal quand on compare avec la hauteur d'oculaire d'un dob.

Le suivi du dob n'est pas sorcier et si ça ne passe pas, tu guides au chercheur.

Petite anecdote équatoriale sans moteur (ici Jupiter était très basse et l'oculaire à portée des jeunes et larges mirettes)

Un des gamins dit que Jupiter est sa planète préférée, ça tombe bien, elle est encore bien visible.

Cap sur Juju avec Igor. Les galiléens sont joliment alignés à l'ouest de la géante.

Aux gamins de regarder maintenant. Souvent les gens font un drôle de rictus en regardant par l'oculaire, comme si au plus qu'on ferme un oeil, l'autre verrait mieux.

C'est différent chez mes jeunes «*disciples*»: la grimace s'arrête au niveau du nez pour laisser place à une bouche mi bée mi sourire, une expression d'émerveillement donc, comme à la finale d'un feu d'artifice.

Bien vite Jupiter sort du champ, j'en profite pour expliquer l'effet de la rotation journalière terrestre, le mouvement apparent de la voûte d'est en ouest.

Moyen facile pour qu'ils ne se battent pas pour regarder: je centre la gazeuse et le premier regarde jusqu'à ce qu'elle disparaisse, recentrage et au suivant...ça m'a en outre évité les explications fastidieuses sur le fonctionnement de la monture équatoriale. Le «*maître*» doit avoir quelque chose d'un magicien pour entretenir l'enchantement de ses adeptes (ça ne sert à rien d'avoir quelque chose de Tennessee, on a tous quelque chose de Tennessee, c'est truc machin qui l'a dit)

L'année d'après, c'était au dob.

On n'était plus limité à l'horizon...

Important non?

Patte.

Grosso modo, Patte, tu m'expliques que sans le moteur tu en baves, pour être poli, avec le suivi des astres ?

Pourquoi le dob serait-il mieux ?

Y-a-t'il un endroit sur le forum où on explique le fonctionnement des deux systèmes ?

Pas facile l'astronomie et encore je ne parle de la connaissance du ciel :be:

J'ai mis l'accent sur la hauteur de l'oculaire pour que les gosses puissent en profiter, pas sur la facilité (ou non) de suivi.

De toute façon, faut essayer pour voir ce qui te plairait le plus.

Il y a des allergiques aux dobs comme des incompatibles aux équatos.

Idéalement c'est à toi d'essayer sur le terrain, les deux, sans aide du proprio.

Pour en savoir plus sur le dob, il y a ce post (trop?) charmant de Lafanet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4789

Pour en savoir plus sur l'équatoriale, tu auras plein de lecture ici ou en googelant à propos de cette géniale invention de Ramsden!

J'ai pondu un petit texte mettant les deux côte-à-côte:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-413071.html

Patte.

Sade, le prix va grimper!

On commence par un 150/750 sur EQ5 ou un 150/750 "XLT" EQ 3-2 amélioré pour venir vers un 200/1000 EQ5 ou un dob 250?

Pourquoi pas un OO 300 tant qu'on y est?

Ah? Je ne trouve pas que le prix va grimper.

Chez Galileo, le 150/750 EQ5 est à 479€, le 200/1000 EQ5 est à 499€. Dans les deux cas, sans frais d'envoi. Tandis qu'à Colmar, le dobson 250/1250 est à 535€ livré. Ce qui me fait dire que ces trois instruments sont quasiment au même prix.

Si notre ami souhaite un instrument que les enfants puissent observer avec leur papa de manière autonome et sans danger, il faut penser au dobson.

(Exception: dans le cas ou il s'agit faire regarder 30 gamins à la chaîne, il faudrait plutôt un petit télescope équatorial.)

150/750 EQ5 est à 479€, le 200/1000 EQ5 est à 499€.

C'est inouï ça! 20 de différence?????

Cela me semblait tellement absurde que je ne suis même pas allé voir les prix.

Comme quoi il vaut mieux tourner sept fois ses doigts autour du clavier avant d'écrire n'importe quoi...

Patte.

A la place de Micky, pour moi la décision serait vite prise: le 200/1000 sur EQ5.

En plus je lui construis une base dob pour observer avec les gosses ou les escapades en montagne (c'est plus facile de faire une base pour un 200/1000 que pour un 150/750 question hauteur des tourillons)

Toujours possible de retraiter le miroir plus tard éventuellement.

L'astrophoto webcam planétaire sera possible, premiers pas en ciel profond aussi, quitte à plus tard mettre une lulu ED sur la monture...

Que du bonheur donc.

Ugh!

Patte.

cé sur que compte tenu du prix du 200/1000 sur eq5, ce serais dommage de s'en privé !!! vraiment intéressant cette offre qd meme !!!!

heu sinon question con lol, bien que je possède les deux ..... dob et équatoriale, j'ai du mal à comprendre comment fait on pour utiliser le meme tube sur les 2 montures, c'est pas du tout le meme type de fixation ????

si le XLT est comme le Hilux, la différence de luminosité entre le 150 XLT et le 200 standard n'est pas bien grande!

T'y crois, toi :?:

En tout cas, en se basant sur la différence entre C8 XLT et non-XLT, il me semble illusoire de penser que ce traitement pourra estomper une telle différence de diamètre.

j'ai du mal à comprendre comment fait on pour utiliser le meme tube sur les 2 montures, c'est pas du tout le meme type de fixation ????

Ben, il faut acheter des colliers et une queue d'aronde. Les colliers viendront de part et d'autre des tourillons du tube.

GG, tu dis que le XLT a subit un post traitement Hilux. Combien a-t-il couté au final avec ce traitement?

J'ai eu l'occasion de regarder Saturne avec des enfants de 7 et 9 ans. Je mettait une chaise près du telescope pour qu'elles (c'était mes nièces) puissent regarder dans l'oculaire. Le moteur gardait la planète dans l'axe. Mais ce n'est vraiment pas pratique!

Attention cependant car s'il y a envie de photo plus tard, le 150/750 sur EQ5 (ou SVP, j'y tiens) sera plus à l'aise que le 200/1000 sur EQ5.

Olivier

GG, tu dis que le XLT a subit un post traitement Hilux. Combien a-t-il couté au final avec ce traitement?

Olivier

Encore une fois, non! Le scope Tuyau de Zozo n'était pas XLT, et Hilux est le nom de l'aluminure OO.

Pour le prix, je te réponds par MP...

:)

Il a augmenté! Qu'à cela ne tienne, il est toujours à 499€ chez TS:

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm#SKN200

Quant à la "possibilité" de faire de la photo, il faudra de toute façon un investissement dédié, et autrement plus lourd. D'où l'intérêt de ne pas brider les possibilités d'observation visuelle (à prix égal). Je t'invite à relire ce sujet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Si tu penses observer souvent avec tes enfants, je le répète, le dobson est tout indiqué. Ils regarderont debout, sans aucun risque de chute, et pourront l'utiliser de manière autonome.

Si l'instrument est destiné à un papa "égoïste", par contre, le choix est plus large.

Bonsoir!

Je trouve que la monture est trop juste pour ce 200mm lourd (10kg avec les colliers et la queue d'aronde). C'est celle avec les pieds en profilé d'alu, moins rigides que les tubes. Par contre pour un 150mm elle est parfaite. C'est la configuration de zaurel, je connais bien!

En plus avec ses pieds courts, elle ira bien aux enfants ;). Ils pourront l'utiliser sans problème...

:)

C'est celle avec les pieds en profilé d'alu, moins rigides que les tubes.

Non. Les sites des revendeurs ne sont pas toujours à jour aux niveau des images.

Les EQ5 sont exclusivement livrées avec des trépieds tubulaires de 4cm de diamètre depuis plus de deux ans maintenant. Un 200 chinois y est largement exploitable.

(Mais au niveau du transport, ça reste une grosse config: il faudra compter 3 trajets pour une personne seule. Avec une pensée émue pour ceux qui ont une EQ6)

salut,

je suis débutant et je me suis offert un 150/750 XLT avec morteurs.

j'en suis très content mais mon inxepérience ne me permet pas de comparer avec les autres modèles.

CELA DIT, si c'était à refaire, je ne reprendrais pas la motorisation pour 2 raisons:

- on ne peut pas y mettre de goto, car pour ce faire, il faut d'autres types de moteurs

- ces moteurs de bases induisent une légère vibrations à chaque pas donc pas si top que ça.

voilà mon avis de néophyte basique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.