Aller au contenu

problème TMB 3.2mm

Seb12

Messages recommandés

Posté

Salut :)

Alors voilà j'ai un problème sur mon TMB 3.2mm âgé de 5-6 mois : il y a un gros reflet au milieu :b:quand je regarde un objet très lumineux (lune, Saturne, ...) alors ça me gache un peu l'observation surtout que j'ai acheté cet oculaire exprès pour le planétaire... :mad:

Vous avez une idée d'où vient le reflet?

Merci!

Posté

J'ai le meme occulaire et quand je l'utilise j'ai remarqué que une grande partie du champs devenait noire si je ne me place pas bien en face de l'oculaire.

Posté

Bonjour,

Pour moi deux sorties avec et pas de problèmes majeur et même une bien jolie saturne à la dernière sortie :wub:

Par contre ma première utilisation m'a un peu dérouté car il m'a fallu apprivoiser le placement d'oeil un peu délicat face à une lentille de sortie aussi grande ;)

il faut perdre les repères pris avec les trous de serrures :)

Posté
J'ai le meme occulaire et quand je l'utilise j'ai remarqué que une grande partie du champs devenait noire si je ne me place pas bien en face de l'oculaire.

Il faut régler l'oeilleton à ta morphologie pour placer ton oeil à la bonne distance.

:)

Posté

Oui c'est ça l'oeilleton, mais tu peux même dévisser la partie haute de l'oculaire pour être à la bonne longueur de la lentille.

Précisions :

_Je me suis aperçu du reflet juste après un soirée où un peu "tout le monde" a regardé la lune avec cet oculaire...

_Il y a une légère teinte violette sur la lentille,:?: que je ne me souvient pas avoir vu avant, ...

Vous pensez qu'il peut y avoir un rapport avec le reflet?

Posté

Mon TMB a aussi la teinte violette cela doit etre dû au traitement de la lentille

et merci de m'avoir dit que on pouvais devisser j'ai essayé c'est beaucoup plus pratique mais y a t'il un systeme de bloquage pour eviter de séparer les deux partis accidentellement ?

Posté

Bonsoir, j'utilse régulièrement le TMB 3.2mm sans problèmes avec 3 lunettes de qualités très différentes: cela va d'une petite no-name 80/480 à une FS 102.

Mais j'ai remarqué que sur certains objets lumineux , j'ai une auréole qui apparait avec le TMB 8 mm sur la FS 102, dans un contexte de ciel très médiocre de proche banlieue parisienne ...

Amitiés à tous

Posté

Hello, j'avais déjà signalé ce problème que j'ai aussi rencontré. Un halo gênant et des aigrettes exagérées, sur un 200/900.

Idem sur un autre exemplaire du même oculaire.

Posté
y a t'il un systeme de bloquage pour eviter de séparer les deux partis accidentellement ?

oui quand tu vas au bout ça bloque

Au fait je me rends compte que mon oculaire est très sale, vous savez comment on peut le nettoyer?

merci pour vos réponses

Posté
Hello, j'avais déjà signalé ce problème que j'ai aussi rencontré. Un halo gênant et des aigrettes exagérées, sur un 200/900.

Idem sur un autre exemplaire du même oculaire.

Et tu as résolu le problème?

Posté

J'utilise le lens pen pour nettoyer mes oculaires.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5051

C'est embêtant ça cette histoire de reflets...

J'ai des 10mm Planetary SerLes dégriffés et achetés à bas prix.

Scopemania avait bien précisé que le coating de cette première sortie d'usine laissait à désirer: reflets sur objets brillants.

Malgré tout j'ai pris le risque et tant mieux: ils offrent une excellente vue.

J'espère que le problème viendrait du fait que les lentilles soient sales.

Comme c'est constaté après une soirée où un peu "tout le monde" a regardé la lune avec cet oculaire, c'est bien possible.

En tout cas, c'est à retenir (faut voir la suite aussi) car en général, les TMB ont bonne presse.

Patte.

Posté
Même en ayant réglé l'oeilleton?

:b:

Oui mais il me semble que le probleme viens de la position de mon oeil il me faut regarder bien dans l'axe et l'oeil bien ouvert ce qui n'est pas hyper facile:confused: mais sa viendra au fur et a mesure des observations.

Enfin j'espère:be:

Posté

Je regarderai attentivement la prochaine fois et je te dirai. Mais je n'ai pas souvenir d'un reflet parasite, hormis celui du lampadaire...

Posté
[.....]

Précisions :

_Je me suis aperçu du reflet juste après un soirée où un peu "tout le monde" a regardé la lune avec cet oculaire...

_Il y a une légère teinte violette sur la lentille,:?: que je ne me souvient pas avoir vu avant, ...

Vous pensez qu'il peut y avoir un rapport avec le reflet?

Heu.....Et la buée ?????

On laisse l'oculaire sur le scope, il se refroidi, et quand on s'approche o,n crée de la buée sur la lentille et on se retrouve avec une diffusion à pleurer :rolleyes:

Posté

Jamais eu de problème avec le mien:?: pour le nettoyer, j'utilise un stylo , tout comme Patte;)

Posté

Alors voilà j'ai un problème sur mon TMB 3.2mm âgé de 5-6 mois : il y a un gros reflet au milieu :b:quand je regarde un objet très lumineux (lune, Saturne, ...) alors ça me gache un peu l'observation surtout que j'ai acheté cet oculaire exprès pour le planétaire... :mad:

Vous avez une idée d'où vient le reflet?

Merci!

Par reflet, tu veux dire une espèce d'ombre noire? Si c'est cela, il faut régler la distance oeil/lentille jusqu'à ce que le reflet disparaisse. Normalement, ce réglage permet de simplifier beaucoup le placement de l'oeil pendant l'observation.

Posté

Tu as vérifié que le reflet n'existe qu'avec cet oculaire, pas avec les autres ? (C'est une question bête, je sais, mais la précision n'a pas été donné, alors sait-on jamais...)

Posté
Tu as vérifié que le reflet n'existe qu'avec cet oculaire' date=' pas avec les autres ? (C'est une question bête, je sais, mais la précision n'a pas été donné, alors sait-on jamais...)[/quote']

Moi il me semble avoir reperé le même reflet avec un oculaire fourni avec le telescope c'est pour cela que je pense plutot que mon problème vient de la position de mon oeil.:)

Posté

salut

j utilise aussi cet excellent tmb sur mon 150/750 et j en suis tres satisfait.

saturne magnifique le week dernier.

a signaler que scopemania est de tres bon conseils.;)

Posté

Pipo

Par reflet, tu veux dire une espèce d'ombre noire? Si c'est cela, il faut régler la distance oeil/lentille jusqu'à ce que le reflet disparaisse. Normalement, ce réglage permet de simplifier beaucoup le placement de l'oeil pendant l'observation.

Non c'était un vrai gros reflet brillant que je n'avais jamais vu...

'Bruno

Tu as vérifié que le reflet n'existe qu'avec cet oculaire, pas avec les autres ? (C'est une question bête, je sais, mais la précision n'a pas été donné, alors sait-on jamais...)

Oui j'ai vérifié, c'est qu'avec cet oculaire qu'il y a le reflet.

rastalaly

Heu.....Et la buée ?????

On laisse l'oculaire sur le scope, il se refroidi, et quand on s'approche o,n crée de la buée sur la lentille et on se retrouve avec une diffusion à pleurer

C'est très possible je vérifierai la prochaine fois, merci pour l'idée:)

syncopatte

J'espère que le problème viendrait du fait que les lentilles soient sales.

J'espère aussi:rolleyes: je crois que je vai acheter le lens pen, on ne sait jamais.

Merci pour vos réponses rapides:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.