Aller au contenu

Celestron Axiom 23mm LX 2"

PVG

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Ça y est, j'ai reçu mon Axiom.

Il a mis le temps pour traverser l'Atlantique.

Première vue : Méfiez-vous des photos de catalogue elles ne sont pas à l'échelle.

Il est vraiment énorme 110mm de haut, 80mm de diamètre, coulant 50.8mm, poids..... 895gr. Je n'ose penser au poids du 31mm.

Cela ne se monte pas sur n'importe quelle porte oculaire.

Il va me falloir un contre poids pour équilibré le tube, car même mon Wide Scan 30mm ne fait "que" 485gr.

Première observation et comparatif malheureusement de jour avec une superbe lunette apo de 105 / 700 de focale équipée d'un porte-oculaire WO démultiplié 10:1.

Première prise en main, paf le capuchon de la lentille d'oeil ne tient pas sur l'oculaire. On retourne l'oculaire et le capuchon tombe, étonnant pour un pavé de ce prix.

On installe le monstre sur la bête, le coulant est équipé d'une gorge. Sage précaution.

La lentille fait plutôt mignonne (dia 24mm pour un oculaire de 80)

Le placement de l'oeil est très bon sauf un manque de relief pour les porteurs de lunette.

L'oeilleton est réglable, mais on n'avait pas trouvé tout de suite.

Il faut faire tourner la bague caoutchoutée pour le faire sortir. Évident.

La vision est très claire et peu sensible à la position de l'oeil derrière l'oculaire.

Pas de tache noire quand l'oeil est mal centré.

Le champ est fabuleux ( + de 82° mesurés sur le ciel le soir précédent)

Très bonne correction chromatique ( a vérifier sur les étoiles )

Nous l'avons comparé avec toute la famille Nagler : le 31mm ( encore plus lourd 998gr), le 26mm, le 16mm (tout petit mignon, mais de très bonne qualité) et enfin l'Éthos 13mm manifestement le meilleur avec son champ de vision très spécial.

Vivement le WE prochain pour une observation et un comparatif sur le ciel.

Malheureusement, ce sera sans les Naglers.

Bon ciel

PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.