Aller au contenu

M42 au 150 et une question.

jeremy59

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ca fait quelques temps que j'ai une série de M42 a traiter apres moultes difficultés avec le traitement je vous présente mon meilleur résultat que je trouve moyen mais bon...

total de poses de 50 minutes

moitié 400 ISO et 800 ISO

150/750 sur HEQ5

sans autoguidage

canon 400D au foyer

orionm42cy5.jpg

Autre petite question; j'ai prise une photo pensant que c'était M37 j'ai voulu faire vite un cliché mais apres avoir vu d'autre photo je ne suis plus sur que c'est M37. Quelqu'un peut confirmer?

m37kj3.jpg

Posté

C'est M38 (avec en bonus NGC1907)

Pas mal je trouve mais sur mon écran ça tire vers le turquoise.

Bonne continuation!

Patte.

Posté

Pour m38 j'ai pas fais gaffe j'étais sur une soirée juste visuel et j'ai voulu prendre ca vite fait en photo car a l'occulaire c'etait wow!!!! splendide mais au debut je croyais que j'étais sur M37 mais voila en voyant la photo gros doute.

Merci pour vos commentaires et conseils pour M42 j'ai voulu la laisser comme ca car je trouvais que ca faisais mieu si je met plus du rouge j'ai un gros bruit qui apparait voir mon post sur difficulté avec iris.

Posté

c'est vrai que ca tire vers le bleu sur M42! Mais une balance des blancs comme dit precedemment, et ca va tout casser!!!

Pour l'amas, il est simpa, une petite rotation de champ. Je trouve domage le cadrage, car on a pas l'autre petit amas a cote...mais bon, c'est un peu du detail.....

Dimitri

Posté

Hello

Même remarque que les autres problème de balances des blanc sur orion!! Manque un peu de rouge!! J'ai aussi remarqué en espèce de truc bizard un peu orangé en dessous du running man comme du gradient!!

A plus

Sébastien

Posté

Bonjour,

Elle est mignonne cette Orion,ne faudrait il pas

lui oter un peu de bleu?quitte à rajouter un peu

de saturation?ou comme dit Newton revenir à la

base du traitement?.

Idem pour M 37...oui,M 38.

Hervé

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir, j'ai essayer photoshop a la place d'iris, le résultat est quasiment identique beaucoupde bruit sur mes photos pourtant il y a 50 minutes de poses mais pas de flat. Faut-il poser plus ou alors les flats sont-ils indispensables?

nnm42eb7.jpg

Posté

Bonjour,

Newton a dit,la balance des blancs à refaire au début

du traitement!c'était le bon conseil.;)

Hervé

Posté

Hello,

elle a du potentiel ta M42 ;). Tiens à partir de ta photo je me suis permis un petit trafic qui colorie la nébuleuse (bon c'est de l'arnaque mais ça donne une idée):

orionm42cy5rose.jpg

A+,

fred

Posté

Merci beaucoup barz, mais le coeur n'est-il pas trop cramé maintenant?

Hervé, oui j'ai refait la balance des blans comme le conseillait Newton, je pense que c'est bon maintenant ou alors fallait-il que je mette moin de rouge pour enlever un peu de bruit?

Posté

Elle est bien détaillée ta M42 Jeremy, les brutes sont excellentes.

Pour le traitement il faut en effet revoir la balance des blancs et appliquer une légère ondelette ou masque flou mais avec parcimonie pour éviter les 'halos' sombre autour des étoiles.

Le traitement en CP est plus difficile que sur le planétaire je trouve.

Albéric

Posté

Oui c'est ce qui me semble le CP c'est dur, je crois qu'il me faut quelques mois de pratiques pour que j'arrive a de bons résultats mais je lacherais pas jy tiens!

Merci albéric pour tes remarques et a tous les autres ca me permet d'avancer.

Posté

ou la la y a du gros soucis de traitement !!!

les infos et les details sont la, mais faut fraiment revoir le traitement.

n'hesite pas a recuperer une image de reference pour te baser sur la balance des couleurs, perso je le fait systematiquement.

Posté

Oui je le vois bien que mon traitement est a revoir, j'ai une question pour les posseceurs d'un SW 150/750 et de reflex non modifié. Toutes les images brutes que vous sortez sont-elles complétement bleu?

Car moi oui je le voit bien sur la lune dés que je fais une photo la lune est complétement bleu.

Posté

je ne pense pas que ce soit normal en effet, y a t il un possesseur eos dans les parages pour confirmer mes dires ?

Posté

Voici preuve a l'appui une image brute de la lune au foyer du 150/750 et EOS 400D. image toute bleu je pense pas que ce soit normal.:mad:

lunebleuiq4.jpg

Posté

Bonjour,

Effectivement ce n'est pas normal du tout!.

Perso au lieu de me perdre dans les réglages de l'Apn,

je trouve plus pratique de réinitialiser la configuration.

Pourquoi pas?

Hervé

Posté

J'ai un 350d et il ne rend pas les images en bleu quand je ne mets pas de filtre. Cependant je me rapelle avoir fait un film avi de Jupiter une fois avec un petit APN fuji et tout le film était coloré en bleu alors que d'habitude ça ne le faisait pas et il me semble qu'il était passé en mode bleu suite à une mise au point mais je ne pense pas que ça puisse t'aider.

Pour te répondre au sujet du cramage du centre avec le traitement bidouille que je t'avais soumis, je pense que le coeur est déjà bien cramé sur ton image de base, cependant avec les brutes on doit pouvoir faire mieux quitte à séparer le traitement du coeur de celui de la nébuleuse puis tout fusionner ensuite avec les masques qui vont bien.

A+,

fred

Posté

salut,

pour le bleu de tes images .... je pense que la balance des blancs sur ton APN doit etre réglée sur "éclairage tungstene" ou un truc du genre.

A vérifier sur ton boitier

pifou

Posté

Hello,

en ce qui concerne la balance des blancs, le choix de l'utilisateur à la prise de vue ou le choix de l'appareil (en mode auto) est une info qui est codée dans le fichier RAW. Cette info est ou n'est pas prise en compte lors du dématriçage selon le logiciel utilisé (IRIS, DxO, canon DPP, aperture, lightroom...).

Pour éviter ces incohérences j'ai choisi de régler mon boîtier avec une balance des blanc manuelle à 5500K pour TOUTES les prises de vues. Ça permet de limiter les incohérences produites par la variabilité du choix de l'appareil en auto et du dématriçage selon le soft utilisé.

5500K donne en général des images légèrement chaudes, très chaudes lorsque l'éclairage est de type lampe à incandescence intérieure et très froides lorsque le flash est utilisé. Au moins ça permet de partir sur une base connue et on peut rectifier en conséquence.

Posté

Merci pour vos réponses, en effet mon appareil photo était réglé en éclairage tungstene c'est pour ca que mes images sont toutes bleu, pourtant en projection oculaire la il y avait pas de soucis, bon maintenant faut qu'il fasse pour vérifier tout ca sur le terrain.

Merci a tous.

Posté

Voila mes deux derniers essais de traitement et saison terminer pour M42 (je t'aurai mieu la saison prochaine :D) en attendant un ciel meilleur et passer a autre chose, je vais me mettre aux galaxies ce printemps. Je pense m'être amélioré entre la premiére et ces deux dernieres photos. Toujours la même série traiter sous iris et photoshop.

m4200my7.jpg

m42003qh0.jpg

Et enfin un autre traitement celui qui pour moi est mon meilleur réaliser avec DSS et photofiltre je pense plutot que je vais utiliser ces logiciels a voir.

m42001df4.jpg

Posté

Bon je suis sur l'écran de mon boulot la et mes images sont moins bonnes que chez moi. C'est chiant cette histoire d'écran calibré personne ne peut voir la meme chose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.