Aller au contenu

Dobson pour 450€


hbk

Messages recommandés

Salut, j'ai un ami qui voudrais se payer un téléscope car il en a assez de devoir venir chez moi pour observer :be:

 

Il se fiche royalement de la photo, seule l'observation l'interesse, donc je l'ai orienté vers un dobson. Il dispose d'un budget de 450€, que pouvez vous lui conseiller ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très bien le Kepler (qui est aussi un GSO - la marque mère - ou Sky Optic).

 

Tous ceux qui en ont eu un en étaient satisfaits.

 

Et c'est vrai qu'il est surement possible d'en trouver d'occaze, à vil prix, ou pour le même prix de prendre un plus grand diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je n'ai jamais vu/lu une descente en flèche des GSO/Kepler.

 

Sylvain: les oculaires fournis sont déjà de très bonne qualité.

Mais ce qui importe avant tout, c'est le diamètre: les très bons oculaires suivront plus tard.

Etaler ses dépenses sur les accessoires, c'est mieux que vouloir avoir un peu de tout dans l'immédiat et ainsi se priver d'un bon 5 cm (ou plus) d'aspirateur à photons.

La lumière récoltée est proportionnelle au carré du diamètre pour rappel.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'en profite pour vous redonner (voir autre sujet) mon expérience qui est une synthèse sur plus d'un mois d'utilisation.

J'ai acheté un Kepler 250 à OO il y a un plus d'un mois pendant les soldes (280 €). L'instrument est transportable facilement dans une voiture et en 10 minutes vous pouvez l'utiliser. Il me faut 5 minutes pour mettre mon matériel dans ma voiture, 10 minutes pour arriver juste qu'à mon site et environ 10 minutes pour monter le tube sur la base, sortir les oculaires, mettre le ventilateur, sortir ma chaise et débuter l'observation.

Par comparaison, j'avais le choix avec un 300, j'ai bien fait car comparé au 250 il est vraiment beaucoup trop grand (il doit faire 1,5 mètres de haut) et beaucoup plus lourd (c'est limite pour le soulever seul d'une pièce), je me demande même comment on peut rentrer facilement le 300 dans une voiture ? Le miroir en verre n'est pas un gros handicape par rapport au Pirex car franchement la mise en température doit être rapide avec le ventilateur.

 

J'ai acheté un viseur point rouge qui apporte un vraie plus, il évite des contorsions (souvent pour retrouver une zone du ciel il faut s'agenouiller ou se plier en deux pour viser dans l'alignement du tube) et il permet un repérage plus rapide et plus simple.

Les deux oculaires sont plus d'honorables pour le ciel profond. Il faux juste investir dans un ou deux oculaires pour observer les planètes. Avec un 5 mm de bonne qualité le résultat est satisfaisant lorsque les conditions météo sont stables, on peut sans trop de problème observer Saturne actuellement.

Il faut acheter ou bricoler un accessoire de collimation car l'oeilleton fourni n'est pas suffisant. C'est le seul accessoire à acheter en même temps que le Kepler.

Le porte oculaire a un peu de jeu, c'est la bague réductrice 2" qui a un diamètre trop petit, à l'occasion j'en ferais refaire une nouvelle en alu. Mais le mécanisme est de bonne qualité.

Il faut faire attention avec les trois vis du secondaires car le support du miroir secondaire est en plastique creux et pas bien épais. Si tu forces sur l'une des vis elle entre dans la base du secondaire trop facilement. Il faut juste intercaler une rondelle de diamètre 50 mm avec un trou centrale de 6 mm en inox, en acier ou en alu.

Même si l'on ne peut pas faire de la photo (dés le départ j'en étais conscient), on peut néanmoins faire des dessins et c'est une vraie découverte (et un véritable plaisir) pour moi.

Pour ma part je pense que j'ai achété le bon modèle pour débuter et je ne regrette pas mes 500 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que le diametre est important mais

Moi je ne pouvais mettre pas plus de 300 € pour finir j'ai commandé quand meme le Kepler et un Antares W70 5.7 mm

 

voila

Sinon Patte je suis entierement d'accord avec toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.