Aller au contenu

commander une heq5 pro goto avec winstar2 ?

Hama

Messages recommandés

Posté

tout est dans les titre.

pas de reponses sur le forum winstar alors je me tourne vers ma communauté preferée !!!

est il possible de commander les scope sur heq5 pro goto via l'interface usb pierrot ?

sur winstar2 j'ai installé la mise a jour des montures supportée et lorsque la fenetre ascom s'ouvre seules ces montures sont indiquées :

monturexx9.jpg

qq a une idée.

de plus le goto me donne qq sueurs froides lorsque je veux faire mon alignement.

ex: lorsque je veux pointer la 1ere etoiles, admettons capella qui se trouve a l'est en debut de nuit (il y a 1 ou 2 mois ;)) et bien la monture veux absolument passer par l'autre cote alors qu'elle est juste a cote.du coup le tube vient buter sur la monture.

Posté

Tiens c'est marrant, en lisant le titre de ton topic, j'ai de suite cru que tu voulais passer commande (acheter) une Heq5 via un nouveau revendeur ... :rolleyes:

Comme quoi les phrases sont suggestives...

Bon, ceci dit je ne peux pas te renseigner. Ici j'ai une Boxdoerfer qui n'a pas besoin d'Ascom.

Chris

Posté

je ne sais pas si j'ai reellement besoin de passer par ascom !!!

le debat est lancé, j'ai une heq5 pro goto avec st4 et interface pierrot (usb), puis je commander la monture avec winstar2 ?

mdr christian, pq m'acheterais je une secondes heq5 ?? ;)

Posté
je ne sais pas si j'ai reellement besoin de passer par ascom !!!

le debat est lancé, j'ai une heq5 pro goto avec st4 et interface pierrot (usb), puis je commander la monture avec winstar2 ?

mdr christian, pq m'acheterais je une secondes heq5 ?? ;)

Bonjour,

Juste une petite remarque: l'interface ST4 est faite pour l'autoguidage et absolument pas pour commander la monture.

La monture se commande:

- soit en reliant la prise RS232 du PC (via un adaptateur USB-rs232 si pas de prise série) à la prise ad-hoc sur la raquette (rj11 4 fils) de la HEQ-5 pro goto, via ascom avec le driver télescope celestron nextar5. tour cela est expliqué dans la notice.;)

Cela fonctionne très bien mais la précision du driver nexstar5 n'est pas terrible à mon avis. Pour autoguider tu relies ton adaptateur à la prise ST4 et tu utilises guidemaster "normalement" .

- en utilisant le module EQmod-EQdir qui relie la prise RS232 du PC (via adaptateur RS232-USB si necessaire) à la prise de la raquette sur la monture rj45 8 fils. La on utilise ascom plus le diver EQmod. Il n'y aplus de raquette c'est EQdir-EQmod qui en fait fonction via le PC et le logiciel carte du ciel ou winstar. Je trouve que la prècision est infiniment meilleur, en plus on peut autoguider sans rien rajouter, sauf le logiciel comme guidemaster programmé pour travailler en ASCOM, tout passe par ascom EQdir-EQmod.

En résumé tu as 3 prises sur l'ensemble HEQ-5 raquette:

- celle sur la monture à 8 connecteurs RJ45 où tu branches la raquette ou l'interface EQdir-EQmod

- celle sur la monture à 6 conducteur RJ12 uniquement pour l'autoguidage à la norme ST4 qui se relie au port RS232 du PC

- une prise RJ11 à 4 fils sur la raquette qui se relie sur la prise rs232 du PC pour le pilotage via ascom, un logiciel comme carte du ciel, winstar avec le driver Celestron nextar5.

Pierre

Posté

patastrof : j'essaierais ce soir en mod lx200, mais j'ai un doute.

pour l'eqmod, ce n'est pas plutot un systeme pour les montures ne possedant pas de goto ?

j'ai un cable pour brancher sur le pc livré avec l'heq5 pro goto et dont je ne me suis jamais servi.

mon souhait serait de pointer directement un objet via winstar, mais ma raquette m'est tout de mm utile.

commander avec le pc, mais faire mes reglages initiaux avec ma raquette.

Posté

oups Pierrot tu as posté en mm temps que moi, merci pour tes precieuses explications, surtout pour l'info nexstar !!!

mille merci je testerais ce soir.

peut etre une petite precision concernant la precision de pointage du goto que je trouve un peu limite sur l'heq5 pro, pas que l'objet soit loin, mais pas sur le capteur de la spc ce qui est delicat pour des objets faibles inreperables a l'oculaire.

Posté

Le "Goto" est dans la raquette, pas dans la monture, non ?

Donc Ascom/EqMod me parait judicieux pour piloter cette monture. Maintenant, est-ce que le câble livré avec convient, je n'en sais rien du tout.

J'ai une Sirius EQ-G non goto et elle est pilotée via ascom/eqmod et l'interface Pierro-Astro (câble spécial USB + adaptateur USB/RJ45) car sinon il n'y a que la raquette de base livrée avec. Aucun autre câble.

Posté

Le goto est dans la raquette ( bis ;))

La seule différence entre les nouvelles montures goto et non goto c'est la raquette (pour heq5 et eq6) l'Eqmod se branche à la place de la raquette.

Posté
..............peut etre une petite precision concernant la precision de pointage du goto que je trouve un peu limite sur l'heq5 pro, pas que l'objet soit loin, mais pas sur le capteur de la spc ce qui est delicat pour des objets faibles inreperables a l'oculaire.

Parfaitement d'accord avec toi et c'est pareil avec EQmod-EQdir.

La raison que l'on m'a donnée est que l'alignement 3 étoiles doit être fait avec un oculaire réticulé pour avoir toute la précision du système, également ne pas choisir des étoiles trop basses sur l'horizon à cause de la déformation du à l'athmoshère et avoir une erreur de cone minime.

Avec tout cela tu auras une précision à la minute :be:

Pierre

Posté

Il me semble que sur la liste EQMod on peut lire également que l'alignement 3 étoiles devrait, dans l'idéal, être fait sur 3 étoiles "englobant" l'objet visé et si possible formant un triangle équilatéral.

Posté

J'ai une HEQ5 goto que je pilote à partir de "Carte du ciel". Je confirme qu'il faut bien configurer le driver ASCOM en Nextar 5i / Telescopes celestron. Non compatible driver LX200, c'est sur.

Il faut egalement passer la raquette en mode "RS232" , tout au moins sur l'ancien modele de raquette.

Hyper utile pour pointer une nouvelle comete. En un clic on a un catalogue à jour des cometes sur le web. yapluska pointer le goto et c'est dans l'oculaire à tous les coups.

Pour une precision de pointage sur le CCD de la webcam, il faut passer à une monture Taka ... et commencer à remplir la boite à bonpoints.:be:

Jean

Posté

Precision apres relecture, J'ai une config. avec un cable interface Com1 / RS232, pas un cable USB !! Désolé pour cette confusion. :confused:

Posté
Il me semble que sur la liste EQMod on peut lire également que l'alignement 3 étoiles devrait, dans l'idéal, être fait sur 3 étoiles "englobant" l'objet visé et si possible formant un triangle équilatéral.

C'est même une condition essentielle pour une bonne précision sur EQmod comme avec la raquette goto de la HEQ-5.

Seul le "équilatéral" j'en ai jamais entendu parler.

Pierre

Posté
J'ai une HEQ5 goto que je pilote à partir de "Carte du ciel". Je confirme qu'il faut bien configurer le driver ASCOM en Nextar 5i / Telescopes celestron. Non compatible driver LX200, c'est sur.

Il faut egalement passer la raquette en mode "RS232" , tout au moins sur l'ancien modele de raquette.

Hyper utile pour pointer une nouvelle comete. En un clic on a un catalogue à jour des cometes sur le web. yapluska pointer le goto et c'est dans l'oculaire à tous les coups.

Pour une precision de pointage sur le CCD de la webcam, il faut passer à une monture Taka ... et commencer à remplir la boite à bonpoints.:be:

Jean

Monture surtout en poste fixe....

La paramount est si on fait confiance à la pub est garanti à 30 seconde en utilisant le logiciel T point ( donc pointer plusieur dizaine d'étoile de chaque coté du méridien), et encore certains forum américain disent qu'ils ont des fois des petit décalage, (ou alors ils savent pas s'en servir )

A 15 000 roro la monture j'espère que la notice et détaillé et en français????

Tiens Nicolas outter pourrait le dire la véritable précision de cette monture en poste fixe????

Donc bon courage si tu arrive à 1 minute sur plusieurs objet du ciel sur un petit capteur....

Tiens une autre solution achètes un kaf 4301 E comme çà tu peu te permettre une légère erreur de pointage :be:

Si tu n'as pas de db9 sur ton portable il te faudra un convertisseur usb/ db9...

Bon réglages

Posté
................Pour une precision de pointage sur le CCD de la webcam, il faut passer à une monture Taka ... et commencer à remplir la boite à bonpoints.:be:

Jean

Avec EQmod si le calage 3 étoiles est fait à l'oculaire réticulé et que la cible est dans le triangle formé par les 3 étoiles la précision est largement celle du capteur de la wcam, même bien meilleur.

Perso avec la raquette GOTO de la HEQ-5 j'opére de la façon suivante.

je fais un alignement 2 étoiles de part et d'audre de ma cible par exemple betelgeuse et Saiph pour M78.

- première étoile Betelgeuse, j'ajuste le centrage avec un oculaire, sans valider je mets la CCD ( ou Wc) je centre parfaitementr sur l'écran de la CCD (ou WC), je centre rigoureusement le chercheur (6x30 pour moi) et je valide.

- deuxième étoile Saiph, j'ajuste au chercheur et je fini en la centrant parfaitement au centre de l'écran de la CCD (WC) je valide.

- la raquette me dit que l'alignement est "succefuly". Si maintenant je faits un goto (avec la raquette) sur M78 je vais tombé dessus pile poil pratiquement au centre de l'écran de la CCD ou WC. Cela tombe à 1/10 de la largeur de l'écran

En opérant comme cela à chaque séance photo c'est rapide et je peux retourner sur une des 2 étoiles pour la map au aigrettes en étant sur de revenir sur ma cible.

Conditions pour pas de soucis:

- les deux étoiles et la cible doivent être le plus aligné possible comme dans mon exemple

- les deux étoiles, donc la cible, doivent ètre soit à l'EST soir à l'OUEST du zénith pour éviter un retournement du scope car sauf une erreur de cône parfaitement annulée cela ne va pas fonctionner.

Voili voilou, c'est rapide, simple et très très précis.

Pierre

Posté

OUFF ca derive sur le gros matos la !!!

apres verification ce soir dans la boite de l'heq5 il y a bien un cable pour commande pc (pour port serie) malheureusement mon portable n'en possede pas , mais je dois avoir un convertisseur a l'atelier ;)

merci pour toutes vos precisions, maintenant je sais que c'est posible ;)

Posté
............. (pour port serie) malheureusement mon portable n'en possede pas , mais je dois avoir un convertisseur a l'atelier ;)

.........;)

Le mien non plus, cela marche parfaitement avec un convertisseur USB<--> série.

Pierre

Posté
je peux retourner sur une des 2 étoiles pour la map au aigrettes en étant sur de revenir sur ma cible.

Tres bonne methode :1010:, avec la contrainte d'avoir à refaire un pointage specifique pour chaque objet visé mais indispensable pour mettre au point sur une etoile et revenir en aveugle exactement sur la cible. Au final on doit effectivement rapidement gagner son temps. Bien noté !:merci:

Jean

Posté
Le mien non plus, cela marche parfaitement avec un convertisseur USB<--> série.

Pierre

Tiens, bizarre... Je viens d'aller sur le site de pierreastro, et là il y est écrit

ATTENTION : cette interface n'est pas un adaptateur USB / Série, ne jamais tenter de brancher une monture EQ6 à un PC en utilisant un simple adaptateur USB-Série.

:?::?::?::?:

Peux tu m'en dire plus, car moi aussi j'ai un cable série avec mon Atlas, et je sais pas si je dois acheter un adaptateur SERIE/USB ou leur interface... Tu me mets un doute :confused:

Merci

Posté
C'est même une condition essentielle pour une bonne précision sur EQmod comme avec la raquette goto de la HEQ-5.

Seul le "équilatéral" j'en ai jamais entendu parler.

Pierre

J'ai bien retrouvé l'histoire du triangle, mais pas ce qui concerne le "équilatéral" :(

Soit je l'ai lu ailleurs (et je ne retrouve pas où), soit j'en ai rêvé :b: La deuxième solution me parait néanmoins la plus probable :confused:

Posté
Tiens, bizarre... Je viens d'aller sur le site de pierreastro, et là il y est écrit

Peux tu m'en dire plus, car moi aussi j'ai un cable série avec mon Atlas, et je sais pas si je dois acheter un adaptateur SERIE/USB ou leur interface... Tu me mets un doute :confused:

Merci

Hello

Chamois la écrit en gros ne pas confondre l'autoguidage avec le protocole de com rs 232 qui est aussi vieux que les pc ou presque....

Les raquettes pour eq 6 5 et toute autre monture qui on un port com utilise le protocole rs232

Le convertiseur dont on parle usb/ série c'est juste une question de fiche

au finale on se sert que de deux fils pour faire l'échange des donnée entre l'életronique de la monture et le pc....

Donc ton cable cable dit série mais avec fiche db9 sera a branché sur le convertiseur fiche usb/ série

Je l'ai déjà dit l'Universal Série Bus lui utilse un autre portocole et en plus fournit l'alimentation au périphérique si celui_ci ne consomme pas trop de courant ...

Exemple le plus facile les webcam en astro sont alimenter par le port usb et les deux autre fil servent à la communication....

L'autoguidage lui si l'on prend la Norme ST4 c'est n'est que des contacts qui simlule l'appui sur les touche d'une raquette donc 5 fils un commun et les 4 autres les direction Nord Sud Est Ouest .... Sur les fiche RJ pour autoguidage sur les 6 fils de la fiche on n'utilise que 5....

Le système EQmod lui simule la raquette goto d'une eq 5 OU 6... initialisation de la monture, sur plus de 3 étoile autoguidage ... Mais il faut un pc bien sur ....

Utile pour les nouvelle eq sans raquette goto mais ayant quand même la carte éléctronique de controle des moteur paps synscan... La raquette pouvant être acheter ultérieurement pour env. 300 euros...

D'ou la grosse économie, si tu a déjà un pc portable et désir augmenter la précision de pointage de la monture...

Donc pas simplement le rs 232 qu'on peut utiliser avec un logiciel de carte de ciel pour faire pointer la monture en mode goto en passant par la raquette....

Posté

Merci

J'ai le sentiment que tu confonds un peu tout.

Les PC récents n'ont plus de port série norme RS232 alors que nombre d'accessoires informaiques utilisent encore cette interface RS232.

A partir d'une puce électronique spécifique il a été crée des adaptateurs qui transforme la norme de signaux USB et signaux RS232 et vis versa.

Lorsque l'on connecte un tel adaptateur-convertisseur USB <--> RS232 sur une prise USB d'un PC et que l'on installe le driver associé la prise USB où est branchée l'adaptateur est reconnue par le PC comme une prise Série RS232 sur laquelle tu peux connecter n'importe quel accessoire RS232 (une centrale météo, une souri, un lecteur de carte SIM,....., un accessoir astro..... etc...).

Pierre

Posté

Le problème vient aussi du voltage: le voltage n'est pas le même aux bornes de la raquette qu'aux bornes d'un port dsérie. L'adaptateur eqmod effectuant la conversion de voltage, c'es quelque chose de très différent d'un adaptateur usb/série. Le point commun entre les deux est d'avoir un port USB mâle à un bout et un port SUBD-9 femelle à l'autre, il peut donc y avoir confusion. Et il y a une chance de griller l'électronique de l'EQ6 si on branche un adaptateur usb-série en direct sur le port prévu sur la raquette.

Posté

Salut à tous

Merci pour votre aide, un peu plus et j'achetai un simple convertisseur :o

Je pense que je vais commander chez pierreastro, chez eux c'est carré, je pense qu'il y pas de souci.

Oui Gniarf, j'ai un PC portable que je vais dédier uniquement à l'astro :be:

Quant à la raquette, je la garde au cas où :rolleyes:

Posté
La raquette a au moins l'intérêt d'être utilisable sans griller sa vision nocturne! Quand on fait du visuel c'est appréciable.

Ou bien quand il n'y a plus de batterie sur l'ordi :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.