Aller au contenu

Que faire avec un Powershot S5is sans se ruiner ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon alors je me lance, je ne suis même pas un novice en astronomie, tout ce que j'ai pu observer du ciel ce sont quelques constellations à l'oeil nu et la lune via le zoom de mon APN.

J'aimerai investir dans une lunette ou un télescope pour mes enfants (pis un peu pour moi aussi ;)) sachant que c'est moi qui vais manipuler l'engin.

C'est là que je pose la question qui fâche : quel matériel pour débuter sans se ruiner (je n'ai pas de budget, c'est pour avoir une idée de là ou je mets les pieds...).

Question subsidiaire : j'aime bien la photo et tout ce que je peux faire avec mon S5is c'est photographier la lune (mon avatar) et vaguement les constellations les plus lumineuses, puis-je faire quelque chose de cet appareil sachant qu'il est limité à 15 secondes et très bruité à 1600 iso...

Merci d'avance pour vos réponses,

A+

David

Posté

Tu peux te contenter de poser ton APN sur une monture equatoriale, et déjà, tu obtiendra quelques images en plan large de constellations.

Mais pour avoir les discrètes nébuleuses, il faudra abandonner le compact j'en ai peur !

Idem pour la lune, tu peux placer ton APN en afocal (cad telescope->oculaire->APN avec son objectif) mais à part quelque un ici (SLO en particulier), les résultats sont souvent mitigés ... ni extraordinaires, ni affreux !

Posté

Et m... :(

Bon en tout cas merci de ta réponse ;)

Ca consiste en quoi une monture équatoriale ? Non parce qu'hier soir je me suis fait quelques clichés d'Orion pas trop dégueu compte tenu de mon matériel (enfin, moi je trouve ;)) mais qd j'ai tenté M42 (enfin, je suppose :?:) ben même à seulent 12x de zoom et 15" de pose on voit clairement la "fuite" des étoiles, impressionnant !!! (Et en plus la nébuleuse fait pas mal aux yeux lol)

J'ai une autre question si tu permet : Ca sert à quoi au juste un filtre lunaire ???

Merci bcp,

A+

David

Posté