Aller au contenu

Que faire avec un Powershot S5is sans se ruiner ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon alors je me lance, je ne suis même pas un novice en astronomie, tout ce que j'ai pu observer du ciel ce sont quelques constellations à l'oeil nu et la lune via le zoom de mon APN.

J'aimerai investir dans une lunette ou un télescope pour mes enfants (pis un peu pour moi aussi ;)) sachant que c'est moi qui vais manipuler l'engin.

C'est là que je pose la question qui fâche : quel matériel pour débuter sans se ruiner (je n'ai pas de budget, c'est pour avoir une idée de là ou je mets les pieds...).

Question subsidiaire : j'aime bien la photo et tout ce que je peux faire avec mon S5is c'est photographier la lune (mon avatar) et vaguement les constellations les plus lumineuses, puis-je faire quelque chose de cet appareil sachant qu'il est limité à 15 secondes et très bruité à 1600 iso...

Merci d'avance pour vos réponses,

A+

David

Posté

Tu peux te contenter de poser ton APN sur une monture equatoriale, et déjà, tu obtiendra quelques images en plan large de constellations.

Mais pour avoir les discrètes nébuleuses, il faudra abandonner le compact j'en ai peur !

Idem pour la lune, tu peux placer ton APN en afocal (cad telescope->oculaire->APN avec son objectif) mais à part quelque un ici (SLO en particulier), les résultats sont souvent mitigés ... ni extraordinaires, ni affreux !

Posté

Et m... :(

Bon en tout cas merci de ta réponse ;)

Ca consiste en quoi une monture équatoriale ? Non parce qu'hier soir je me suis fait quelques clichés d'Orion pas trop dégueu compte tenu de mon matériel (enfin, moi je trouve ;)) mais qd j'ai tenté M42 (enfin, je suppose :?:) ben même à seulent 12x de zoom et 15" de pose on voit clairement la "fuite" des étoiles, impressionnant !!! (Et en plus la nébuleuse fait pas mal aux yeux lol)

J'ai une autre question si tu permet : Ca sert à quoi au juste un filtre lunaire ???

Merci bcp,

A+

David

Posté

### Mode Mc Guyver ON ###

Au risque de me faire lyncher par les possesseurs de reflex, j'ai un Minolta Z6 dont l'optique a rendu l'âme suite à une chute, est-il possible de l'ouvrir et d'enlever la partie optique histoire de metre le capteur à nu (c'est ce qu'on a avec un reflex non ?) pour le dédier à l'astrophoto ? La sensibilité est moindre et le temps de pose est de 10" max mais le résultat ne serait-il pas meilleur ?

### Mode Mc Guyver OFF ###

Posté

La monture equatoriale permet justement, via une rotation d'un seul axe, à la même vitesse que la rotation de la terre (23h56'04"), de maintenir pointé un objet fixe du ciel.

Voila (en argentique 24x36 mais cela importe peu) ce que tu obtiens avec un 200mm de focale en 30" de pose tout juste : http://perso.magic.fr/marc.patry/Ciel/HaleBopp.jpg

Ca file vite tu ne trouve pas ?

Inconvénient, car on peut malgré tout trouver cela esthétique, les plus fines étoiles sont étalés le long du filé et pour les plus "sombres", elles n'apparaîssent plus car on étale leur lumière !

Posté

Vi ca file vite !!!

Voila ce que j'ai obtenu hier soir avec une focale de 432 mm (equiv) et 15" de pose :( (f3.5 - 1600 iso + dark + histo sous tophop)

M42.jpg

Pas top quoi :(

C'est bien M42 qu'on voit (enfin si tu arrive à voir qque chose lol) en rosé ou je me suis planté ?

Posté

Double de focale et moitié de temps ... les traits on presque la même longueur !

Incroyable non ?

Il trainait à une époque un calcul qui te donnait le temps maximal autorisé pour de la photo fixe selon la focale de l'objectif ... je ne la retrouve pas mais il me semble qu'elle est dans le livre de Thierry Legault.

Posté
Ca tombe bien, j'avais prévu d'investir ;)

Il est vraiment bien ce livre ?

oui

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.