Aller au contenu

Que prendre?!

michel13

Messages recommandés

Posté

Je vois merci. je pense que pour faire plaisir à ma tirelire, je vais user de ma patience :) Après tout, c'est pas si long que sa, cela nous permet de préparer le planning de la soirée! :be:

Posté
Cela dit, la dobson-incompatibilité est rare. Et les cas incurables, encore plus. On soupçonne une déficience génétique. Mais la Recherche piétine. Il faudrait sans doute organiser un astrothon pour lever des fonds, et se donner les moyens d'augmenter les chances d'éradiquer ce terrible handicap.

Des prothèses existent, j'en ai une, avec de grands cercles de coordonnées...

:hm:

Posté

La mise en température dépend des conditions météo, du stockage, etc. Avec mon 300 mm, j'ai le souvenir d'une nuit d'août où j'ai dû attendre 4 heures avant de commencer à avoir des images potables : la journée a été très chaude, mais la nuit fraîche, et je pense que la température de l'air baissait plus vite que celle du tube, qui n'arrivait pas à la rattraper en quelque sorte. Mais j'ai aussi le souvenir d'une soirée de juin, très chaude aussi, où j'ai sorti le télescope, j'ai regardé vite fait Jupiter pour vérifier l'alignement du chercheur, et oh la la la - la la ! Image parfaite, turbulence nulle, et ce après cinq secondes de mise en température ! En moyenne, je dirais quand même de l'ordre d'une heure ou deux (mais le 300 mm d'Orion Optics a un tube étroit qui défavorise les déplacements d'air autour du miroir, je crois) avant d'avoir des images optimales.

Mais attention : il faut observer et non attendre la mise en température complète ! Celle-ci ne gêne que pour l'observation à haute résolution. Si le tube est stocké dans un endroit non chauffé, il délivrera presque toujours des images correctes à faible grossissement cinq minutes après l'installation (*). Au lieu d'attendre bêtement, faisons du ciel profond ! Si le tube a voyagé en voiture et qu'on a pensé à ne pas mettre le chauffage (il faut laisser la voiture à la température ambiante et conduire habillé), il s'est mis en température dans la voiture.

Quand j'observe sur ma terrasse, je sors le matériel, puis je rentre manger ou regarder la télé, puis j'observe : la mise en température s'est faite. Moralité : quand on a un poste fixe (terrasse, jardin...) la mise en température n'est pas un souci (sauf la fois où elle a mis quatre heures, évidemment...)

Quand j'observe en rase campagne, j'arrive sur le terrain après 45 minutes de route. Quand bien même il ne serait pas encore à température, rien ne m'interdit de commencer par faire du ciel profond. Et pour ça, la mise en température n'est pas importante. Moralité : quand on observe en rase campagne, la mise en température n'est pas un souci.

Ceci pour un diamètre moyen (par exemple mon 300 mm). Avec le 495 mm que j'ai à présent, par contre, la mise en température est le souci n°1, surtout que j'observe quasiment à plus de 200 fois (qui est le grossissement moyen). Et le tarif, c'est quatre heures (la faute au miroir secondaire mal collé, semble-t-il).

---------------

(*) Voici comment se passe la mise en température dans mon 300 mm, d'après ce que j'ai constaté :

- à l'installation, si le tube vient juste de sortir de la maison, les images des étoiles sont hideuses ;

- au bout de trente secondes, elles sont mauvaises, pas hideuses ;

- au bout de cinq minutes, c'est bon, je peux commencer : à faible grossissement on ne fait plus de différence.

Bref : au début ça s'améliore très vite, mais c'est le passage de "images presque OK" à "images OK" qui est désespéremment long. Pour ma part, si je peux me le permettre, je laisse les planètes pour la fin de la séance. Quand je pars observer à la campagne, par exemple, je ne prévois pas d'observer les planètes (pas besoin de se déplacer pour elles), mais en fin de séance, j'y jette un petit coup d'oeil pour finir, c'est facile et en général l'instrument est parfaitement à température.

Posté

Merci bruno pour le témoignage. Je pense prendre le Kepler D300 mais pour le pyrex, je sais pas trop puisque j'ai un garage à tempèrature moyenne de 13-15° max donc il y a peu de différences entre dedans et dehors.

Posté

J'ai le 300/1500 en BK7, et je peux te dire que ça ne pose vraiment aucun problème...

Personnellement, je sors le télescope 1 heure avant l'observation (je pense que c'est largement suffisant) avec 1/2 heure où j'allume le ventilateur. Sachant qu'il est stocké dans la maison, donc à une bonne température.

Ah oui, il ne faut oublier qu'il y a un ventilateur d'aide à la mise en température qui est vendu avec le télescope.

Et je me souviens avoir observer la Lune peut-être 1h après avoir sortis le scope dehors, à 375x, il n'y avait que la turbu qui gênait, et les images étaient très satisfaisantes !

Et puis si tu te réserves les planètes pour la fin de ton observation comme le fait 'Bruno, il n'y a plus aucun soucis !!

;)

Posté

Merci Zolwen, je viens d'appeler optique unterlinden ils n'en ont pas avant fin avril, donc avec ou sans pyrex, j'ai le temps de réfléchir :) !! mais d'après ce que tu me dit, je pense m'en abstenir et mettre l'argent dans un oculaire ou un barlow.

Posté
Merci Zolwen, je viens d'appeler optique unterlinden ils n'en ont pas avant fin avril, donc avec ou sans pyrex, j'ai le temps de réfléchir :) !! mais d'après ce que tu me dit, je pense m'en abstenir et mettre l'argent dans un oculaire ou un barlow.

Sage décision !

:hm:

Posté

Par contre, le pyrex s'impose quasiment si tu comptes un jour faire retoucher le miroir. Les accessoires peuvent s'acheter par la suite, mais il n'existe pas d'option qui transforme le BK7 en pyrex...

Posté
:b: Ca se vend bien, les dobs chinois, on dirait !

Ca vient pas de Chine, sa vient de taiwan !!!

Par contre, le pyrex s'impose quasiment si tu comptes un jour faire retoucher le miroir. Les accessoires peuvent s'acheter par la suite, mais il n'existe pas d'option qui transforme le BK7 en pyrex...

Je viens de chercher le prix d'une retouche pour le miroir et vu le prix autant changer de téléscope et passer à un diamètre supérieur ! :(

Posté
Je viens de chercher le prix d'une retouche pour le miroir et vu le prix autant changer de téléscope et passer à un diamètre supérieur !

Oui, c'est une autre solution, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Mais parfois on a une limite de taille impossible à dépasser (par exemple si on habite en ville dans un appartement et qu'on possède une petite voiture) ; dans ce cas, si on a les moyens, autant avoir la meilleure optique possible.

(Sinon, sans vouloir raviver les passions géopolitiques, Taiwan, c'est la Chine.)

Posté
(Sinon' date=' sans vouloir raviver les passions géopolitiques, Taiwan, c'est la Chine.)[/quote']

Taiwan c'est bien une île au sud de la Chine, non? En tout cas je parlais de Taiwan géographique! C'est peut-être ça le quiproquo!

Posté

Imaginons qu'Arlette Laguiller organise un coup d'état et chasse Nicolas Sarkozy et son gouvernement, qui finissent par trouver refuge sur l'île de Ré. La République Française est donc limitée à l'île de Ré, tandis que le reste de la métropole, la République Ouvrière Française, est à présent contrôlé par Laguiller.

Imaginons qu'ASTAM décide de déménager pour aller s'installer sur l'île de Ré.

Est-ce que tu considères qu'ASTAM est encore un fabriquant français ?

Posté

Imaginons qu'ASTAM décide de déménager pour aller s'installer sur l'île de Ré.

Est-ce que tu considères qu'ASTAM est encore un fabriquant français ?

très bonne remarque! oui en effet... :confused:

Posté

Tu peux le mettre sur une table équatoriale, qui te donnera une heure de suivi environ. C'est cher, mais tu peux la faire toi-même pour environ 200/300€.

Mais.... nous y voilà, le suivi: acheter un dob de 300 quand on débute, c'est de la folie! Mais bon, devant le gang des gros dob je me retire....

Salut!

Posté

Si on n'a jamais vu, pesé ni essayé la bête, c'est exact!

Qu'est-ce que ça a donné la visite au club?

Encore rien? (météo...)

Faut prendre la décision après essai.

Patte.

Posté

Je suis allé à un club et j'ai pu voir des dobson (même des fabriqués), c'est impressionant le changement par rapport à ma lunette!

Posté

Ta lunette était un excellent début! J'ai eu comme ça une 60mm qui m'a montré pour la première fois Saturne, Jupiter, Mars, M13, M31.... la Lune... que du bonheur!

Maintenat il faudrait que tu essaies différents Tuyaux pour voir avec lequel tu te sens le mieux: pointage, observation, suivi, transport.

:)

Posté

Maintenat il faudrait que tu essaies différents Tuyaux pour voir avec lequel tu te sens le mieux: pointage, observation, suivi, transport.

c'est pour cela que j'ai l'intention de revenir au club. Mais pour l'instant je dois avouer que les dobson me semblent les mieux (pour mon budget, utilisation, place...)

Posté

Hello les gars, me revoila!!!!!raaaa, je t'ai laissé un mp fiontus mais pas de réponse, je pense que c'est a cause de la météo, temps de m****de depuis ce week, mais je ne m'inquiète pas et je suis patient ;)

En tout cas merci à nouveau pour toutes ces réponses et conseils ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.