Aller au contenu

Traitement CP webcam???

loicnasa

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis peu une Toucam pro 2 SC1 et j'ai plusieur question concernat le traitement des images CP. Quel logiciel utiliser? Est-il possible d'utiliser registax? iris est-il abordable? K3CCDtool? Et mes dark sont en BMP, comment les convertir en PIC et les soustraire?

Merci car là je galère.

Loic

Tu devrais commencer par chercher sur Google non ?

Allez, au pire, écume les tutoriaux des différents outils (Iris et Registax en ont c'est sur, K3CCDTool je ne sais pas ).

Bonsoir

Tous les logiciels que tu nommes fonctionnent. Il faut en choisir 1 seul (exemple Registax, sans doute le plus simple) et récupérer un max d'info sur son utilisation.

Bref commencer avec quelque chose.

Ensuite je te conseille de poser des questions précises et pas toutes en même temps tout azimuth. Tu vas faire fuir les gens du forum ;)...

Car sur 3 lignes tu parles de Registax, d'Iris; de K3CCD, de darks, de BMP en PIC et de soustraction.... ouf... j'ai fini.

Bref c'est vraiment bcp et il faudrait quasiment 6 pages de forum pour répondre à chaque sujet évoqué.

Christian

un traitement cp avec registax est tout a fait possible. d'ailleurs je l'utilise regulierement, mais j'utilise aussi iris.

pour registax il prend en charge tes darks en bmp, pour cela ouvres registax, selectionnes tout tes darks, vas dans l'onglet dark, et click sur create dark, il va te faire la mediane de tout tes darks, tu n'as plus qu'a enregistrer l'image finale.

ensuite tu ouvres tes brutes, tu les tries avec la frame list, tu vas dans dark, load dark, tu choisis ta mediane enregistrée precedement, et tu coches la case darkframe.

ensuite tu selectionnes ta 1ere image dans la frame list et avec le curseur tu vises une etoile lumineuse, tu peux aligner en local contraste ou en classic, perso j'utilise plutot local contrast.

je met lowest quality sur 0 car j'ai deja selectionné precedement les images que je veux garder dans la frame list.

y a plus qu'a cliquer sur aligne.

une fois les brutes alignées si tu ne peux pas aller sur l'onglet "optimize" c'est qu'il faut que tu cliques sur le bouton limite.

puis "optimize & stack". une fois la registration terminée sa va allez tout seul sur walvelet, et la tu regles tes gammas , lum/cont, ondulettes etc ....

ce ne sont que les grandes lignes et je te conseil de chercher un tuto registax pour avoir les petites lignes tres interessantes tel que le reglage du graph de precision, l'histogramme etc....

le lien vers la doc registax 3 si tu traites avec la V4 tu trouveras aussi la doc sur le site

pour iris ce n'est pas vraiment plus dur, mais tu vas nager au debut.

il te faut convertir tes darks bmp en fit

iddem pour tes brutes

il faut que le prefixe des images soit identique et que les chiffres se suivent.

si c'est des images couleurs, il te faudra traiter les trois couches etc etc etc.

pour debuter registax est plus intuitif et comprenhensif pour un neophite

registax te permettra d'apprendre le systeme de traitement, comment le soft procede et tu pourras par la suite te pencher sur iris qui fonctionne sensiblement de la maniere, mais ou rien n'est automatique !!

http://www.astronomie.be/registax/html/download.html

un traitement cp avec registax est tout a fait possible. d'ailleurs je l'utilise regulierement, mais j'utilise aussi iris.

pour registax il prend en charge tes darks en bmp, pour cela ouvres registax, selectionnes tout tes darks, vas dans l'onglet dark, et click sur create dark, il va te faire la mediane de tout tes darks, tu n'as plus qu'a enregistrer l'image finale.

ensuite tu ouvres tes brutes, tu les tries avec la frame list, tu vas dans dark, load dark, tu choisis ta mediane enregistrée precedement, et tu coches la case darkframe.

ensuite tu selectionnes ta 1ere image dans la frame list et avec le curseur tu vises une etoile lumineuse, tu peux aligner en local contraste ou en classic, perso j'utilise plutot local contrast.

je met lowest quality sur 0 car j'ai deja selectionné precedement les images que je veux garder dans la frame list.

y a plus qu'a cliquer sur aligne.

une fois les brutes alignées si tu ne peux pas aller sur l'onglet "optimize" c'est qu'il faut que tu cliques sur le bouton limite.

puis "optimize & stack". une fois la registration terminée sa va allez tout seul sur walvelet, et la tu regles tes gammas , lum/cont, ondulettes etc ....

ce ne sont que les grandes lignes et je te conseil de chercher un tuto registax pour avoir les petites lignes tres interessantes tel que le reglage du graph de precision, l'histogramme etc....

le lien vers la doc registax 3 si tu traites avec la V4 tu trouveras aussi la doc sur le site

pour iris ce n'est pas vraiment plus dur, mais tu vas nager au debut.

il te faut convertir tes darks bmp en fit

iddem pour tes brutes

il faut que le prefixe des images soit identique et que les chiffres se suivent.

si c'est des images couleurs, il te faudra traiter les trois couches etc etc etc.

pour debuter registax est plus intuitif et comprenhensif pour un neophite

registax te permettra d'apprendre le systeme de traitement, comment le soft procede et tu pourras par la suite te pencher sur iris qui fonctionne sensiblement de la maniere, mais ou rien n'est automatique !!

http://www.astronomie.be/registax/html/download.html

Tu ne peux pas t'empécher de faire de bons tutoriaux même en simple réponse à des post ;)

Je trouve que tu as vraiment dis beaucoup de choses clairement en peu de lignes qui répondent bien aux questions de loicnasa et c'est super.

A+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.