Aller au contenu

Return To Flight


Rick_husband

Messages recommandés

Invité Ortog

Quand même domage d'utiliser cet engin unique pour l'instant pour photographier la lune alors qu'il excelle dans le ciel profond.

 

une ou deux sondes en orbite couteraient moins cheres que l'utilisation d'Hubble, et permettrait de cartographier efficassement la face visible, la face cachée, et les pôles de Madame Lune. Une analyse plus poussée de la composition serait possible (utile pour un éventuel retour auquel il est vrai, je ne crois pas).

 

En plus, on a déjà du mal à savoir ce que seront les vols de navette en 2006, alors parler de 2007 relève de la voyance presque de l'Astrologie :confused:

 

J'attends donc l'information qui dans les prochains mois dira le contraire de celle-ci...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 602
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu es bien pessimiste Ortog :p

Des sondes lunaires sont déjà programmées par la Nasa pour 2008

 

 

 

Message écrit par "source du CNES"

La sonde LRO et deux rovers sont au programme de l’exploration robotique

lunaire.

 

Le centre de recherche Ames situé en Californie est responsable de la conduite

du Programme d’Exploration Robotique de la Lune (RLEP) de la NASA. Le lancement

du Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) en 2008 constitue la première étape de ce

plan. La sonde, en cours de développement au centre Goddard (Maryland), devra

identifier des sites potentiels d’atterrissage pour des véhicules habités. Deux

rovers seraient ensuite à l’agenda de la NASA en 2010 et 2012-2013. Ils

permettront d’évaluer les ressources en oxygène, en hydrogène et en métaux

disponibles pour une éventuelle exploitation au profit d’une base lunaire

habitée. Parmi les zones d’exploration possibles pour le premier rover, la NASA

envisage un cratère continuellement plongé dans l’ombre à proximité d’un pôle,

une zone dont on pourrait extraire de la glace d’eau. Ces trois missions

robotiques prépareraient le retour d’astronautes américains sur la Lune à

partir de 2018. [Aviation Week 28/11/2005] http://lunar.gsfc.nasa.gov/

 

Le retour en vol de la navette dont ils veulent se débarrasser est plus problématique en effet... la réparation d'Hubble devant être la 8° mission à venir, il faudrait en faire 4 en 2006 pour qu'Hubble soit réparé en 2007-2008... et STS-121 n'est déjà pas sûr de décoller en Mai 2006 tant que des problèmes se posent avec le réservoir externe :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand le prochain repport !pomoi! ...

on devrais faire des paris ... :be:

 

Septembre, ça fait loin :s ! Que vont-il faire en attendant? Essayent-il toujours d'améliorer le réservoir? J'ai lu dans un magazine (Espace Magazine n°16; Novembre/Décembre) que le centre de fabrication des réservoirs (centre de Michoud) était endomagé et de plus, je cite:

[...]la NASA était, au moment où nous écrivons ces lignes, sans nouvelle d'un partie de ces employés [...]

 

Je commence à me demander si les navettes vont repartir un jour :confused: ... Certes, la NASA a des obligations envers les autres agence qui comptent sur la navette mais cela ne m'étonnerais pas qu'il décident de résillier les contrats, mettre les navettes en retraite et payer les amendes! Cependant, vous m'apprenez qu'il prévoient de continuer à réparer Hubble, cela me rassure ^^ car seul la navette (je crois, corrigez moi si je me trompe) est apte pour ce genre de mission!

 

@+ B) et joyeuses fêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ursamajor > Non, tu as raison, Hubble a été conçu pour être entretenu avec la navette. Une mission robotisée a été envisagée pendant un temps mais elle aurait été trop coûteuse et surtout trop dure en mettre au point.

 

C'est à se demander si ça ne les arrange pas que la navette ne vole pas... En plus, si le prochain vol n'a lieu qu'en septembre, ce sera vraiment difficile de faire 15 autres vols d'ici 2010...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Quelqu'un aux U.S. a t-il eu les cou...... de dire au peuple que leur pays n'avait plus de moyen d'accéder à l'espace ?

 

Car la non fiabilité de la navette et son clouage au sol revient à ça.

 

 

Lorsque la Chine à placé son premier homme en orbite, l'europe est passée du 3eme au 4eme rang mondial. (on a pas regardé les programmes autres qu'humain : Mars Express; Vébus Express, Spot, Galiléo ....)

 

Peut-être faudrait-il dire de la même manière et sans ménagement aux américains que la première puissance spatiale aujourd'hui, c'est la Russie !

 

Cela les titilleraient peut être assez dans leur orgueil (surdimensionné) pour qu'ils se bougent...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faudrait-il dire de la même manière et sans ménagement aux américains que la première puissance spatiale aujourd'hui, c'est la Russie !

Cela les titilleraient peut être assez dans leur orgueil (surdimensionné) pour qu'ils se bougent...

 

Entièrement d'accord avec toi!

Une petite question, sans grand rapport avec le sujet, mais des hommes vont-il partir avec des Soyouz depuis Kourou? Si oui, pourrait-on considerer que l'Europe peut envoyer des hommes dans l'espace, et ainsi "améliorer" notre classement?

Autre question, qui-est ce que défini ce classement? (ce ne serait pas des types obèses avec un drapeau rouge et blanc avec des étoiles par hazard? >> si c'est le cas, le classement ne m'étonne pas, étant donné que la Chine est devenue la "banque" des USA!)

 

De plus, je reviens à une question déjà posée (probablement) Si les navettes ne repartent plus, les modules déjà consrtuit sont-ils bon pour la casse?

 

@+ et joyeuses fêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de classement officiel des puissances spatiales (c'est pas du tennis lol) ! C'est juste les journalistes qui aiment bien ce genre de choses. La Chine est devenu le troisième pays à savoir envoyer des Hommes dans l'espace. L'Europe n'a jamais su le faire. Sa seule chance aujourd'hui serait de participer, de manière SIGNIFICATIVE, au projet russe Klipper, ce qui est plutôt mal parti au vue de la dernière conférence ministérielle de l'Esa. Théoriquement, des Soyouz pourront partir de Kourou et même le Klipper. Mais on ne doit pas se contenter de jouer un rôle secondaire (genre conception du Spacelab pour la navette). Il faut vraiment que ce soit un vaisseau euro-russe ou russo-européen. A ce moment-là on pourra peut-être considérer l'Europe comme étant capable de lancer des Hommes dans l'espace par ses propres moyens.

 

Pour revenir à la navette, je pense que la Nasa veut que STS-121 soit une mission absolument parfaite pour éviter que l'histoire de STS-114 se renouvelle. Parce que si à chaque fois un petit bout de mousse se détache on devra de nouveau attendre un an pour le vol suivant. Si STS-121 se passe bien, la navette pourrait de nouveau volé presque normalement et les quinze vols prévus auront peut-être lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Vu la longévité des vaisseaux russes, l'Europe a plutot intérêt à prendre le train Kliper en marche, parce que le prochain train Russe risque de passer dans 30 ou 40 ans....

 

Ah bon Pioneer ??? ATP c'est pas pour l'espace ? Astronautique Trans Portation ??? :mdr:

 

A+

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai lu dans un magazine (Espace Magazine n°16; Novembre/Décembre) que le centre de fabrication des réservoirs (centre de Michoud) était endomagé

Le gros problème est surtout que la NASA ne dispose pas de tous les fonds nécessaires aux réparations :s (je crois que tous les employés ont été retrouvés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Une petite question' date=' sans grand rapport avec le sujet, mais des hommes vont-il partir avec des Soyouz depuis Kourou? Si oui, pourrait-on considerer que l'Europe peut envoyer des hommes dans l'espace, et ainsi "améliorer" notre classement?

 

[/quote']

On m'a dit sur un autre post que les soyouz sont fait pour atterrir et non amerir, ce qui posera pas mal de problèmes à Kourou en cas de pepin pendant le décollage. Pour le Klipper, si les européens ne se bougent pas, il sera probable que ça sera la même chanson.

 

On a parlé des fusés... mais les installations? A mon avis ça demande un assez gros investissement à ce niveau là aussi.

 

Enfin... si qqun a une position officiel de l'ESA a se sujet, je suis preneur. Mais je n’ai jamais entendu parler qu'on enverrai des hommes dans l'espace depuis Kourou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben suffit parfois de chercher où on est sensé trouver ça...

 

http://www.esa.int/SPECIALS/Launchers_Acce...Q5P57ESD_0.html

 

Donc, ben source de l'ESA, si mon anglais est pas trop mauvais... OUI, on devrai avoir la possibilité d'envoyer des hommes de Kourou!!! Les européens aurai l'accès à l'espace avec des soyouz d'importation, lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Attention, voici une perle !!!

 

Extrait d'une dépêche AFP...

L'astronaute américain est envoyé sur la station spatiale internationale à bord du vaisseau russe en l'absence de navettes américaines, qui souffrent de problèmes techniques et dont une seule a été lancée depuis l'explosion de Discovery il y a 20 ans.

:mdr: Qu'ils sont c**s ces journalistes parfois ! En tout cas c'est ce qu'on appelle s'emmêler les pinceaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le president americain Georges W. Bush a transmis au Senat americain le 6 fevrier le projet de budget de la NASA pour consultation. Ce dernier prevoit notamment que l'assemblage de la station spatiale internationale (ISS) se poursuivre jusqu'en 2010, grace a 16 vols (au maximum) de la navette americaine. Le spationaute allemand Thomas Reiter devrait s'envoler comme prevu au mois de mai 2006 a bord de la navette pour le compte de l'ESA et le laboratoire europeen Colombus devrait partir pour l'ISS d'ici la fin de l'annee voire l'annee prochaine.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/32141.htm

 

Et la NASA a ouvert les accréditations des journalistes pour le prochain vol.

Discovery, entre le 3 et le 22 mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
(texte cité)

 

Sinon' date=' je suis plutôt optimiste pour mai, et j'éspère avoir raison! Sinon, des infos sur cette mission? merci

 

[/quote']

 

Sur un forum americain bien renseigné on peut lire :

 

The biggest potential show stopped for a May launch is the "Ice/Frost" foam ramps on the ET along the Lox and LH2 tank re-press lines. These must be reshaped. The aero analysis of their new shape does not currently support a May launch.

 

Je ne crois pas qu'une décision finale ait été prise sur la question de la mousse sur la PAL ramp.

Les données des tests effectués ne permettent pas de prendre la décision de suppression pure et simple.

S'il faut proceder à de nouveaux tests, s'il faut adapter la forme, remettre au point un protocole d'application de la mousse sur cette zone ultra-sensible ... ce sera plutôt pour juillet.

 

:s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais :

 

(texte cité)

 

S'il faut proceder à de nouveaux tests' date=' s'il faut adapter la forme, remettre au point un protocole d'application de la mousse sur cette zone ultra-sensible ... ce sera plutôt pour juillet.

 

:s

[/quote']

 

Les capteurs ECO du reservoir d'hydrogene liquide refont parler d'eux. Un test indique une anomalie. La decision de les remplacer n'est pas encore prise mais est probable.

Difficiles d'acces ... donc ... cela fait pencher un peu plus pour juillet.

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

C'est incroyable ça... Cela fait des années que les U.S.A n'ont plus de vecteurs fiables pour envoyer leurs Hommes et il n'y a pas de réactions "politiques". Ce qui était vécu au début des années 60 comme un affront devient aujourd'hui un détail sans importance.

 

Quand je dis "réactions politiques", je ne parle pas de cette poudre aux yeux sur le retour lunaire, mais d'augmentation du budget qui permettrait aux USA de reprendre la première place. A la place, on supprime des programmes scientifiques, on coupe à tout va, on sectionne les programmes internationaux, on déprogramme..pour un résultat toujours plus pitoyable.

 

En Juillet ? à moins d'un nouveau report... Le problème de la navette, c'est pas la mousse, c'est la sécurité qui n'existe pas. Espace magazine à fait un article et un poster avec les modes d'évacuation des équipages en cas de problème. Y a pas photo !

 

Lors de la construction de batiments, quelqu'ils soient, même si tous les systèmes de sécurité sont prévus, la réglementation exige quand même des évacuations de secours, dans tous les pays riches la norme est la même, et pour la navette ? ben non ... Pourquoi ? il en faut ???

 

Du coup, personne ne souhaite être responsable en cas de problème et la moindre chiure de mouche sur une tuile (alors qu'il y a eu plus de 100 vols sans probléme) est une occasion pour repousser le vol. L'avantage quand il n'y a pas de vol, c'est aussi pour certains de ne pas avoir à prendre les responsabilités difficiles pour lesquelles ils sont grassement payé (bien plus qu'un Russe en tout cas).

 

C'es plus l'étoffe des Héros...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

:)

 

Ortoq, tu as raison, le prochain vol de navette est éternellement repoussé pour des raisons ridicules - genre l'essuie-glace est pas au norme ;)- mais il faut comprendre les décideurs de la Nasa :

 

En 1969, on a pris des risques énormes pour envoyer des gens sur la Lune parce que c'était un véritable enjeu de la guerre froide : perdre un équipage dans le cratère Copernic était acceptable, on les aurait immédiatement élevés au rang de martyrs...

 

Une fois la Lune "conquise" ou plutôt une fois l'URSS battue, je préfère, l'angoisse principale des Américains a été justement de ne pas perdre un équipage ! Apollo 13 a été un échec, ce qui par parenthèse, relativise énormément la "fiabilité" des transports spatiaux de l'époque par rapport à ceux d'aujourd'hui...

De fait, Apollo 18-19-20 ont été annulées, alors que scientifiquement, c'étaient les missions les plus importantes !

 

Maintenant, quand tu écris "qu'il y a quand même eu 100 vols sans problème" tu oublies un infime détail : 2 vols avec "problèmes" ;) et 2 navettes perdues sur 5 ! Aucun général de l'armée de l'air n'accepterait des pertes aussi délirantes, dans le pire des conflits !

 

Comme, par ailleurs, la navette n'a rien d'intéressant à desservir - l'ISS, occupée par deux astronautes qui s'occupent essentiellement de sa maintenance et de leur santé, est scientifiquement désertée - on comprend que la Nasa cherche par tous les moyens à retarder les vols : politiquement, c'est malin : comme elle a acceptée l'injonction de George Bush d'arrêter les frais en 2010, moins la navette volera d'ici là, moins il y aura de risques d'un autre "problème" ;)

On parie que la charge de vols actuelle (de 28 on est déjà passé à 18, je crois ????)va être revue encore à la baisse ?

;)

 

SB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ISS n'est occupée que par deux astronautes, c'est justement à cause des problèmes rencontrés par la navette. Lorsque les modules Columbus et Kibo seront ajoutés et que la station sera desservie régulièrement par le Klipper et le CEV, elle deviendra enfin ce qu'elle était censée être : un laboratoire.

 

Pour en revenir à la navette, je crois que la Nasa paye sa très mauvaise gestion de cet engin, qui est toujours pour moi le plus extraordinaire qu'ait conçu l'homme. Pendant des années, l'agence s'est contentée d'entretenir les orbiteurs, au lieu de réellement les améliorer et surtout d'améliorer ses normes de sécurité. Résultat : deux navettes perdues et aujourd'hui une véritable psychose paranoïaque à chaque vol. A ce rythme, je vois mal comment 17 vols pourraient avoir lieu d'ici 2010 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.