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Rick_husband

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Message écrit par logastro@Apr 16 2005, 05:10 PM

C'est beau :) Et ça manquait :p

C'est quoi les espèces de bandes de scotch sur la soute de la navette?

 

Je crois que c'est pour éviter que la soute ne s'ouvre inopinément lors du décollage.

Posté

Justement non, les bandes jaunes sont placées pour ouvrir la soute, aussi bien dans l'OPF où la navette est préparée que sur le pas de tir quand il y a des vérifications à effectuer. Pour preuve, on ne les voit pas au lancement ;)

Posté

Thanks pour l'info ;)

 

Et tant mieux pour moi, comme ça, je serais en vacance pour le déco :)

 

Ils vont la lancer en plein jour pour contrôler la montée, c'est ça ?

 

Cyp

Posté

Pour te donner une idée, à la date du 15 mai, l'heure du décollage était prévue à 19h50 GMT. D'ici la fin de la fenêtre qui est au 03 juin, l'heure va varier mais que de quelques minutes et ce parce qu'elle a un rendez-vous orbital. La fenêtre correspond à la période pendant laquelle, l'ISS survole Cap Canaveral. La fois suivante c'est la seconde quinzaine de juillet en gros, qui est, à l'heure actuelle la fenêtre pour Atlantis. Le 12 juillet est cité sur le site de la Nasa et à la même heure apparement d'après ce que j'ai lu. Ce qui fait 15h50 heure de Cap Canaveral. Le lancement sera donc de jour afin de la suivre parfaitement et la filmer en détail pour voir si aucun morceau d'isolant ne se détache durant la montée. Je pense même qu'il n'y aura plus de lancement de nuit pour la même raison. En tous les cas, c'est ce qui était envisagé un moment donné. Te dire si ce sera encore le cas d'ici quelques vols, je ne sais pas. Comme le H0 est entièrement tributaire de l'ISS... Si Columbia était partie de nuit, je ne sais pas si on aurait vu l'isolant heurter le bord d'attaque. Tout au plus, on aurait vu les débris passer près des flammes des moteurs sans comprendre ce que c'était.

Posté
Message écrit par Cyp@Apr 20 2005, 09:42 PM

Thanks pour l'info ;)

 

Et tant mieux pour moi, comme ça, je serais en vacance pour le déco :)

 

Pour moi c'est pareil ! C'est une bonne nouvelle !

Posté

Voilà, d'après le site de capcomespace, le lancement est prévu le 22/05 entre 12:58:49 et 13:08:49 heure locale. Pour avoir l'heure d'ici, il faut ajouter 6h. En gros ça tournera aux alentours de 19h. C'est plus tôt que ce que j'imaginais

 

http://www.capcomespace.net/dossiers/espac.../2005_part2.htm

 

Reste à confirmer. Sur le site de la Nasa, je n'ai trouvé que la date "Planning window: No earlier than May 22 to June 3, 2005"

 

http://www.nasa.gov/returntoflight/launch/index.html

 

Et l'heure précise est bien confirmée sur le site de Spaceflight Now. Ce serait à 13:03:49

 

http://spaceflightnow.com/tracking/index.html

 

N'oubliez pas de brancher vos magnétos :)

 

Il sera retransmis sur CNN et Euronews à coup sur mais aussi sur Nasa TV (disponible sur le web)

Posté

Il ne fait aucun doute que ce lancement sera suivi par une série de chaînes (BBC World aussi) et qu'en plus une ou plusieurs caméras seront fixées sur le réservoir extérieur pour filmer la navette du haut vers le bas (avec un dispositif essuyant la lentille si de la saleté devait embuer l'objectif au moment de la séparation des boosters d'appoint, comme cela a déjà été le cas).

 

Raoul

Posté

Eileen Collins, commandant de STS-114 est passé sur CBS dans Sixty minutes, interviewée par Dan Rather, elle s'est faîte un plaisir de montrer ses talents de pilote dans le simulateur du JSC:

 

113733main_collins_rather_sim516.jpg

 

Elle a pu montrer au téléspectateur et expliquer par la même occasion les changements apportés au programme, ainsi que les méthodes employées lors du prochain vol:

 

113731main_collins_rather_516.jpg

 

La vidéo n'a pas été mise en ligne étant donné qu'il est encore trop tôt, l'émission date d'hier, mais recharger le lien suivant pour la consulter une fois mise en ligne ;-)

 

http://www.cbsnews.com/sections/i_video/ma...l?channel=60Wed

Posté

Un peu court l'extrait hélàs... on voit surtout que le PPDA local a mal au ventre alors qu'elle est très zen ;)

Faut dire qu'elle a de la bouteille : astronaute depuis 1991 (à 35 ans, mon âge !pomoi! ) (537 heures de vol spatial)

elle a déjà participé à 3 vols de la navette dont 2 vers MIR en 1995 et 1997; et le dernier comme commandant de la mission qui a déployé le télescope Chandra X-Ray en 1999...

Posté

Eileen Collins était à Paris en octobre 1999, avec Cady Coleman, Michel Tognini, Ashby, invités par l'Institut Astrophysique de Paris et j'ai de nombreuses minutes sur vidéo!

C'était génial!

 

Raoul

Posté

Il suffisait d'être informé à temps! Grâce à internet ce fut le cas, cette fois-là

:be:

il arrive encore maintenant d'apprendre trop tard que tel astronaute s'est trouvé tout près de chez soi!

Et la frustration s'empare de nous, alors :-/

Mais c'est quand-même mieux qu'à l'époque où internet n'existait pas!

 

Raoul

Posté

Voilà qui risque de retarder tout le programme ISS car justement Reiter devait partir à bord de la navette suivante (STS-121 sur Atlantis ) en juillet....

Apparemment une conférence de presse doit se tenir dans les heures qui viennent, les ingénieurs auraient peur de voir se former des blocs de glace sur la rampe de remplissage du réservoir externe à oxygène liquide , blocs qui pourraient se détacher et endommager la navette au décollage comme pour Colombia...

Ils envisagent l'installation d'un système de chauffage, mais cela veut dire ramener Discovery au VAB... donc report du lancement mi-juillet :(

 

Cela dit il vaut mieux prendre son temps pour tendre vers le 0 risques

Posté

C'est officiel et l'administrateur de la Nasa l'a annoncé lors d'une conférence de presse tenue vers 14h30 GMT. Report du vol de Discovery à la prochaine fenêtre prévue en juillet. D'après le site de la Nasa, la mission suivante était prévue entre le 12 et le 31 juillet. Donc Discovery partirait lors de cette fenêtre et Atlantis à la suivante... Reste à savoir si les 3 vols prévus (mai, juillet et décembre) seront maintenus vu que la fenêtre de mai ne peut être utilisée.

 

La Nasa a décidé ce report afin de vérifier à nouveau l'isolant du réservoir externe. C'est le détachement de l'isolant à hauteur de l'attache supérieure du réservoir qui a provoqué les dégâts sur le bord d'attaque de l'aile gauche de Columbia et 16 jours plus tard sa désintégration lors du retour sur Terre.

 

http://www.nasa.gov/returntoflight/main/in...tml?skipIntro=1

Posté

La fenêtre de lancement suivante (celle qui sera utilisée pour STS-121) s'étend du 9 au 15 septembre. Donc je pense que le troisième vol pourra avoir lieu sans problème.

Posté

Je pensais pas à la fenêtre de septembre parce que la Nasa n'avait pas prévu de vol. Mais faut voir si c'est possible de lancer de jour parce que la Nasa ne lance plus de nuit afin de suivre le vol et les possibles morceaux de mousses qui se détacheraient de l'ET

Posté

Précision au sujet des motifs qui ont conduit la NASA à repousser en juillet le vol de Discovery : lors d’un test réalisé en avril au cours

duquel le réservoir de Discovery a été rempli en oxygène et en hydrogène

liquides, deux des quatre capteurs assurant la surveillance d'une ligne de remplissage des ergols ont fourni des résultats non satisfaisants.

Un radiateur livré aujourd'hui au KSC pourrait être expérimenté sur la zone à risques dès juillet.

 

Source : Space news

Posté

Toutes les photos sont issus du Terminal Countdown Demonstration Test (TCDT) qui est un test de compte à rebours final en français, ce qui entraîne les astronautes une dernière fois aux procédure check-listage et pré-vol de la mission, et je vous rassure il vient de terminer aujourd'hui et le résultat est parfait ;-) (source: Nasa)

 

114245main_suitup_camarda-m.jpg

 

114249main_suitup_wendy-m.jpg

 

114216main_walkout-m.jpg

 

114260main_closeout-m.jpg

 

114339main_final-m.jpg

 

05pd0942-m.jpg

 

05pd0943-m.jpg

 

05pd0944-m.jpg

 

05pd0945-m.jpg

 

05pd0946-m.jpg

 

05pd0955-m.jpg

Posté
Message écrit par astroraoul@May 8 2005, 02:15 AM

La NASA va remplacer le Réservoir Extérieur par un autre, plus sécurisant.

 

Raoul

 

 

En effet !

D'ailleurs mi-juin, la navette retournera au VAB pour la mise en place du nouveau réservoir, la fenêtre de lancement, elle est toujours conservée pour Juillet (à partir du 13 très exactement).

 

Petit rappel de l'histoire:

 

Le moi dernier, lors des test appelé "Tanking Test", deux des quatres detecteurs d'hydrogène dans le réservoir (qui sont utilisés pour le contrôle d'arrêt d'urgence du moteur principal n'ont pas fonctionnés dans la norme, donc la Nasa préfére une solution sécuritaire (surtout après les rumeurs qui pleuvent sur la politique sécuritaire soi-disant inchangée de la Nasa, en dépit de la perte de Columbia) et à annulé le vol pour le moi de Juin et par la même occasion changer le réservoir principal, dans tous les cas, il faut savoir que pour un vol, le cahier des charges est implacable: les quatres détecteurs d'hydrogène devront fonctionner normalement !

Posté

Si la Nasa remplace l'External Tank de Discovery, utiliseront-ils celui prévu pour Atlantis où attendront-ils qu'un autre arrive? A moins que celui d'Atlantis soit aussi changé... En tous les cas, le calendrier des 3 lancements pour 2005 va se restreindre de + en +...

Posté

Je cite Jim Oberg dans FPSPACE:

STAR CITY (Moscow Region), May 13 20:48 (RIA Novosti) - The Russian Space

Agency (Roskosmos) is not sure that the American shuttle Discovery will be

launched to the International Space Station (ISS) in July 2005, the agency's

manned programs director Alexei Krasnov said before his talks with American

partners.

 

"On Sunday we'll fly to the United States to discuss the resumption of

shuttle services. We are not optimistic about the Discovery launch in July,"

he said.

 

Simultaneously, Krasnov opined that the National Aeronautics and Space

Administration might come up with an original technical move and replace the

Discovery's problematic fuel tank by a similar one taken from the Atlantis

shuttle.

 

According to him, this way NASA may meet its earlier fixed launch day of

Discovery, the first shuttle to be launched after the Columbia catastrophe

on February 1, 2003.

 

If the shuttle service is not resumed in the pre-set time, Roskosmos is

going to bring up before the ISS construction partners the issue of

adjusting its development plans, the Roskosmos deputy head, Alexander

Medvedchikov, said this to journalists on Friday.

 

"If the shuttle service is not resumed, the Russian side will have to seek

its own ways of making up for the unforeseen expenses. The rights and

obligations of all the ISS partners will have to be revised," he said.

 

Les russes ne croient pas que Discovery décolle en juillet.

 

Raoul

Invité Ortog
Posté

L'Administrateur de la NASA ne supporte pas l'idée que les USA soient privés d'accés à l'espace durant près de 4 ans (entre la mise en retraite de la Navette et l'arrivée du succésseur de la Navette).

 

 

Il ne souhaite pas non plus mettre la vie des astronautes en danger en utilisant plus que nécessaire las navettes restantes, au delà de ce qui avait été décidé.

 

En conséquence, un certain nombre de missions et d'expèrience vont être passés à la trappe afin de tenir les budgets...

 

On évoque déjà certaines expèriences dans l'ISS et surtout, le recule de mission de recherche de vie sur mars. :(

 

A suivre...

 

Ortog

Posté

Voici un article révélant les pensées de Michal Griffin à ce sujet.

 

On n'aime plus la Navette et il faut trouver une solution pour la remplacer, et aussi trouver une solution pour l'ISS et ausi pour aller plus loin que l'orbite terrestre basse.

Peut-on achever la construction de la station très rapidement en utilisant la navette le moins possible?

Une fois la navette définitivement au sol, comment assurer l'existence de l'ISS?

Personnellement, je crois que la Cupola est la partie la plus importante de la station. Malheureusement, c'est le dernier élément! :(

 

L'ATV pourrait remplir le rôle de ravitailleur en chef de l'ISS et le Soyouz (ou Kliper) de taxi en chef de la station, pour continuer son opération.

Mais une fois terminée, certains ne vont-ils pas se demander si cette station peut rapporter de l'argent ou devra demeurer un gouffre financier sans espoir d'amélioration?

 

Si la Navette a une date limite, quid de la station?

Et dans le cas ou l'ISS aurait une vie en soi, ne serait-il pas sage de décider de la taille définitive de la station en fonction des véhicules qui la ravitailleront et non en fonction de la Navette? La taille de la station, sa capacité en personnels et en énergie dépend avant tout le l'engin capable de le ravitailler, et donc du désir des nations responsables de cet engin ravitailleur.

 

Raoul

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