Aller au contenu

Return To Flight


Rick_husband

Messages recommandés

  • Réponses 602
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour moi, vu le nombre restant de vols (15 officiellement), j'ai du mal à penser qu'avec 24 ans d'expériences, on puisse encore assister à un accident. Certe, le risque 0 n'existe pas mais entre Challenger et Columbia, ce sont 89 missions réussies. Je reste + que optimiste pour la fin de carrière de la navette. Par contre si un accident arrivait, je pense que ça en serait fini pour la navette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Yantar@Jun 30 2005, 01:40 PM

Pour moi, vu le nombre restant de vols (15 officiellement), j'ai du mal à penser qu'avec 24 ans d'expériences, on puisse encore assister à un accident. Certe, le risque 0 n'existe pas mais entre Challenger et Columbia, ce sont 89 missions réussies. Je reste + que optimiste pour la fin de carrière de la navette. Par contre si un accident arrivait, je pense que ça en serait fini pour la navette.

 

Je suis d'accord avec toi Yantar. Il est peu probable qu'il y ait un accident. D'ailleurs je pense que Discovery aurait pu partir le lendemain de la désintégration de Columbia et le vol ce serait très bien passé... Mais évidemment ça n'aurait pas été raisonnable ! Par contre si un nouvel accident se produisait, les deux orbiteurs restant iraient droit au musée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les projets dérivés du Shuttle, je trouve ça + que excellent. C'est ce qu'il y a de plus puissant et c'est fiable aussi. Moi je serais pour qu'on motorise le réservoir avec les moteurs de la navette et qu'on y ajoute pourquoi pas un étage de Delta IV avec sa coiffe à la manière Energiya ou comme sur les liens que tu as mis en ligne Astroraoul.

 

Pour ma part, je viens de mettre en ligne une page spéciale http://users.skynet.be/Yantar/evenement.htm pour la reprise des vols de la navette avec des liens vers les webcast, ...

 

Ca manque un lancement de navette :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant l'article de Spaceref

ça fait longtemps que la NASA étudie la possibilité de développer un nouveau lanceur lourd capable de mettre 80 à 120 tonnes en LEO à partir des technologies existantes déjà éprouvées (moteurs SSME et SRB de la navette, réservoir externe modifié, moteurs des fusée Delta IV...). On semble en arriver au stade des décisions car il ne reste que 5 ans pour rendre le futur CEV opérationnel en 2010 si Griffin veut comme il l'a annoncé éviter le "gap" 2010-2014...

Pour moi c'est très positif, d'autant que la NASA garde le contrôle de la conception et de l'assemblage de ces nouveaux lanceurs sans tout sous-traiter au privé.

 

Cet article évoque deux lanceurs de la taille d'une Saturn V, un pour le CEV et un autre pour un CEV modifié en vaisseau cargo. Cela prouve par contre qu'ils n'envisagent pas de collaborer avec les autres partenaires pour utiliser l'ATV ou le HTV japonais qui resteront dévolus à l'ISS.

Les délais paraissent très courts pour développer un 2°étage réallumable, un nouveau PAD etc; surtout le problème du financement semble insoluble, même en coupant dans les dépenses prévues pour l'ISS. Soit Griffin reçoit de nouveaux fonds grâce à l'intervention de la Maison Blanche, soit la NASA risque de sacrifier beaucoup de programmes scientifiques importants, soit encore cette "étude des 60 jours" restera dans les cartons comme beaucoup d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Galiléen@Dec 31 2004, 12:31 PM

:blink: sacré suppo pour les contribuables américains :be:

 

Sans commetaires ... :<<: mais entièrement d'accord :be: !!

 

Sinon, pour la couleur, c'est tout de même plus beau, il pourrait même peindre des petites fleurs... :s

 

Mais en ce qui concerne le kit de réparation à bord, je doute :oo: ! Immaginez le travail que cela représente et surtout le risque! C'est pas les quelques tuiles neuves qui seront remplacées dans l'espace qui changeront quelque chose!

 

Mais je suis tout de même content de ce retour, ISS en a grandement besoin!!

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune tuile ne sera remplacée. Le kit de réparation, c'est une sorte de pâte injectée par un pistolet qui colmatera les trous. Et ce kit n'est disponible que pour les tuiles noires. En aucune façon il n'aurait été applicable dans le cas de Columbia. Mais si une telle situation devait se présenter à nouveau, par exemple pour la mission STS-114, la mission de sauvetage que la Nasa a appelé STS-300 serait confiée à Atlantis. Atlantis partirait rejoindre Discovery pour embarquer tout l'équipage. Pour chacune des missions, c'est la navette prévue pour le vol suivant qui doit servir de navette de sauvetage.

 

Sinon la couleur du réservoir, elle n'a pas changé. Elle est prévue de façon à pouvoir suivre plus facilement la navette en vol. C'est aussi la couleur de l'isolant. Mais c'est vrai que depuis 2 ou 3 ans, je me rappelle plus, la recette de la mousse a changé et la couleur aussi est devenue plus orangée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !!!

Si Discovery décolle à l'heure prévue (21:51 HL), sachant que ISS sera encore visible le 13 en soirée...La Navette passerait au-dessus de l'Europe vers 22:10 (19 minutes après) et comme elle serait très basse et que le réservoir extérieur serait juste détaché, on pourrait les voir tous les deux foncer dans le ciel!!!! :mdr:

 

Cela m'est arrivé avec le lancement de STS111 (le vol de Philippe Perrin en juillet 2002); deux points dans le ciel l'un blanc, l'autre orange, fonçant beaucoup plus vite (car étant plus bas); c'était fabuleux!!

 

Il se peut que certains soint beaucoup mieux situés pour cela que d'autres (car la navette serait très basse à ce moment-là, donc c'est pas évident!).

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'occasion est trop rare. Je viens de mettre en ligne tous les liens pour suivre au mieux la mission de Discovery et avec une mise à jour quotidienne voire heure par heure les 3 derniers jours si nécessaires

 

http://users.skynet.be/Yantar/accueil.htm

 

En tous les cas, voilà un bon moment que j'attendais cet instant de la dernière ligne droite avant un vol de navette... Ca manque l'air de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami néerlandophone signale que si la navette décolle au moment prévu le 13 et qu'il fait beau, et qu'à 22:10 on peut voir Arcturus, Discovery et le réservoir extérieur seraient visibles entre Arcturus et Jupiter (ceci depuis la Flandre) ; la navette passerait beaucoup plus vite qu'habituellement car elle ne serait pas encore en orbite.

Les chances sont très minces mais pas nulles.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astroraoul@Jul 9 2005, 12:13 AM

Entretemps, réparer les tuiles en orbite devient mission impossible.

 

Si une détérioration des tuiles se produisait, le scénario deviendrait alors :

- équipage de la navette 1 se réfugie à bord de l'ISS

- navette 2 lancée pour récupérer l'équipage 1

- essai de réparation de la navette 1 avec des rustines à 100 millions de $

( More than $100 million to design and manufacture a full set for the wing.)

- retour des équipages avec navette 2

- retour automatique de la navette 1 en espérant que les rustines tiennent

 

 

Comme la réparation à 100 millions de $ ne marcherait probablement pas, la navette

brûlerait lors de la rentrée. Et du coup .. arrêt des vols de navette définitif.

 

Il est possible de faire des economies ... en décidant qu'en cas de pépin ... la navette

endommagée est déclarée irrécupérable et détruite volontairement lors de sa rentrée.....

 

cela ne changeant rien à la suite du scénario. :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut'on avoir une carte avec la trajectoire de la navette, ainsi, que la fenètre de lancement et les heures de passege dans le ciel. :rolleyes: . Ca serait drôlement sympa de votre part :-/

 

Merci d'avence, pardon, d'avance.

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de consulter ma boîte, et voila ce que j'ai trouvé !!! ;)

 

(Communiqué de l'ESA)

 

N° 36-2005 – Paris, le 8 juillet 2005

 

L’ESA attend la reprise des vols de la Navette spatiale

 

La Navette spatiale américaine est prête à décoller du Centre spatial Kennedy le 13 juillet pour une mission de douze jours à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Le succès de cette mission donnera un nouvel élan à l’ISS, car les futurs vols de Navette permettront de livrer en orbite les modules de grandes dimensions fabriqués par l’ESA (le laboratoire Columbus), par le Japon et par les États-Unis, rendant ainsi possible la poursuite de la construction de la Station spatiale. Onze pays européens, représentés par l’ESA, ainsi que les États-Unis, la Russie, le Japon et le Canada sont engagés dans la construction de l’ISS.

 

Le laboratoire Columbus de l’ESA et les équipements complexes dont il est doté pour la réalisation d’expériences permettront aux équipages de conduire des activités de recherche et de développement, dans des conditions de microgravité, dans les domaines des sciences des matériaux, de la médecine, de la biologie et des technologies. On estime qu’un grand nombre de ces activités devraient contribuer à améliorer la vie quotidienne sur Terre. Le travail à bord de Columbus sera supervisé par un Centre de contrôle mission qui se trouve à Oberpfaffenhofen, près de Munich (Allemagne).

 

La reprise des vols de la Navette ouvre également la voie à des missions exécutées par des astronautes de l’ESA. Ainsi, il est prévu que l’astronaute allemand Thomas Reiter s’envolera

 

sur la prochaine mission de la Navette en septembre pour un séjour de six mois à bord de l’ISS, tandis que l’astronaute suédois Christer Fuglesang participera à une mission de la Navette début 2006.

 

Les médias pourront suivre le lancement de la mission STS-114 à partir de différents centres de l’ESA : ESA/ESTEC à Noordwijk (Pays-Bas), ESA/ESRIN à Frascati (Italie) et ESA/EAC à Cologne (Allemagne).

 

Les représentants des médias qui souhaitent assister à cet événement dans l’un de ces centres sont invités à remplir le formulaire d’accréditation ci-joint et à le renvoyer au correspondant indiqué.

 

Les paramètres de la liaison télévisuelle de l’ESA seront disponibles sur le site http://television.esa.int environ 24 heures avant la retransmission. Pour toutes les questions concernant la retransmission télévisuelle, merci de contacter Claus Habfast,

tél. : +31 71 565 3838 – fax : +31 71 565 6340, courriel : claus.habfast@esa.int

 

 

 

 

Pour tout complément d’information, veuillez contacter :

 

 

ESA – Division Relations avec les médias

Paris (France)

Tél. : +33 1 5369 7155

Fax : +33 1 5369 7690

 

 

FORMULAIRE D’ACCRÉDITATION

Reprise des vols de la Navette

Mercredi 13 juillet – 21h00 à 22h30

 

Nom : __________________________ Prénom : ____________________________________

Média : _____________________________________________________________________

Adresse : ____________________________________________________________________

Tél.: ________________________________ Fax : ___________________________________

Mobile: _____________________________ Courriel : _______________________________

 

Mercredi 13 juillet :

J’assisterai à la retransmission dans l’un des établissements suivants :

 

( ) Pays-Bas

Lieu : ESA/ESTEC, Space Expo, Keplerlaan 3, Noordwijk

Contact : Michel van Baal

Tél. : +31 71 565 3006 – Au cours de la retransmission : +31 71 364 6446 – Fax : +31 71 565 5728 –Courriel : michel.van.baal@esa.int

Avant de vous rendre au Space Expo, veuillez appeler le numéro suivant pour avoir des informations sur le compte à rebours : +31 71 565 8016

 

( ) Italie

Lieu : ESA/ESRIN – Salle Magellan

Contact : Simonetta Cheli

Tél. : +39 06 9418 0350 – Fax : +39 06 9418 0352 – Courriel : simonetta.cheli@esa.int

 

( ) Allemagne

Lieu : ESA/EAC, Linder Höhe – Cologne

Contact : Maren Stock

Tél. : +49 2203 6001 111 – Fax : +49 2203 6001 112 – Courriel : maren.stock@esa.int

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Paule Legrand de la liste d'Alphonse:

 

Passage de la navette à 22:12 HL (mag -2.4) le 13

à 23:03 passage de l'ISS et à 23:43 re-passage de la navette.

Jeudi 14 passage de STS-114 et de l'ISS à 21:55HL et re-passage des deux à

23:30.

Et docking à 18:27 le 15 juillet.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une brève bio des astronautes.

 

Camarda est un bleu et il a 53 ans! C'est ce qu'on appelle de la patience, de persévérence et de la passion !

Car aller dans l'espace est une affaire de passion!!

 

Andy Thomas va emmener les Beatles, du Bach et du Beethoven! (Je me demande lesquels) :be:

C'est sympa qu'il dise qu'il va écouter du classique! Parmis les astronautes US, il y en a peu qui l'admettent.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tristan Cools qui chasse les satellites et est un ami Brugeois, transmet ces coordonnées pour Bruges:

 

Time Az. El. Range Right Asc. Decl %Illum Mag.

----------------------------------------------------------------------

22:10:30 274,93 10,86 851,7 10h 2m 48s 11,53 10,2 (N/A)

22:10:45 272,89 13,43 749,1 10h 16m 1s 12,22 11,7 (N/A)

22:11:00 270,13 16,61 649,0 10h 33m 1s 12,95 13,8 (N/A)

22:11:15 266,22 20,67 552,7 10h 55m 40s 13,68 17,0 (N/A)

22:11:30 260,33 25,99 462,7 11h 27m 4s 14,30 21,9 (N/A)

22:11:45 250,82 32,95 383,5 12h 11m 56s 14,55 29,8 (N/A)

22:12:00 234,38 41,11 323,0 13h 15m 43s 13,75 42,2 (N/A)

22:12:15 207,28 46,96 293,3 14h 38m 1s 10,94 59,3 (N/A)

22:12:30 176,17 44,96 303,4 16h 3m 28s 6,23 76,2 (N/A)

22:12:45 154,35 37,40 349,9 17h 13m 19s 1,42 87,6 (N/A)

22:13:00 141,76 29,72 420,8 18h 3m 16s -2,34 93,7 (N/A)

22:13:15 134,27 23,64 506,1 18h 38m 5s -5,05 96,6 (N/A)

22:13:30 129,47 19,01 599,6 19h 2m 57s -7,04 98,0 (N/A)

22:13:45 126,17 15,44 697,9 19h 21m 25s -8,57 98,6 (N/A)

22:14:00 123,79 12,60 799,3 19h 35m 38s -9,79 98,9 (N/A)

22:14:15 122,00 10,27 902,6 19h 46m 59s -10,82 99,0 (N/A)

22:14:30 120,61 8,32 1007,4 19h 56m 17s -11,71 99,0 (N/A)

 

L'élévation maximale serait de 46 degrés à 22:12 (à Bruges) pour voir passer Discovery et le réservoir extérieur, ce qui me premettrait de rester à la maison.

 

Alors, par le passé, un tel événement s'est produit pour STS 99, STS 100 et STS 111; c'est ce dernier que j'ai vu.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent voir l'ISS depuis leur jardin

 

http://esa.heavens-above.com/esa/iss_step1.asp

 

Sélectionnez 1 lettre (qui correspond au pays), puis entrez le nom de la localité. Rassurez vous, en tous les cas pour la Belgique, même les villages de 300 habitants sont trouvés (maintenant je connais la localisation précise du mien).

 

Une fois la recherche terminée, cliquez sur le nom de la localité et vous avez les heures de passage de l'ISS et où vous devez vous attendre à la voir... On ne peux pas mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.