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Rick_husband

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Salut Yantar,

Un jour (23 février 2001) j'ai vu Mir traverser la Lune (totalement par chance et j'avais mes jumelles) et ce passage n'était pas prévu par Heavens-Above parce qu'à ce moment-là, le soleil se trouvait à moins de 5 degrés sous l'horizon. J'ai pu déterminer que ce devait être Mir car il y avait effectivement un passage 95 minutes plus tard.

Sur la liste d'Alphonse Pouplier, on fait des prédictions pour des passages en plein jour quand il s'agit de contacter la station par radio, par exemple.

 

Pour mecredi la situation est celle-ci: 60% de chance d'une météo favorable au Cap.

Le passage a lieu avec le soleil à 3 degrés sous l'horizon. J'ai écrit à Chris Peat pour savoir s'il va mettre à l'avance les moments de passage juste après le lancement malgré tout. Pas de réponse encore.

 

Raoul

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Un ami d'Anvers a vu ISS passer à 22:09 ce soir! Ca veut dire qu'en dépit de la clarté du ciel, ce sera possible de repérer Discovery...si...

 

Raoul

Posté

:!:IMPORTANT :!:

 

N'oubliez pas le live organisé par Webastro (via le mini t'chat qui sera remonté pour l'occasion) !

 

Début : 1h avant le décollage

40 minutes de questions-réponses (préparez vos questions, ce sera le moment de les poser) puis commentaires des animateurs sur le déroulement des opérations

 

Soyez nombreux ! A mercredi !

Posté

Petit bémol: le 13 juillet, c'est la veille du 14 (sans blague :<<: ), fête nationale française, et dans certaines communes, il y a ... des feux d'artifices, alors bonjour la polution lumineuse :( .

Une chose à dire, soyons zen ... :a:

Posté

Un incident est survenu hier soir vers 23 H sur le pas de tir de Discovery... Il semble bénin et ne devrait pas compromettre le lancement, mais puisque France Info s'en est fait l'écho, voici les faits :

 

Un élément plastique de couverture de la fenêtre 7 de l'habitacle de Discovery s'est détaché et a fait une chute de 20 m, venant frapper un pan du moteur OMS gauche (servant à la mise sur orbite finale) et endommageant plusieurs tuiles thermiques. Un panneau de remplacement a été aussitôt installé sur ce moteur, et 1 h plus tard les échafaudages du pad ont été enlevés comme prévu.

 

Espérons qu'aucun autre problème ne surviendra d'ici le décollage :oo:

Posté

D'après Alphonse, Discovery passerait à la verticale de l'Oise et donc l'angle de vue sur la navette et le réservoir extérieur dépend de l'endroit où l'on se trouve sachant que la navette ne sera pas encore à 200 km d'altitude.

Londres voit à 53 degrés, Bruges à 46 degrés, le Limbourg belge à 32 degrés pour ne citer que quelques exemples.

 

Raoul

Posté

Salut Raoul,

On sait qu'elle passe 19 min après le décollage.

Mais à combien de degrés passera -t-elle à Namur et ses environs?

A+

Arnaud

Posté

Pourquoi j'ai l'impression en lisant la presse que tous le monde a envie de s'en débarasser au plus vite de la navette, un boulet qu'on traîne pour encore 6 ans (retraite prévue pour 2010) ? :oo:

 

"L'Europe ne fait plus rêver" a dit Jean-Claude Juncker (1er ministre luxembourgeois et président de l'UE de janvier à juillet) à la suite du non français à la Constitution européenne

"La Navette ne fait plus rêver" pourrait dire aujourd'hui Michael Griffin

Posté
Message écrit par JiGiSù@Jul 13 2005, 09:43 AM

"La Navette ne fait plus rêver" pourrait dire aujourd'hui Michael Griffin

 

Son retour en vol reste cependant un moment important et on ne peut s'empecher de penser à l'équipage qui au-delà des enjeux politiques et financiers va poser ses fesses sur quelque milliers de litres de propergols !pomoi!

 

6 heures avant le lancement, l'engin est visible sur NASA-TV. De temps en temps on a des infos données par une charmante voix.

 

A+

 

:orbite:

Posté

;) Merci pour toutes ces coordonnées et précisions. Donc à demain (ou plus tard) pour les réactions et bonnes observations à tous!

 

(désolé, je ne serais pas sur le mini t'chat! :( )

 

@+ ;)

 

Et je signe: MOI :oo::?::be::b:!pomoi!:<<::<<::<<:

Posté
Message écrit par m104@Jul 13 2005, 09:02 AM

Salut Raoul,

On sait qu'elle passe 19 min après le décollage.

Mais à combien de degrés passera -t-elle à Namur et ses environs?

A+

Arnaud

 

53 je crois

Posté

Si le décollage est reporté de 24 heures, elle décolle 50 minutes plus tôt et donc on ne pourra la voir immédiatement après le décollage car il fera trop clair.

 

Raoul

Posté

Si la navette déclole se soir (désolé pour la mise en page, méssage édité sous word avant d'être copié içi!)

 

Comment trouver les horaires de passages sur votre lieu d’observation ? J’y ai réfléchis et voilà ma solution ( que je trouve tout de même assez précise !) :b: :

Reporter sur une carte la trajectoire au sol de la navette. Pour ce faire, utiliser les coordonnées donnée pour la ville de Bruges (Belgique) données plus haut.

En utilisant l’azimut et la hauteur, vous pourrez rapporter la trajectoire sur la carte !

En utilisant la formule [distance entre le point au sol et Bruges] = [altitude de la navette] / [tan ( élévation en °)] :!: ATTENTION, VOTRE CALCULETTE DOIT ETRE EN DERGE ET NON EN RADIANT :!: ( j’ai perdu une heure sur ce petit détail). Vous pouvez ensuite reporter les longeurs sur votre carte en vous servant de l’azimut !

Pour simplifier, voilà les résultats : :)

Cap 274.93° : 1042.5 km

Cap 272.89 : 837.6 km

Cap 270.13 : 670.5 km

Cap 266.22 : 530.1 km

Cap 250.33 : 410.2 km

Cap 234.38 : 229.2 km

Cap 207.28 : 186.8 km

Cap 176.17 : 200.8 km

Cap 154.35 : 261.6 km

Cap 141.76 : 350.4 km

Cap 134.27 : 456.9 km

Cap 129.47 : 580.5 km

Cap 126.17 : 724.1 km

Cap 123.79 : 894.7 km

Cap 122.00 : 1103.8 km

Cap 120.61 : 1367.6 km

 

Une fois cela fait, mesurer les distances entre les différents point à votre point d’observation :!: ATTENTION A L’ECHELLE ! ! ! :!:

Utilisez la formule hauteur = tan-1( 200 / distance )

Obtenez tan-1 en appuyant sur Shift puis tan de votre caclulatrice.

 

Les horaires des point sont toujours les mêmes quelque soit le lieu d’obseravtion.

 

Voici donc quelque hauteur ( maximum) selon les lieux que j’ai calculé (précison de l’odre de + ou – 3°

 

Rouen : 30.5°

Paris : 26.5°

Troyes : 25.5°

Dijon : 19.7°

Besançon : 21.8°

Berne : 23.5°

 

Pour L’Isle sur le Doubs (où j’observe) voici le détail :

 

Heure Azimut Hauteur

22:12:15 311 9,39

22:12:30 315 11,2

22:12:45 318 12,26

22:13:00 323 13,55

22:13:15 327 15,32

22:13:30 333 17,1

22:13:45 342 19,65

22:14:00 356 23,05

22:14:15 45 24,44

22:14:30 69 18,43

 

 

En éspérent que tout ce que j’avence soit juste, @+ et bonnes obsevations

(Les pros me pardonneront pour l’aspect barbare de cette démonsration, désolé, mais la temps nous est désormais compté avant le décollage !)

 

 

J'éspère avoir été clair, si vous ne comprennez rien, recommencez la lecture ;)

 

PS pour la carte, je vous conseille http://www.viamichelin.com

Posté

Le vol serait reporté suite à un nouveau problème : mauvais fonctionnement des sondes de remplissage des réservoirs :(

Posté

L'équipage est en salle blanche pour enlever les combinaisons et va reprendre l'astrovan pour quitter le pad... quelle déveine !

S'il faut vidanger le réservoir elle ne risque pas de repartir demain :?:

La NASA dispose encore de fenêtres de tir jusqu'au 31 juillet.

Posté

Des précisions : un des 4 senseurs qui doivent commander la coupure des moteurs SSME durant l'ascension (juste avant la mise en orbite ) est déréglé. il indique un bas niveau de carburant alors que le réservoir est plein. Le Centre de contrôle des lancements dit qu'il faudra du temps pour comprendre le problème.

Posté

Tien j'ai vu sur M6 qu'en France il a y a une base de 'secours' pour que la navette se pose sur une piste de 5 km en cas de probleme pendant les 10 premieres minutes de vol.

Posté
Message écrit par sebastien.d@Jul 13 2005, 08:03 PM

Tien j'ai vu sur M6 qu'en France il a y a une base de 'secours' pour que la navette se pose sur une piste de 5 km en cas de probleme pendant les 10 premieres minutes de vol.

 

Oui, c'est Istres..

Un avantage pour les Européens, c'est qu'on est en plein sur la trajectoire pour les missions de rendez-vous avec la station et donc c'est en Europe que la Navette pourrait se poser si les moteurs ne paviennent pas à la mettre en orbite.

 

Raoul

Posté

Déjà ces foutus senseurs du réservoir externe avaient déconné lors du premier remplissage d'Avril, mais ayant changé le réservoir la NASA n'a pas voulu faire un nouveau test de remplissage pour ne pas perdre de temps. Elle le paye aujourd'hui...

Posté

le communiqué officiel de la NASA :

 

Today's Return to Flight launch of Space Shuttle Discovery has been postponed due to an issue with a low-level fuel cutoff sensor onboard the vehicle. The sensor protects an orbiter's main engines by triggering them to shut down in the event fuel runs unexpectedly low. Mission managers are currently assessing the problem. More information will be announced as it becomes available.

 

C'est sûr qu'une coupure intempestive des moteurs en pleine phase d'ascension serait dramatique... peu de chances qu'un nouvel essai ait lieu demain d'après les agences de presse US.

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