Aller au contenu

Return To Flight


Rick_husband

Messages recommandés

  • Réponses 602
  • Créé
  • Dernière réponse

Un peu dommage que ce soit la nuit...

Enfin ne boudons pas notre plaisir, la descente était vraiment magnifique, et en plus très bien commentée sur TF1.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lolomalin@09/08/2005 - 13:35

Magnifique atterissage, un grand soulagement pour la NASA... (et pour nous aussi)

 

Discovery vient tout juste de se poser sur la base d’Edwards en Floride après une mission à hauts risques.

 

En dépit des polémiques et des critiques en tout genre: extraordinaire !

 

Heureux de vous savoir rentrés au bercail, les gars !

 

Notre bonne vieille Terre vous ouvre ses bras.

 

Home sweet home…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et voila l'image de l'atterrissage du STS-114 :

source NASATV : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

recupérée en direct par Realplayer10 (avec Snapshot sous KDE3.3 Slackware-current-06062005)

 

touchdown_html_m43055502.jpg

 

chez yahoo l'acces direct aux images ne sont pas toujours accepté , donc voici le lien de ma page http://www.geocities.com/moaledragon/astro/touchdown.html

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il y a une foule d'enregistrements à copier sur DVD, alors.... :be:

 

Ce vol innove sur un point: la NASA a maintenant une bien meilleure connaissance de l'effet du retour sur la Navette car elle a été auscultée en détail sur orbite. Avant , on connaissait la navette avant le départ et après le retour, présent on connaît les effets du seul retour!

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la presse l'a déjà enterré mais cela reste un superbe engin...

un peu trop complexe et cela a un coût :(

Dommage que la Nasa n'ait pas les moyens à la fois d'entretenir la navette pour les tâches de réparation en orbite et parallèlement de mener la construction du CEV et du lanceur lourd pour retourner sur la lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mal barré pour un vol d'Atlantis en septembre :-/

 

Par contre les techniciens de la Nasa n'ont trouvé que 20 marques d'impact> 1 pouce sur Discovery, contre 100 en moyenne sur les vols précédents.

Toutes ces marques avaient déjà été identifiées dans l'espace.

Pour sécuriser les décollages, la Nasa envisagerait d'installer des filets sur le réservoir externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du filet, j'y avait pensé au lendemain du rapport de la CAIB sur l'accident de Columbia... Je me suis dit, s'il faut empêcher de gros morceaux d'isolants de heurter la navette, pourquoi ne pas mettre un filet comme on peut en voir le long des voies de chemin de fer pour empêcher les pierres de tomber et risquer de causer un déraillement... Je me demande pourquoi la Nasa n'y avait jamais penser. Si on arrive pas à coller l'isolant, pourquoi ne pas tout simplement penser à empêcher qu'il en tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu que si Atlantis ne volait pas en septembre, la Nasa pensait la faire voler en décembre. C'est tout à fait plausible, vu que le prochain vol de Discovery n'est pas prévu avant février 2006.

 

Un filet pour la pêche à la mousse ?? pourquoi pas après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pioneer6014@12/08/2005 - 10:49

La solution du filet, ça fait pas très 'high tech' mais si ça peut empêcher la mousse de se barrer, pourquoi pas ? On se demande pourquoi ils n'y ont pas pensé plus tôt...

 

Peut y ont-ils pensé mais si jamais le filet qui recouvre le reservoir ne tient pas alors la navette serait victime du filet de peche lol!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@12/08/2005 - 11:07

Peut y ont-ils pensé mais si jamais le filet qui recouvre le reservoir ne tient pas alors la navette serait victime du filet de peche lol!!

Le remède serait-il pire que le mal?

 

Franchement, les morceaux de mousse peuvent passer à travers les mailles ou ces filets s'ils cèdent....

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr ça peut toujours passer entre les mailles mais ça éviterait quand même que de gros morceaux se détachent. Il faudrait déterminer la taille à partir de laquelle un morceau de mousse devient dangereux pour l'orbiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient deux ans pour y penser, et la solution n'aurait jamais été envisagée ?

 

Moi ce que j'aimerais bien savoir c'est où sont passés les 500 millions de dollars investis dans la réparation: j'ai vraiment du mal à voir ce qui a changé dans le nouveau réservoir :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains voudraient arrêter les vols de navettes tout de suite.

 

Il faut dire qu'on se trouve devant quelques paradoxes! :o

D'une part, la navette revient avec beaucoup moins de dégâts que lors de la plupart des vols précédents.

D'autre part, le réservoir extérieur n'aurait pas dû lâcher quoi que ce soit.

Donc, en fait, grâce aux images, on a une bien meilleure idée de la dangerosité du système qui consiste à concevoir un engin réutilisable avec des tuiles aussi fragiles.

D'une part, la navette a volé plus d'une centaine de fois sans encombres avec des centaines d'astronautes.

D'autre part, on veut construire et faire voler un engin qui doit le remplacer et qui n'a jamais fait ses preuves (et dont on ne connaît même pas le design définitif).

D'une part il y a la sation à achever et exploiter avec des partenaires internationaux.

D'autre part, il y a le désir d'aller plus loin, plus haut, plus vite.

Mais l'argent, comment l'obtient-on? En séduisant les sénateurs des états qui pourront faire travailler leurs électeurs dans le domaine spatial. Au plus il y a d'états qui contribuent, au plus cela coûte cher et au plus on est tenté de couper des fonds et donc de retarder les échéances et donc de rendre l'espace moins attrayant car on ne voit rien venir....

Et pourtant, des solutions existent mais parfois elles sont proposées en dehors du cadre de la NASA ou de l'armée et donc , pas de cadeaux.

 

Entretemps, pas de vol avant novembre.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù@13/08/2005 - 15:10

Astroraoul, de quelles solutions alternatives parles-tu ?

 

Celles de Gary Hudson par exemple.

La Lune en intéresse aussi!

SpaceX est le plus proche d'un vol orbital...

 

L'ennui c'est qu'il faut trouver le juste milieu entre trop de dépenses et de contraintes (comme la NASA) et trop de confiance alors qu'ils ne sont pas prêts (les privés).

Solutions: proposer un prix (intéressant) au premier privé capable de réaliser un objectif spécifique et lui laisser le champs pour le faire.

Que la NASA paie des privés comment cliente de leurs lanceurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que ça pourrait marcher...

Donner plus leurs chances à des entreprises privées audacieuses comme Scaled Composites (SpaceShipOne, qui a remporté le X-Prize en envoyant par deux fois son avion fusée à la frontière de l'espace),

comme SpaceX, et comme d'autres...

 

Si jamais une de ces entreprises arrive à envoyer un homme en orbite basse pour pas très cher, alors peut-être que ça va secouer le cocotier... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ninja:

Moi je trouve que le projet d'un assenceur spatiale devrai être exploité. Il y a déja pas mal de sociétés privés qui se penche sur ce projet, mais je n'entend jamais ce projet là de la bouche de la nasa. Est-ce si irréalisable???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Frank Dewin@13/08/2005 - 17:21

:ninja:

Moi je trouve que le projet d'un assenceur spatiale devrai être exploité. Il y a déja pas mal de sociétés privés qui se penche sur ce projet, mais je n'entend jamais ce projet là de la bouche de la nasa. Est-ce si irréalisable???

Frank, tu t'es présenté, au fait? Voici le vrai Frank rencontré à Courtrai.

 

L'ascenceur spatial suppose des câbles ultra solides longs de 100.000 km...C'est plus irréalisable que la science fiction !

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astroraoul@13/08/2005 - 23:49

Frank, tu t'es présenté, au fait? Voici le vrai Frank rencontré à Courtrai.

 

L'ascenceur spatial suppose des câbles ultra solides longs de 100.000 km...C'est plus irréalisable que la science fiction !

 

Raoul

 

Je me présente, je m'appelle Axel, suis belge et je savais pas quoi prendre comme nom sur le forum. J'avoue ne pas être grand connaisseur, mais passionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une super photo!!! :D:be:

ig258_sts114_rtf_07_02.jpg

 

Comme l'aurait crié Léonardo, peut-être que Stephen pensait aussi: I'm the king of the Wooooorld!Je crains qu'à ce moment Stephen avait surtout un mur de tuiles devant lui :?:

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-/ Y pourrait pas recouvrir le réservoir d'une sotre de film plastique car le filet, ça laisse tout de même passer les petits débris!

 

Et du rubans adésif, tant qu'on y est ... :<<: , moi je pense qu'il y a du laisser aller à la NASA, ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.