Aller au contenu

Return To Flight


Rick_husband

Messages recommandés

Message écrit par Frank Dewin@14/08/2005 - 13:02

I'm the king of the Univers! :laughing:

Tiens, ton avatar,ne serait-ce pas le lancement d'Endeavour le 5 juin 2002 avec Philippe Perrin à bord? ;):p

Je dis ça, parce que j'ai le poster de cette photo dans ma chambre.

 

Mais surtout, c'est le vol dont j'ai vu le passage seulement 20 minutes après le lancement. Endeavour est passée baucoup plus vite (car elle n'était pas encore tout-à-fait en orbite) avec le réservoir extérieur juste derrière et bien de couleur orange!

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 602
  • Créé
  • Dernière réponse
Message écrit par astroraoul@14/08/2005 - 22:24

Tiens, ton avatar,ne serait-ce pas le lancement d'Endeavour le 5 juin 2002 avec Philippe Perrin à bord? ;):p

Je dis ça, parce que j'ai le poster de cette photo dans ma chambre.

 

Mais surtout, c'est le vol dont j'ai vu le passage seulement 20 minutes après le lancement. Endeavour est passée baucoup plus vite (car elle n'était pas encore tout-à-fait en orbite) avec le réservoir extérieur juste derrière et bien de couleur orange!

 

Raoul

si tu le dis mon cher raoul! j'ai trouvé cette image par hasard. ça doit etre sympa de voir le vol d'une navette de ses propres yeux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par ursamajor@14/08/2005 - 12:58

:-/ Y pourrait pas recouvrir le réservoir d'une sotre de film plastique car le filet, ça laisse tout de même passer les petits débris!

 

Et du rubans adésif, tant qu'on y est ... :<<: , moi je pense qu'il y a du laisser aller à la NASA, ... :rolleyes:

Pourquoi pas un emballage carambar pendant que t'y es !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù@15/08/2005 - 14:30

Pourquoi pas un emballage carambar pendant que t'y es !! :lol:

 

:...:

 

De toute façon, l'emballage carambar serait plus fiable que leur colle ...

 

Mais pour être plus sèrieux, je pensais à une sorte de cerclage de l'isolant, je parlais du plastique car c'est pas lourd. Mais si le papier carambar est plus résistant et moins lourd ...

 

sans rencune ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par ursamajor@16/08/2005 - 10:25

EXELLENT !!! :lol:

 

t'as de l'humour toi, hein? C'est dingue que l'on ne s'est pas rencontré à l'ecloe du rire à Vanne ... t'était peut-être un de mes camarade ... ^^

@+

Ah non, tu dois confondre, je n'ai pas été en Bretagne. J'ai tout appris sur le tard, au contact de mes amis Belges :p

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui "manque de discipline dans le management" et "manque de rigueur" en matière d'ingeneering, ça la fout mal... c'est sûr qu'on a affaire à une génération d'ingénieurs et de techniciens qui ont pris l'habitude de gérer un programme ronronnant plutôt que d'innover en matière de solutions. Maintenant on leur demande un peu la quadrature du cercle , rendre fiable un système risqué par nature.

Comme le dit bien cet article du Monde,

la NASA est confrontée, avec sa navette, au dilemme bien connu des propriétaires de vieille voiture en panne : payer encore des réparations ou s'en débarrasser tout de suite ?

 

On attend avec impatience le rapport de Griffin et le calendrier de construction de l'ISS en septembre pour voir quelles options sont retenues par la Nasa...

 

D'après cette source russe ce serait pire que prévu pour l'ESA : pas de vol d'Atlantis avant le printemps 2006 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion sur l'ISS en cours dans ce topic...

C'est mal barré pour le laboratoire européen Colombus dépendant de la navette.

Sinon la Nasa semble compter sur les soyouz russes pour la rotation des équipages, quitte à payer cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le Monde, il n'y aura effectivement pas de vols de la navette avant le printemps 2006, mais ce serait Discovery et non Atlantis qui décollerait.

J'ai l'impression que cette décision est plus due aux pressions des "anti-navettes" que pour des raisons de sécurité.

Les "anti-navettes" ne doivent pas rater une occasion pour faire rater un vol...

dépêche AFP et le

Communiqué de la Nasa

(inutile de lire les deux, ils disent la même chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvaise nouvelle pour les européens :(

De toute manière ils veulent limiter au max les vols de navette d'ici la fin en 2010

Par contre pourquoi Discovery plutôt qu'Atlantis, j'ai pas bien saisi :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question !

 

Apparement c'est parce qu'Atlantis peut transporter des charges plus lourdes que Discovery.

 

Message écrit par communiqué de la Nasa

Discovery will be used for STS-121 instead of Atlantis, putting NASA in a better position for future missions to the Space Station. Atlantis will fly the following mission, STS-115, carrying Space Station truss segments which are too heavy to be carried by Discovery.

 

communiqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oK c'est pour réduire les délais entre le vol STS-121 destiné surtout à amener Reiter (avec Discovery) et le vol STS-115 qui doit installer une lourde poutre sur l'ISS (de même que STS-116)... Atlantis va être beaucoup sollicitée en 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas Reiter est un astronaute allemand de l'ESA qui doit être passager sur le vol STS-121 et passera 6 mois dans l'ISS . La mission est essentiellement logistique et ne doit apporter aucun élément nouveau à la station.

 

Sinon l'équipage de Discovery est plutôt sévère envers la Nasa :

 

Les sept membres de l'équipage de Discovery avaient fustigé mercredi l'agence spatiale américaine pour les mêmes problèmes de fonctionnement qui avaient contribué à la tragédie de Columbia, pointant une estimation médiocre des risques encourus par la navette, et un retour sur Terre plus compliqué et coûteux qu'il n'aurait dû l'être.

 

Les sept astronautes, s'exprimant à la demande de la NASA, ont affirmé que les meilleures solutions pour améliorer la sécurité de Discovery n'avaient pas toujours été choisies en raison de cette "pression trompeuse du calendrier" de lancement.

 

Repousser le prochain vol au printemps pour échapper à la pression médiatique ?

Ou l'isolation du réservoir externe leur pose-t'il un problème si insoluble ?

Ou encore est-ce un bon prétexte pour réduire la fréquence de navette et justifier des économies planifiées par Griffin ?

Un peu des 3 sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@19/08/2005 - 15:26

Repousser le prochain vol au printemps pour échapper à la pression médiatique ?

Ou l'isolation du réservoir externe leur pose-t'il un problème si insoluble ?

Ou encore est-ce un bon prétexte pour réduire la fréquence de navette et justifier des économies planifiées par Griffin ?

Un peu des 3 sans doute...

D'accord avec toi.

Sinon pour Reiter il doit commencer à se demander s'il décollera un jour... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù@19/08/2005 - 19:59

D'accord avec toi.

Sinon pour Reiter il doit commencer à se demander s'il décollera un jour... :rolleyes:

 

Il ne faut pas s'en faire pour Reiter car il a déjà passé 6 mois à bord de Mir en 1995-1996 et a effectué 2 sorties dans l'espace.

 

1995%20EVA%20reiter.jpg

 

Par contre Christer Fugelsang qui a été sélectionné astronaute de l'ESA depuis 1992 attend toujours son premier vol avec la navette au cours duquel il doit effectuer des sorties dans l'espace. Son vol doit aussi récupérer Reiter.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par ursamajor@19/08/2005 - 14:28

Il y a bien trois navettes, or on ne parle que de Discoery et d'Atlentis, la dernière, c'est juste pour faire beau? :D

 

Je pense qu'on ne parle pas d'Endeavour seulement parce que les deux premières missions post-Columbia ont été confiées à Discovery et Atlantis. La mission STS-117 pour Endeavour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles Endeavour est en maintenance générale. Donc je pense qu'il faudra attendre un peu pour voir, mais ça m'étonnerait pas que comme il va y avoir un remaniement des vols, Endeavour parte d'ici fin 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du NYT (lettre de Mike Griffin).

 

The New York Times

August 21, 2005

 

How NASA Plans to Retire the Shuttle

 

To the Editor:

 

Re "Mismanaging the Shuttle Fixes" (editorial, Aug. 19):

 

Terminating the shuttle program abruptly, while attractive from some points

of view, carries with it grave consequences for the United States'

pre-eminence in space and would be devastating to the work force necessary

to conduct any future human spaceflight program.

 

In the same way, the decision to build the International Space Station with

its present partnership arrangements was made more than a decade ago, and

that decision, too, carries with it major consequences and obligations not

lightly dismissed.

 

Accordingly, to fly out the shuttle program in a disciplined fashion, we

should use the remaining flights for the purpose that the shuttle is most

suited to: completing the International Space Station. We also hope to

conduct a final Hubble servicing mission, if that proves feasible.

 

This is the best NASA can do for the country, given where we are today. But

we will no longer adhere to a plan requiring a fixed number of shuttle

flights. We are executing a program that proceeds with all deliberate speed

toward retirement of the fleet in 2010.

 

We have carefully reconsidered the station assembly sequence, and if we use

the shuttle fleet in a disciplined, measured fashion over the next five

years, we can essentially complete that assembly. We can meet our

obligations to our international partners and effect a transition to the

shuttle's successor in a planned, orderly fashion.

 

With the shuttle's replacement, we can begin using the station more fully

than in the years in which it was being assembled and can then focus on

building the additional systems needed for America's return to the Moon.

 

 

Michael Griffin

NASA Administrator

Washington, Aug. 19, 2005

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt rassurant tout ça.

Donc, sauf nouvelle catastrophe évidemment, la construction de l'ISS sera menée comme prévue. Et même peut-être une mission pour le HST, qui était presque donné pour mort !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Griffin a de la suite dans les idées, et politiquement il sait que les américains auront besoin de leurs partenaires (au moins financièrement) pour aller sur Mars demain ;)

 

Dates officieuses des prochains vols de navette (si tout va bien) :

 

3 March 2006 STS-121

and 3 May 2006 STS-115 launches

 

La video toujours impressionnante du retour de Discovery au KSC sur le dos d'un Boeing 747.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.