Aller au contenu

Return To Flight


Rick_husband

Messages recommandés

Aujourd'hui, il s'agit d'un triste anniversaire, celui des deux ans de l'incident de Columbia, qui se désintégra dans le ciel du Texas, tuant ses sept astronautes. Ce post se veut être un moyen de faire (re)-découvrir l'événement.

Tout d'abord, les faits:

 



L'équipage:

sts107_crews.gif

 

 

Le 16 Janvier 2003:

 

<span style='color:blue'>La mission STS-107 décolle du Cap, il s'agit de la reprise de mission scientifique depuis STS-99 en Février 2000, en effet entre ces trois années, l'utilisation des navettes était la construction de l'ISS. Sur Columbia le programme était l'étude des effets de la microgravité sur des organismes vivants, sur la physiologie humaine, la recherche biomédicale, la chimie minérale, la croissance de cristaus de protéines et les sciences de la Terre. Parmi les sept membres d'équipage de ce vol, le premier astronaute israélien, le colonel de l'armée de l'air Ilan Ramon, âgé de 48 ans. Le décollage est parfait mais 80 secondes après le décollage un fragment de mousse isolante qui, se détachant du sommet du réservoir ventral, vient violemment frapper l'aile gauche de Discovery avant de se briser (la vitesse de morceau était de 15 Km/h). L'endroit du contact se trouve devant le puits du train d'atterrissage gauche.

 

 

 

Le 27 Janvier 2003:

 

L'équipage de Columbia commémore le 17ème anniversaire de l'explosion en plein vol de la navette Challenger en accordant une minute de silence. quelques jours plus tôt, John Cserep, membre du Conseil de la fondation américaine Space Frontier, affirmait que les tentatives de la NASA de mettre au point un successeur à la navette spatiale étaient vouées à l'échec, car selon lui, "nous n'avons aucune raison de penser que la NASA a tiré les leçons de ses échecs". Allusion bien entendu à la catastrophe de Challenger.



 

 

Le 01 Février 2003

 

L'équipage se prépare à la rentrée sur Terre, toutes les procédures sont respectées, tout semble en ordre, Columbia allume ses moteurs durant 2 minutes 58 secondes et décélère, puis se place ventre en avant afin de frapper avec un maximum de traînée les hautes couches de l'atmosphère. La rentrée dans l'atmosphère est presque terminée les lacets qui permettent la décélération sont pratiqués quand Columbia part en roulis sur la gauche, sous l'effet d'une résistance aérodynamique côté gauche, d'origine inexpliquée. Le "stabilisateur automatique de roulis" tente de compenser. Puis l'ordinateur de bord tente de compenser encore en activant deux mini-fusées de contrôle directionnel. La navette file à plus de 21.000 km/h et pénètre au-dessus du Texas. Le commandant de bord Rick Husband signale à Houston un problème de pression des pneus du train d'atterrissage gauche. Le Capcom Charles Hobaugh répond par radio: "Columbia, ici Houston. Nous avons reçu vos derniers messages sur la pression des pneus. Nous n'avons pas capté le dernier (message)... ". Le commandant de bord répond: "Bien reçu, mm...". Sa phrase restera à jamais en suspens: les communications viennent d'être coupées avec la navette spatiale. Il est 14h 59mn et 22 secondes en France, et Columbia n'est plus...

 

 

L'enquête sur cet accident tragique montra, que le problème aurait pu être évité, quoi qu'il en soit, son explication est établie mais le but de ce post n'est pas de blâmé qui que ce soit, mais juste de commémorer l'âme et l'esprit de ceux qui sont mort dans cette catastrophe. Pour avoir rencontré à plusieurs reprises le commandant Rick Husband, dont mon pseudo fait honneur, je tiens à exprimer toute ma sympathie à ceux qui ont été touchés de près ou de loin par cette catastrophe.

 

 

Pour ceux qui veulent plus d'information sur ce sujet, voyez les liens ci-dessous:

 

L'historique par Spacenews

 

Le déroulement de l'enquête par Capcomespace.net

 

Le site du Cap avec des données techniques détaillées

 

A 15h00, si vous le souhaitez, ayez une pensée pour les héros de Columbia.

54972main_crew_sepia_text_long.jpg

 

 

 

[/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 602
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci Rick pour ce rappel...

Respect à la mémoire de ceux qui, par dévouement et en ayant conscience des risques de cette aventure, ont fait progresser l'humanité vers de nouveaux horizons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La Nasa a annonçé hier après-midi que la mission STS-14 a enfin une date arrêtée, en effet la navette décollera le 15 Mai 2004 donc dans un peu plus de deux mois. Mais le plus intéressant est que la Nasa a décidé de préparer deux navettes pour chaque lancement, comme cela en cas d'incident une seconde navette décollerai pour assister voir sauver l'autre équipage et ceci en moins d'un mois !. C'est une avançée dans la politique sécuritaire de la Nasa, qui avait toujours envisagé cette solution mais sans la mettre en application du fait du coût exhorbitant de chaque vol, une bonne nouvelle qui tenterai à rendre le vol des navettes un peu plus sûr, l'on peut remercier la CAIB qui a su se faire entendre et a réussit l'application de tout le protocol de sécurité proposé en fin de rapport, ce qui est un exploit quand l'on connait le lobby financier qui veut une rentabilité poussée surtout après le retard pris sur l'ISS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Respect à la mémoire de ceux qui sont morts !

 

Les deux accidents ont été causés plus par le défaut des procédures-qualité que par un grave défaut de conception (à mon avis).

 

Ca doit pas être facile de bosser à la NASA (un jour t'as plein de crédits, l'autre jour t'en as presque plus, le lendemain les objectifs changent...)

 

La navette reste une superbe pièce de mécanique... on est passé (me semble-t-il) tout à fait à côté de l'objectif initial: faire des lancements moins chers et plus fiables... C'est un peu un "Concorde" d'outre-atlantique.

 

Maintenant, la dernière "lubie" de Bush, retourner sur la Lune... Encore un plan "marketing" pour donner une suprématie aux USA en matière de technologie ? On se pose des questions...

 

Encore une fois (comme avec Apollo), les scientifiques ne sont pas au coeur des choix stratégiques... Et encore moins ceux qui vont risquer leur peau !!!

 

Nous allons bien voir...

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que question rentabilité d'après ce que j'ai entendu, la navette c'est pas vraiment le top...

C'est pour ça que pour le retour vers la Lune (que je ne trouve pas être une lubie même si ça sent un peu le réchauffé) les américains se dirigent vers une solution de type Soyouz, qui est beaucoup moins coûteuse tout en étant assez efficace.

 

C'est plutôt une bonne chose qu'ils prévoient une deuxième navette même si je crois que les astronautes doivent être prêt à accepter un certain niveau de risque...

 

Enfin, l'espace n'est pas réservé aux scientifiques...

 

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bourane? j'ai le regret de t'annoncer qu'elle n'existe plus. Elle était dans un hangar, monté sur une maquette de la fusée Energiya mais le toit du hangar s'est effondré en 2002. La navette est entièrement détruite et il y a eu des morts.

 

Hermes? le projet est mort et enterré et même réduit en poussière depuis 12 ans... Les Européens n'ont jamais voulu payer la facture que l'Agence Spatiale Européenne leur a montré pour la construction de la navette.

 

Quant à la navette américaine, faut en profiter parce que d'ici 5 ans et une trentaine de missions, elle sera à la retraite dans un beau musée. A ce moment là, les Américains ne possèderont plus de moyen d'accès à l'espace par des hommes avant plusieurs années, le temps qu'il développe le remplaçant de la navette. A l'heure actuelle, ils ne savent pas encore ce qu'ils vont faire... Ca craint... Ils n'auront que le Soyuz russe prendant plusieurs années s'ils veulent aller dans l'espace. C'est beau la plus grande puissance spatiale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La navette Bourane avait été construit en deux exemplaires. Je savais que le premier était dans un hangar mais par contre j'ignorais qu'elle avait été détruite. Je crois que la seconde se trouve dans un parc d'attraction près de Moscou... Bref c'est une triste fin pour cette engin que les Russes (ou plutôt les Soviétiques à l'époque) ont mis plus de 10 ans à mettre au point et qui avait réussi son premier vol (automatique). Même si c'était un peu copié sur la navette américaine, c'était quand même une belle machine. Vraiment dommage...

 

Dommage aussi que les Européens n'aient pas osé faire le grand saut du vol habité mais c'est vrai que ça aurait coûté cher et que d'autres programmes en auraient probablement subi les conséquences. Enfin dommage également que la navette américaine soit mise à la retraite en 2010 et surtout c'est triste qu'elle n'aura pas de vrai remplaçant.

 

On est quand même loin de l'âge d'or de la conquête spatiale, lorsque l'argent coulait à flot et les projets fusaient en tout sens... Comme l'a dit Yantar, heureusement qu'il reste les fidèles Soyouz et leur fusée Zemiorka (en service depuis 1957 !)...

 

A+

 

PS : merci pour la photo astroraoul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Hermès, dès la catatrophe de Challenger, il a fallu revoir la copie et de 6 astronautes, on est tombé à 3....dont 2 pilotes!

Comment tenir cela?

Les astronautes européens qui exprimaient une opinion disaient tous que la capsule devait remplacer Hermès! J'en ai même argumenté personnellement avec Albert Ducrocq (novembre 91).

La capsule peut être surmontée d"une tourelle d'éjection pour éjecter l'équipage quand la capsule est encore trop bas au-dessus de la terre.

La capsule peut être conçue pour transporter 6 astronautes , ou 7.

La capsule devient une chaloupe de sauvetage, une fois accouplée à une station ou un vaisseau spatial.

La capsule peut demeurer 1 an, voire plus, dans l'espace.

La capsule peut être dotée d'une technologie pas trop sophistiquée (donc pas chère).

La capsule peut se poser sur terre ou en mer; pas besoin de piste d'atterrissage, pas besoin de trains d'atterrissage, pas besoin d'ailes, pas besoin d'aller et venir dans l'espace avec tout ce que cela suppose comme entretien au sol!

 

Non, vraiment, vive la capsule!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à corriger quelques petites choses qui ont été dites depuis que ce post a été mis en ligne:

 

- la couleur du réservoir externe n'a pas changé. C'est sa couleur naturelle. Elle est de couleur orangée. Il est de cette couleur parce que c'est une couleur facile à suivre pour les caméra même si la navette est très haut. Il s'agit de la mousse isolante très friable d'une épaisseur d'une dizaine de cm. Je pense que les fusées Delta IV possède le même isolant. Il permet de garder le froid à l'intérieur des réservoirs (-180°C pour l'oxygène liquide et -270°C pour l'hydrogène liquide) et d'éviter que la température extérieure ne chauffe les carburants et ne fassent exploser le réservoir.

 

- les panneaux RCC n'ont pas une épaisseur de 13 cm... d'ailleurs les images qui accompagnent le post le montre très bien. L'épaisseur n'est tout au plus que d'1 cm. Mais c'est un matériaux hyper résistant comme de la roche... Si ça avait été 13 cm, Columbia aurait volé depuis ;) La hauteur du panneau est probablement de 13 cm mais pas l'épaisseur de la couche. Ce matérieux est présent également sur le nez de la navette.

 

- les vaisseaux habités (sans compter la navette), ont connu plusieurs accidents dont des mortels:

Apollo 1 (incendie au sol pendant une répétition générale aux conditions de lancement - mort de l'équipage en 16 secondes)

Apollo 13 (explosion d'un réservoir externe - l'équipage revient sur Terre en vie)

Soyuz 1 (parachute se met en vrille lors du retour - cosmonaute mort à l'impact au sol)

Soyuz 11 (dépréssurisation du vaisseau lors du retour sur Terre - cosmonautes morts lors de la rentrée)

Soyuz 18 (le premier étage de la fusée ne se sépare pas du second alors que celui-ci s'est allumé conformément aux prévision - le vaisseau est éjecté et les cosmonautes reviennent saint et sauf)

Soyuz T10 (incendie juste avant l'allumage de la fusée. le vaisseau est éjecté de justesse avant que la fusée n'explose)

5 accidents sur 133 missions... la navette, 2 accidents sur 113 missions... mais la navette fait plus de morts, j'en conviens puisqu'elle transporte plus de passagers...

 

Les infos pour le prochain lancement de la navette:

STS-114/LF-1 Discovery

114 mission d'une navette spatiale dont la 31ème pour Discovery

Lancement entre le 15 mai et le 03 juin à 19h50 GMT depuis le pas de tir LC39B

Arrimage à l'ISS et ravitaillement de cette dernière avec le module récupérable Leonardo de fabrication italienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Petite curiosité, c'est quoi les taches noires que l'on voit pamis les tuiles thermiques qui recouvrent le dessous de la navette :?: ?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par m104@Apr 3 2005, 01:00 PM

merci yantar pour ces magnifiques photos.

 

Merci de ne pas te tromper de posteur, les photos ne sont pas de Yantar.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi expliquer quelque chose qu'il a déjà été. Faire attention à la redondance d'information car il n'y a pas eu erreur.

 

Le site de la mission STS-114:

 

http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/

 

Atten tion également à ne pas confondre les tuiles de protection thermique qui se trouvent au niveau ventral de l'appareil et qui ont une taille de 508 x 406 x 152 mm et les panneaux RCC qui eux se trouvent au niveau du bord d'attaque des ailes qui elles supportent un facteur bien plus élevé et se doivent d'être plus résistant, elles mesurent environ 13 cm d'épaisseur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mai la navette a l'avantage de transporter des hommes ET du matériel. sans compter, par exemple, des équipements tels que la grue, necessaire a la realisation de construction ( assemblage de l'ISS par ex )

 

question technique : j'ai vu sur un autre sujet la navette sur un 747, et je l'ai trouvé énorme ! quelles sont les dimensions de la navette, son poid, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question hebus, la navette fait 37 m de long pour 24 de large et environ 18 m de haut. Son poids (la navette seule) environ 70 tonnes. Elle peut transporter une charge de 20-25 tonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Entierement d'accord avec astroraoul, du reste, j'avais écris cela à une époque...

 

"Le vrai problème de la Navette reste le manque de sécurité.

 

Et ce problème est lié à la conception même de la navette.

 

Que ce soit les fusées russes ou americaines, les astronautes pouvaient éjecter la capsule de survie en cas de problème...

 

Ici, au décollage, si ça péte, y a aucune chance de survie, c'est la mort assurée. Les russes ont déjà eu besoin de la fusée d'éjection par le passé. Vladimir Titov et Guennadi Strekalov ont été sauvé par ça en 1983.

 

Le poste de survie de la navette devrait etre détachable et éjectable, au décollage, mais aussi, en cas de problème lors de l'entrèe dans l'atmosphère. Après tout, ce n'est qu'un question de moyen.

 

La vie de 7 astronautes en dépend

 

Il restera donc d'ici quelques années, que les capsules Russes pour aller dans l'ISS. (voire leurs copies chinoises). Finalement, le "hight tech" n'aura servi qu'à briller, sans durer.

 

Mais bon vol tout de même à la navette, bonne chance aux 7 astronautes.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça 30 rentrées dans l'atmosphère... Si c'est Discovery qui est photographiée mais je suppose. La couleur grise est provoquée par le frottement atmosphérique mais je ne sais pas ce que c'est: si c'est une sorte de suie, la couleur qui est partie ou autre. Si quelqu'un sait... Les plus récentes sont vraiment noires elle. Mais rassuront nous, même si un ongle peut les abîmer, elles sont encore bonnes pour plusieurs retours sur Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui mais c'est quoi les petits points plus noirs que l'on voit partout éparpliés sur le dessous de la navette, on dirait que l'on a tiré à la chevrotine sur la photo...

Ce sont des tuiles plus noir à cause de l'échauffement thermique, des capteurs..??

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Apr 6 2005, 05:23 PM

Oui mais c'est quoi les petits points plus noirs que l'on voit partout éparpliés sur le dessous de la navette, on dirait que l'on a tiré à la chevrotine sur la photo...

Ce sont des tuiles plus noir à cause de l'échauffement thermique, des capteurs..??

 

SeB B)

 

 

SeB2003, faut pas tirer sur la navette... Déjà qu'ils n'en ont plus que 3... Les points noires, ce sont les tuiles noires les plus récentes. Après chaque vol, toute la protection thermique de la navette est inspectée très minutieusement. Les tuiles les plus abimées sont remplacées... Même chose pour les panneaux RCC sur les bords d'attaques. On peut en voir certains plus foncés. Certains ont servis dans l'enquête puisqu'il ont été démontés sur Discovery et ont servi à des simulations d'impacts de mousse. Ce sont les premiers en partant du haut. Après plusieurs rentrées, 30 dans le cas de Discovery, la protection a tendance à ternir. Les panneaux RCC sont moins brillants et les tuiles noires deviennent grises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Yantar@Apr 7 2005, 09:48 AM

SeB2003, faut pas tirer sur la navette... Déjà qu'ils n'en ont plus que 3... Les points noires, ce sont les tuiles noires les plus récentes. Après chaque vol, toute la protection thermique de la navette est inspectée très minutieusement. Les tuiles les plus abimées sont remplacées... Même chose pour les panneaux RCC sur les bords d'attaques. On peut en voir certains plus foncés. Certains ont servis dans l'enquête puisqu'il ont été démontés sur Discovery et ont servi à des simulations d'impacts de mousse. Ce sont les premiers en partant du haut. Après plusieurs rentrées, 30 dans le cas de Discovery, la protection a tendance à ternir. Les panneaux RCC sont moins brillants et les tuiles noires deviennent grises.

 

Merci pour la réponse!

J'ai vu dans une émission que ces tuiles avaient une propriété étonante. Après avoir été rougie au four, la personne tenait une de ces tuile dans sa main et la tuile était encore rouge :s , la chaleur reste contenue dans la tuile et les bords sont froids... :b: On aurait dit un truc de magie...

Quelqu'un peut m'expliquer le principe de ces tuiles thermique?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse!

J'ai vu dans une émission que ces tuiles avaient une propriété étonante. Après avoir été rougie au four, la personne tenait une de ces tuile dans sa main et la tuile était encore rouge :s , la chaleur reste contenue dans la tuile et les bords sont froids... :b: On aurait dit un truc de magie...

Quelqu'un peut m'expliquer le principe de ces tuiles thermique?

 

SeB B)

 

Les tuiles thermiques (appelées TPS pour Thermal Protection System) qui composent principalement la barrière de protection de la navette sont eu nombre de 27000 et résiste à des températures de 1650 ° celcius et donc à la formation de plasma. Pour arriver à ce résultat, la Nasa utilise de la silicate d'alumine hydratée (SiO2 ALO3 H2O) ajoutée avec de la silicate synthétique de type alumine frittée, silice, composés silico-alumineux ou silico-magnésiens (cordiérite, mullite, stéatite) ainsi on obtient des composés très résistants. Ces composites à matrice céramique (appelés CMC dans l'industrie), sont des matériaux réfractaires non fragiles, qui possèdent alors les propriétés thermiques et la fiabilité mécanique nécessaire pour être opérationnels dans des conditions extrême de température, de résistance à des atmosphères agressives ou de conditions d'érosion par des particules abrasives, pour le coup on les retrouve dans l'aéronautique (tuyère, ailes, etc...).

 

Les procédés de fabrication sont multiples tel que le coulage en bande, le pressage isostatique, le moulage par injection ou par extrusion et bien sûr le four afin de le rendre solide et lui donné son aspect final. En ce qui concerne sa tendance à ne pas bruler les mains de ceux qui les manipulent, rien de plus simple, si tu possédes un four vitro-céramique, lorsque tu fait chauffer de l'eau la casserole est chaude, et dès que tu place ta main sur la plaque sur laquelle tu chauffais ton eau, c'est froid ! En effet la céramique réstitue la chalque par rayonnement, donc sensation de chaleur ou de brûlure presque nul, c'est un des propriétés appréciés du composé en céramique.

 

Le système TPS de la navette:

 

http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/techno...ef/sts_sys.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.