Aller au contenu

Return To Flight


Rick_husband

Messages recommandés

Dommage pour ce soir :oo: , va falloir trouver autre chose à faire...

Je sens que je vais jouer à la console moi...

 

Sinon sur Nasa TV, ils filment toujours la navette en direct... Mais c'est pas très intéressant, La seule animation, c'est les nuages qui bougent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 602
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité lion.lutt

Comment comprenez vous cette phrase:

"Mardi, le patron de la Nasa, Michael Griffin, avait admis qu'il existait "peut-être quelque chose (au sein de la navette) que nous ne connaissons pas et qui va nous frapper"." ???

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pioneer6014@Jul 13 2005, 09:32 PM

Je pense qu'elle veut dire que la navette est un engin très complexe et qu'elle peut présenter des dangers que l'on a pas encore identifié.

 

Dans la presse cela commence à "flinguer" pas mal, car le problème était connu.

 

http://www.sunherald.com/mld/thesunherald/...ld/12127521.htm

 

L'avis de certains ingénieurs a été rejeté par les managers ...

 

Le souhait de tenir les délais a donc été plus "politique" que scientifiquement raisonnable.

 

Pas sur que ce qui n'a pas été résolu depuis Avril puisse l'être en 2 jours.

Je suis assez pessimiste sur la possibilité de lancer dans cette fenêtre de tir.

 

:-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Galiléen@Dec 31 2004, 11:31 AM

:blink: sacré suppo pour les contribuables américains :be:

 

ils vont le sentir passer celui là :D:jesors:

Le lancement est retardé car ils sont en train de préparer des pommades.

Les ondes de choc de leurs inflammations , euh oups inflations, vas se sentir chez nous avec la hausses du dollars.

Comme ça nous aussi paierons une partie de la note.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont un sacré prob de detecteurs, car la raison du premier repport en mai c'était un autre détecteur pour la jauge de carburant. Et maintenant c'est encore un detecteur, toujours du carburant mais sur le moteur principal de correction d'orbite cette fois-ci. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même pitoyable que la politique passe avant la sécurité. S'ils avaient décalé le lencement pour réparer le problème, on aurait eu un lencement à une date prévue et sans retard! :grr

 

Et c'est pas la première fois. Appolo 1 a connu ses premiers mort, ... en entrainement car plein de détail avaient été laissés de côté, guerre froide oblige. Or aujourd'hui, plus de guerre froide, et toujours ce style de problème...

 

 

AH ces américain...

 

PS: que le dollar augmente un peu :b: , ce n'est pas plus mal, (que € et $ soit aient le même valeur) car on perd énormément d'argent en export (bien plus qu'on en gagne en import!), mais bon ... :<<:

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidange du réservoir externe a eu lieu hier mais les ingénieurs de la NASA ont dû attendre 21 H ce soir pour analyser de près le réservoir externe pour éviter les risques liés aux émanations de gaz...

 

Le senseur de jauge défectueux se trouve ici au fond du réservoir d'Hydrogéne liquide.

 

S'ils arrivent à résoudre le problème, la presse US évoque dimanche maintenant pour le lancement dans le meilleur des cas :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait en savoir un peu plus aujourd'hui.

En attendant la Nasa met à disposition un plan du réservoir central avec la disposition des capteurs, mais ça manque un peu de clarté au niveau des appelations: est-ce bien les capteurs de niveaux d'hydrogènes ? :?:

 

ECO sensors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jigisu c'est exactement le lien que j'ai donné ;)

Sinon l'équipage a décidé de ne pas repartir pour le moment au centre spatial Johnson de Houston.

Une conférence de presse tard ce soir devrait donner une nouvelle date de lancement, pas avant la fin de la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NASA fait travailler 12 équipes différentes d'ingénieurs sur le problème de la jauge de carburant défectueuse. Après la même anomalie en Avril dernier, la NASA avait remplacé la boîte électronique et les câbles de la jauge, ainsi que le réservoir externe bien sûr, mais le problème avait été classé "anomalie inexpliquée"... aujourd'hui elle est forcée de le prendre au sérieux.

 

Les officiels ont annoncé que dès le problème résolu, on reprendrait un compte à rebours complet à T-43 heures, pour un lancement dans les 4 jours suivants.

Mais le temps presse en raison des risques météo (saison des ouragans sur la Floride) et de la fermeture de la fenêtre de tir au 31 juillet à cause de l'obligation d'un lancement de jour. :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Jul 17 2005, 10:14 PM

La NASA fait travailler 12 équipes différentes d'ingénieurs sur le problème de la jauge de carburant défectueuse. Après la même anomalie en Avril dernier, la NASA avait remplacé la boîte électronique et les câbles de la jauge, ainsi que le réservoir externe bien sûr, mais le problème avait été classé "anomalie inexpliquée"... aujourd'hui elle est forcée de le prendre au sérieux.

 

Je crois que cela a été pris au sérieux dès le début. Mais cela se produit aléatoirement, et malgré les différentes réparations, ils n'avaient pas trouvé LA cause.

On peut bien sûr à postériori se dire que passer outre à cette "Unexplained Anomaly" n'était pas le bon plan.

Maintenant ils sont coincés .. il faut trouver ... et supprimer l'anomalie.

 

Bien malin qui peut prédire le temps que cela va prendre. D'autant que les boitiers de remplacement avaient été pris sur les autres navettes ... il n'y en a pas de disponible pour la rechange et une fabrication prendra un certain temps.

 

Question concernant les famaux capteurs ECO. :

Ce sont des jauges de pression ? Ou bien sont-elles sensibles au contact de la phase (liquide ou gazeuse) ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non plus que la Nasa ait pris ce problème à la légère quand il s'est produit la première fois. Mais c'est une anomalie intermittente, donc parfois le capteur fonctionne bien. Il a dû bien marché pendant les tests et ils ont cru que le problème était réglé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se remotiver, un problème a toujours ça solution :be: !

Cependant, si avec leur 12 équipes d'ingénieurs, ils ne trouvent pas cette solution, qui pourrait la trouver ?! :oo:

Et si la navette ne part pas avant le 31 juillet, je pense que c'est toute la communauté spaciale mondiale qui va prendre un sèrieux coup. :grr

Au fait, dans l'hypothèse que la navette ne parte pas avant le 31, quand aura lieu la prochaine fenêtre de lancement?

 

Moi je dit (comme d'habitude, tu parles pour ne rien dire! :p ) il faut relancer le programme Bourane, cela ferrait 2 navettes différentes et un gage de sureté pour la construction d'ISS (Et si ca se trouve, cela ne coutera pas plus cher que tout ce que la NASA met pour relancer leur navette, vu que quasiment tout est déja prêt, faut juste retrouver les cartons !!!)

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fenêtre de lancement s'étend du 9 au 24 septembre.

 

Relancer le programme Bourane ? :s

Il aurait fallu ne pas l'arrêter car maintenant il n'en reste plus grand chose. La fusée porteuse Energia n'a volé que deux fois. Bourane elle-même a été détruite lors de la chute du toit du hangar qui l'abritait. Et en 15 ans le retard technologique aurait été énorme ! Je crois plutôt que les Russes doivent se dépêcher de mettre au point le Kliper (et l'Esa doit les aider soit dit en passant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, savez-vous ce qui détermine ces fenêtres de lancement ? Je comprends qu'il y ait des fenêtres assez espacées et étroites pour des vols interplanétaires, puisqu'on est dépendant de la position des planètes, mais là ?

S'il s'agit bien d'un problème de mécanique céleste, qui a des infos sur ce point précis ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux contraintes pour la mission STS-114. D'une part, il y a la position de l'ISS, qui n'est évidemment pas fixe. Et d'autre part, il y a le fait que la Nasa veuille lancer Discovery de jour pour avoir la meilleure visibilité possible pour détecter d'éventuels chocs subis par l'orbiteur. Voilà pourquoi les fenêtres de lancement sont si courtes et espacées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par ursamajor@Jul 19 2005, 10:21 AM

Il faut se remotiver, un problème a toujours ça solution :be: !

Cependant, si avec leur 12 équipes d'ingénieurs, ils ne trouvent pas cette solution, qui pourrait la trouver ?! :oo:

Et si la navette ne part pas avant le 31 juillet, je pense que c'est toute la communauté spaciale mondiale qui va prendre un sèrieux coup. :grr

Au fait, dans l'hypothèse que la navette ne parte pas avant le 31, quand aura lieu la prochaine fenêtre de lancement?

du 9 au 24 septembre. Mais pendant cette fenêtre, il me semble que c'est Atlantis qui devait être lancée: du coup tous les futurs lancements s'en trouveront décalés...

 

Moi je dit (comme d'habitude, tu parles pour ne rien dire! :p ) il faut relancer le programme Bourane, cela ferrait 2 navettes différentes et un gage de sureté pour la construction d'ISS (Et si ca se trouve, cela ne coutera pas plus cher que tout ce que la NASA met pour relancer leur navette, vu que quasiment tout est déja prêt, faut juste retrouver les cartons !!!)

 

@+ ;)

Maintenant les Russes pensent à Kliper:

une petite vidéo de 6 min sur Euronews pour ceux qui ont la flemme de lire ^^

Euronews section espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pioneer6014@Jul 19 2005, 10:47 AM

Il y a deux contraintes pour la mission STS-114. D'une part, il y a la position de l'ISS, qui n'est évidemment pas fixe. Et d'autre part, il y a le fait que la Nasa veuille lancer Discovery de jour pour avoir la meilleure visibilité possible pour détecter d'éventuels chocs subis par l'orbiteur. Voilà pourquoi les fenêtres de lancement sont si courtes et espacées.

 

Oui, ok pour la position de l'ISS, je m'en doutais un peu.

Mais je crois que son orbite l'amène à survoler les Etats-Unis bien plus souvent, et elle décrit plusieurs révolutions par jour autour de la Terre.

Je n'ai plus qu'à faire le calcul pour me convaincre de la nécessité d'espacer autant les fenêtres...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun véhicule, pas même le futur CEV, ne pourra égaler la capacité de chargement de la navette spatiale... Et c'est bien là le problème ! La navette est indispensable pour terminer l'ISS puisque les modules de celles-ci (comme le laboratoire européen Columbus par exemple) ont été conçus pour être lancée avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'expérience de la navette, il se dégage l'idée qu'on a rarement besoin de redescendre des charges lourdes de l'espace vers la Terre : la navette revient en général à vide. On a donc un engin complexe, du fait de ses dimensions et de cette soute, alors qu'on dispose par ailleurs d'un système optimal pour monter des charges : les fusées, qu'on peut tout aussi bien rendre en partie réutilisables.

Manifestement, il y avait là quelque chose à optimiser, et de ce point de vue, le nouveau système semble bien plus rationnel : un système pour monter et ramener les astronautes, optimal pour cet usage, un autre système pour monter des charges en orbite, également optimal pour son usage.

Par contre, celà peut éventuellement générer un peu plus de manoeuvres de rendez-vous et d'arrimage.

 

Pourquoi les éléments restant à assembler doivent-ils être impérativement lancés par la navette ? On dispose quand même bien de lanceurs capables de placer 30t en LEO ?

Est-ce un problème d'encombrement ? Les quelques adaptations mécaniques nécessaires remettent-elles vraiment tout en cause ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.