Aller au contenu

Return To Flight


Rick_husband

Messages recommandés

Les modules de la station ne sont pas autonomes comme l'étaient les modules de Mir. Autrement dit, ils ne peuvent s'arrimer automatiquement. Il faut dont une navette. Si on adaptait les modules pour qu'ils puissent rejoindre l'ISS automatiquement, il faudrait trouver un lanceur capable de lancer une charge supérieur à 20 tonnes... Et le seul capable de le faire, c'est la navette. Ariane 5ECA a une charge qui avoisine les 20 tonnes et Delta IV Heavy également, trop juste pour les modules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 602
  • Créé
  • Dernière réponse

La Nasa a annoncé un délai supplémentaire dans le lancement de Discovery , repoussant un nouvel essai à la semaine prochaine, mardi 26 juillet au plus tôt. « Nous avons travaillé dur pendant 2 ans 1/2 pour refaire voler la navette, quelques jours de plus pour être sûrs que nous volerons en toute sécurité, ce n’est pas un problème à cette échelle » a déclaré Wayne Hale (directeur du programme navette) lors d’une conférence de presse lundi.

 

Jusqu’ici les tests sur la jauge et le boitier électronique n’ont rien démontré d’anormal et le problème reste donc inexpliqué. :grr

 

Plusieurs options s’offrent aux ingénieurs :

- Apparemment seules 2 jauges sur 4 sont nécessaires pour assurer la sécurité de coupure des moteurs principaux au bon moment, jusqu’en 1986 la NASA considérait d’ailleurs un lancement possible avec 3 capteurs sur 4 seulement en état de marche. Les décideurs envisageraient de revenir à cette condition si le problème persiste.

 

- Elle pourrait cependant décider de conduire prochainement un nouveau test de remplissage des réservoirs. Alors, si tout se passe bien, le lancement pourrait avoir lieu le jour même ou dans les 48 heures.

 

Malgré tout la Nasa étudie la possibilité de lancer dans les premiers jours d’août, même si la lumière ne sera plus alors assez bonne pour filmer correctement la navette après le largage du réservoir externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Malgré tout la Nasa étudie la possibilité de lancer dans les premiers jours d’août, même si la lumière ne sera plus alors assez bonne pour filmer correctement la navette après le largage du réservoir externe."

 

Ah ! Vous voyez, ça c'est à mon avis la pression exercée par le Congrès et par l'opinion publique américaine : la NASA préfère prendre quelques risques de plus (lancer avec peu de lumière) plutôt que de prendre du retard, et donc comprommetre la construction de l'ISS et de perdre crédibilité...

 

ah ces américains ! :pepsi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste avant le lancement de Challenger le 28 janvier 1986, les journalistes se moquaient de ces reports multiples et puis, après, ils ont critiqué et descendu ceux qui avaient trop hâtivement pris la décision de lancer tout de même.

 

La NASA a été à nouveau pointée du doigt pour ne pas avoir pris plus sérieusement en compte cette mousse qui s'est détachée du réservoir extérieur au dernier lancement de Columbia.

 

Les plus blessés dans ces histoires sont les plus passionnés par leur travail, les employés de la NASA (et aussi ceux qui risquent de perdre leur travail , leur vie ou leur honneur).

 

C'est peut-être un trait humain que de critiquer à posteriori mais est-ce une bonne chose?

Lancer des humains dans l'espace est la chose la plus techniquement difficile qui soit et ils l'ont fait et le feront encore et, parce que c'est leur métier, ils prennent les risques.

Qui ne risque rien n'a rien.

Je crois que tant que la récompense dépassera les risques, ils doivent poursuivre et ils doivent être supportés.

Mais contrairement à 1986-1988, nous sommes à la croisée des chemins car les missions de la Navette sont à présent comptées et un successeur doit émerger.

 

Raoul

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pression contradictoire : d'un côté le moindre incident menaçant sérieusement la sécurité pendant le vol serait exploité par ceux qui veulent mettre au plus vite la navette au rencard (à commencer par Discovery qui est la plus vieille des trois restantes)...

De l'autre tout retard supplémentaire leur fait perdre du crédit et des sous, sans parler des engagements internationaux.

 

J'aimerais pas être à leur place...

 

Message écrit par astroraoul

Lancer des humains dans l'espace est la chose la plus techniquement difficile qui soit et ils l'ont fait et le feront encore et, parce que c'est leur métier, ils prennent les risques.

Qui ne risque rien n'a rien.

Je crois que tant que la récompense dépassera les risques, ils doivent poursuivre et ils doivent être supportés.

 

Tout à fait d'accord avec toi... mais les risques doivent en valoir la chandelle. Il faut arrêter de tourner en rond autour de la Terre et redonner du sens aux vols habités en visant plus loin que l'orbite basse, vers la nouvelle frontière -Mars- la seule qui, au XXI° siècle, justifie de risquer des vies humaines et de dépenser autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Jul 20 2005, 10:19 PM

Tout à fait d'accord avec toi... mais les risques doivent en valoir la chandelle. Il faut arrêter de tourner en rond autour de la Terre et redonner du sens aux vols habités en visant plus loin que l'orbite basse, vers la nouvelle frontière -Mars- la seule qui, au XXI° siècle, justifie de risquer des vies humaines et de dépenser autant.

 

C'est vrai Mars mérite plus qu'on dépense l'argent de l'espace que l'orbite basse qui fait moins rêver. Je suis pas convaincu qu'aller sur Mars soit très utile en soi, mais tourner en orbite basse ne l'est pas beaucoup plus, quitte à choisir entre les deux, je choisis celle qui a du panache !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par duschnok@Jul 21 2005, 11:27 AM

en même temps, mieux vaut apprendre à maîtriser la vie en milieu spatial en orbite basse avant de partir pour mars....

Je crois qu'on la maîtrise parfaitement !!

Ca fait un pti bout de temps que l'homme traîne ses moons boot en orbite basse. Je crois qu'on a appris l'essentiel de ce qu'on avait à apprendre (pour l'orbite basse j'entend), et surtout grâce au Russes et la station Mir.

Après, c'est vrai qu'il y a les radiations qui sont un réel problème loin de notre champ magnétique protecteur. Mais je ne doute pas que les solutions on les trouvera (mais ça risque de coûter très cher...).

Après on me parle de l'isolement, de l'éloignement, de la vie en un petit groupe restreint et gnagnagna... Quel monde de chochotte !! C'est quelquechose d'important mais sûrement pas d'insurmontable, on en fait tout un fromage mais c'est pas si dur que ça de vivre avec quelqu'un en permanence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, la pression de l'opinion publique, des médias, et des instances politiques ont raisons des pauvres types qui travailent d'arrache pied pour résoudre le problème. :grr

 

Si ils n'envoient pas la fusée ils se feront virer pour incompétence, s'il l'envoient, ont leur reprochera les risques pris. :oo:

 

Au fait, d'après les schémas, les capteur se trouvent au font du réservoir. Comment peuvent-ils les atteindre sans tout démonter? :?:

 

Entout cas, je ne voudrais pas faire parti des équipes d'ingénieurs qui s'occupent de cela!!! :s C'est comme le lancement d'ariane 5G (dont je n'ai plus d'info depuis le report du vol suite à un problème au sol) qui n'arrête pas d'être repoussé, la aussi, les types qui s'en occupent ont les mêmes pressions (moins fortes, certe, mais tout de même)!

 

Ah pauvres types de l'aérospatiale, et dire que je m'oriente la dedans ... :s

@+ ;)B)^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, de plus la pression des médias et de l'opinion publique n'ont jamais fait bon ménage avec le spatial...

 

La politique non plus, sauf exeptions (guerre froide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par ursamajor@Jul 21 2005, 12:01 PM

Comme d'habitude, la pression de l'opinion publique, des médias, et des instances politiques ont raisons des pauvres types qui travailent d'arrache pied pour résoudre le problème. :grr

 

Si ils n'envoient pas la fusée ils se feront virer pour incompétence, s'il l'envoient, ont leur reprochera les risques pris. :oo:

 

On travaille à la Nasa ou on travaille pas: c'est déjà une chance formidable, alors ils peuvent bien supporter un peu de pression...

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù@Jul 21 2005, 11:50 AM

Je crois qu'on la maîtrise parfaitement !!

Ca fait un pti bout de temps que l'homme traîne ses moons boot en orbite basse. Je crois qu'on a appris l'essentiel de ce qu'on avait à apprendre (pour l'orbite basse j'entend), et surtout grâce au Russes et la station Mir.

 

Oui les problèmes de médecine spatiale commencent à être bien connus après 40 ans d'expériences de l'homme en orbite avec Salyut, Skylab, Spacelab, MIR et l'ISS. Cela dit en ce moment l'ESA lance à Toulouse la deuxième opération Bedrest(si vous êtes une femme libre pour les 6 mois à venir et que vous voulez gagner 15 000 Euros en restant au lit ;) )...

 

Même si on n'arrive pas à recréer une gravité artificielle, un voyage de 6 mois vers Mars en impesanteur est concevable, mais il faudra un module d'habitation assez grand pour pouvoir pratiquer quotidiennement des contremesures et éviter l'atrophie musculaire et la décalcification osseuse. Sur Mars, la gravité étant le 1/3 de celle sur Terre, cela devrait suffire pour limiter ces problèmes, d'autant que les astronautes devront supporter le poids des équipements...

 

Après, c'est vrai qu'il y a les radiations qui sont un réel problème loin de notre champ magnétique protecteur. Mais je ne doute pas que les solutions on les trouvera (mais ça risque de coûter très cher...).

 

Oui cela reste le problème principal, mais des scaphandres adaptés aux contrastes thermiques et à l'environnement radiatif de Mars sont déjà à l'étude.

 

Après on me parle de l'isolement, de l'éloignement, de la vie en un petit groupe restreint et gnagnagna... Quel monde de chochotte !! C'est quelquechose d'important mais sûrement pas d'insurmontable, on en fait tout un fromage mais c'est pas si dur que ça de vivre avec quelqu'un en permanence...

 

Tout à fait d'accord, par exemple Maud Fontenoy a réussit à traverser seule le Pacifique à la rame; l'armée apprend bien à ses commandos à se dépasser; alors avec une sélection de personnalités d'exception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Jul 21 2005, 02:36 PM

Oui les problèmes de médecine spatiale commencent à être bien connus après 40 ans d'expériences de l'homme en orbite avec Salyut, Skylab, Spacelab, MIR et l'ISS. Cela dit en ce moment l'ESA lance à Toulouse la deuxième opération Bedrest(si vous êtes une femme libre pour les 6 mois à venir et que vous voulez gagner 15 000 Euros en restant au lit ;) )...

Dommage que je ne sois qu'un homme... c'est vraiment un bon plan cette expérience ! Vous croyez que si je met une perruque et du coton dans un soutif ça pourrait passer ? :be:

 

Tout à fait d'accord, par exemple Maud Fontenoy a réussit à traverser seule le Pacifique à la rame; l'armée apprend bien à ses commandos à se dépasser; alors avec une sélection de personnalités d'exception...

Je ne vais pas plaindre les astronautes qui seront choisis pour cette mission, même si leurs conditions de voyage sont extrêments difficiles (et elle le seront très certainement). Etre les premiers à voyager vers Mars, c'est pas un calvaire, c'est une chance extraordinaire !!

A mon avis, ils n'auront que l'embarras du choix lorsqu'ils feront les demandes pour avoir des volontaires... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont essayer de résoudre mais s'ils n'y arrivent pas, ils feront sans. Apparement, ce n'est pas le capteur en lui même qui est défaillant. En fait, il semblerait que ce soit un problème de cablage ou alors de perturbations électromagnétiques. Il n'y aura pas de test de remplissage. On procèdera directement au remplissage normal mais en surveillant bien les capteurs et d'autres tests doivent être conduits. Avant l'accident de Challenger, une navette pouvait être lancée avec 3 capteurs sur 4 en bon état de marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit yo : esperons que ce soit la bonne. :O_o:

 

Et esperons aussi que ce problème de capteur reste un problème mineur, sinon ils reporteront encore...

 

question : je suppose qu'on peut voir le lancement par NASA TV (ou encore le site de yantar :be: ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, NASA TV fonctionnera !!! :)

En attendant, ils passent des vidéos sur les différentes anciennes missons! !shifty!

Et quelles missions !!! Appolo-Soyouz pour n'en citer qu'une seule!

 

@+ et à mardi!!!

 

PS: Je pause tout de même la question même si je pense connaitre la réponse (qui doit être OUI :<<: ), y aura-t-il un direct sur Webastro pour le lancement de mardi? :?::<<:

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.