Aller au contenu

difference de qualite telescope

gabrielle

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je vous lie depuis plusieurs mois et je voudrais avoir quelques precisions sur les differentes qualitees des telescopes

Exemple : pourquoi un tube Orion Optic 200/900 coute en gros 1200€ et que le Skywatcher 200/1000 ne coute que 300€,ce qui fait car meme 900€ de difference. Pourquoi une telle difference et SVP ne me faite pas la meme reponse que je vois souvent (on ne compare pas une ferrari et une 2CV)

Merci pour les reponses, qui me seront utiles pour un prochaint achat

Posté

pour moi c est la qualité des miroirs qui fait la différence entre ces deux marques. plus peu etre d autres choses ....

je me trompe ?

Posté

Qualité de taille des miroirs, aluminure haute réflectivité chez Orion Optics, poids du miroir primaire plus faible (plus mince que la concurrance chinoise), tube du télescope en aluminium chez OO contre acier en Chine, d'où un gain de poids très conséquent.

Albéric

Posté

Salut!

L'un pèse 9kg et a des miroirs taillés et polis à la machine, de qualité parfois très bonne, parfois bonne, parfois mauvaise, et une aluminure standard réalisée en deux ou trois process.

L'autre pèse 6,5kg (c'est énorme comme différence, la monture portera 5kg de moins compte tenu des contrepoids), a des miroirs finis à la main, individuellement mesurés et vendus avec un bulletin de contrôle, et une aluminure haute réflectivité réalisée en onze étapes.

Et tout ça a un prix... que je ne regrette pas d'avoir payé!

:hm:

Posté

Voilà, pour pousser le raisonnement un peu plus loin, la différence énorme de prix fait que l'un est un très bon achat pour un premier télescope, ou pour un astram "qui se cherche un peu", le skywatcher, et l'autre, Orion Optics, c'est plutôt le tube que l'on va garder assez longtemps quand on a bien compris quel compromis nous convenait le mieux.

Gégé et moi sommes inconditionnels de la monture équatoriale, et un 200 avec sa monture et accessoires correspond bien à l'encombrement / poids qui nous semble à la limite du raisonnable. Donc après on pousse la qualité pour avoir un très bon 200.

Tout cela reste quand même moins cher qu'un C8 ou Meade 8", avec une qualité sinon supérieure (ce qui est plus que souvent le cas), au moins d'un niveau garanti par le bulletin de contrôle.

Posté

Pareil ! (j'ai aussi un OO à L/8)

Mis à part la qualité du miroir et l'hilux, le poids est un critère très important, surtout pour moi qui fait de la photo avec.

Posté
Gégé et moi sommes inconditionnels de la monture équatoriale, et un 200 avec sa monture et accessoires correspond bien à l'encombrement / poids qui nous semble à la limite du raisonnable. Donc après on pousse la qualité pour avoir un très bon 200.

Oui! J'ai eu l'occasion de comparer sous le même ciel un 250SW et mon 200. J'étais bien content de voir que le 200 OO était aussi lumineux, avec un meilleur contraste et des étoiles plus piquées... mais bon, je ne veux pas lancer encore un sujet enflammé!

Je pousse aussi le 150 de Zozo dans ses retranchements, d'amélioration en amélioration il a bien changé, il avait un bon potentiel, il l'exprime à présent!

:D

Posté

Ah ben oui le traitement hilux c'est vraiment très efficace:)

Plus leger,ah ben le mien je suis sur qu'il a pris au moins 2 kg avec le traitement hilux.

Pour la moi la difference ne vaut pas le prix.;)

Posté
Plus leger,ah ben le mien je suis sur qu'il a pris au moins 2 kg avec le traitement hilux.

Plaît-il? C'est une aliminure, s'il a pris ou perdu 3 grammes, c'est beaucoup! De quoi parles tu?

:?:... :D

Posté

Comme Gégé, je ne comprend pas le sens de cette remarque ?? :?:

Pour la moi la difference ne vaut pas le prix.;)

Si au contraire mais uniquement si primaire et secondaire sont aluminé Hilux ! :be:

Albéric

Posté
Plaît-il? C'est une aliminure, s'il a pris ou perdu 3 grammes, c'est beaucoup! De quoi parles tu?

:?:... :D

Ben il est encore plus lourd qu'avant:be: si si je vous assure ou alors c'est le fait de ne pas l'avoir porté pendant 2 mois lors de ça retouche peut etre:p

Peut etre pas 2 kg mais mon miroir a pris du poids en plus:be: j'en suis presque sur, j'avais lu sur le site d'OO qu'il y avait chez pas combien de couche d'aluminure ou autre.

Posté

....

j'avais lu sur le site d'OO qu'il y avait chez pas combien de couche d'aluminure ou autre.

Qui ne se mesurent en microns, pas en millimètres... Faut arrêter le délire...:b:

Albéric

Posté
Qui ne se mesurent en microns, pas en millimètres... Faut arrêter le délire...:b:

Albéric

C'est pas du délire,je vous dis qu'il est plus lourd qu'avant,pour quelle raison ça je ne sais pas trop.

c'est pas grave de tout de façon,il ne va pas perdre sa qualité:D

Posté
C'est pas du délire,je vous dis qu'il est plus lourd qu'avant,pour quelle raison ça je ne sais pas trop.

Il t'a mis un autre miroir...;)

(peut-être que le premier a été brisé par le passage d'un tank près de son atelier). :be:

Posté
Il t'a mis un autre miroir...;)

(peut-être que le premier a été brisé par le passage d'un tank près de son atelier). :be:

Non non il ne m'a pas mis un autre miroir:be: je le reconnais et c'est bien le meme:be:

Un passage de tank:b: pauvre miroir:cry:

Posté

Bonjour,

La qualité se paie.

Mon Dobson SkyWatcher 10" complet m'avait coûté environ 500 euros et m'a donné bien du plaisir pendant deux ans.

Je viens de le revendre et j'ai commandé des miroirs "research grade" hilux 12" chez OO UK qui me reviennent +/- à 1200 euros (hors monture). Le dobson complet va tourner dans les 3000 euros avec un excellent Crayford et une monture bois artisanale superbe "minimaliste".

Pour ce 12", j'investis donc 6 fois le prix du 10".

J'espère ne pas être déçu...

Michel

Posté

En tout cas, une chose est sur: arrivé à un certain stade, payer 2x plus cher ne veut pas dire avoir 2x de "qualité". Comme tout d'ailleurs.

Posté

L'énorme différence de prix entre le matériel anglais et le matériel chinois vient surtout du coût de la main d'oeuvre. Les techniciens anglais sont payés décemment, pas les ouvriers chinois. Si cette différence est si grande (300 € par rapport à 1200 €), c'est parce qu'aujourd'hui, les télescopes chinois ne coûtent pas assez chers (on a jamais vu des prix pareils, et de loin) par rapport à ce qu'ils valent.

Posté

Bonjour

Si j'ai bien compris le OO est un exelent materiel,mais si maintenant vous aviez le choix entre un skywatcher 250/1200 sur EQ6 goto et un OO 200/900 sur HEQ5 goto que prendriez vous mon budget est de 2500€

Merci

Posté

La première question que je me poserais c'est de savoir pourquoi faire ? photo ? visuel ? les deux ? (mais lequel le plus souvent)

Posté
Je voudrais dans un premier temps faire du visuel et ensuite de la photo (pourquoi pas)Un dobson ne m'interresse pas

Tu récupères le tube optique d'un Dobson OO, tu vires les tourillons, tu fixes une queue d'arronde et hop sur une monture équatoriale (EQ-6 dans ce cas).

Donc l'achat du Dobson est une solution temporaire intéressante si tu es patient.

Albéric

Posté
Je voudrais dans un premier temps faire du visuel et ensuite de la photo (pourquoi pas)Un dobson ne m'interresse pas

au moins il est clair , il veux pas de dobby:be:

ne le forcer pas , méchant dobseneuneu:p

Posté
si maintenant vous aviez le choix entre un skywatcher 250/1200 sur EQ6 goto et un OO 200/900 sur HEQ5 goto que prendriez vous mon budget est de 2500€

La réponse viendra de toi... Il faut déjà voir la taille des bestiaux!!

Comme je l'ai dit plus haut, ma petite personne trouve que 200/900 et HEQ5 c'est la limite de confort au niveau transport et encombrement.

Maintenant, si tu peux supporter de trimballer le 250 et l'EQ6, en avant!

Posté
Je prendrais un OO 250 sur monture dobson. :be:

Chhhhhuuut... on te parle pas, à toi!

Alors, heu.... le 200 sur HEQ5, parce que je n'ai qu'une auto pour le transporter :D!

Mais bon, Albéric se balade bien avec son 300/1500 sur EQ6! Mais faut le voir tout ranger dans l'auto, c'est une aventure de précision!

A toi de voir, avec les yeux avant d'acheter!

:)

Posté

2500 euros, un dobson 400 mm !pomoi!

Si on retire le dobson, sans hésiter le 200 OO sur Heq5 qui sera à l'aise, plutôt que le 250 standard sur eq6 qui va déjà commencer à souffrir.

Posté

bonsoir

Il devrait etre a poste fixe, donc pas de probleme de transport.

Alors pour reprendre ma question pour 2500€ voir un peut plus que me proposeriez vous,mon achat depend un peut de vos reponses

Merci

Posté

A poste fixe?

Ben, le plus gros OO possible avec une monture EQ maison alors!!! Même une simple fourche sans roues et vis sans fin suffirait, dans le style du Den Equatobson.

Le plus gros problème des montures maison, c'est de les faire transportables. Si tu élimines cette donnée, ça devient franchement facile à faire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.