Aller au contenu

motorisation axe déclinaison

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fabriqué une table équatoriale motorisée en azimuth pour mon dobson et, en espérant en améliorer la précision, j'envisage de motoriser l'axe déclinaison.

Or une question toute bête me vient à l'esprit: à quoi ça sert ???

En fait, je subodore que c'est probablement utile pour rectifier ce qui n'est pas parfait soit dans la mise en station, soit dans la confection de la table, mais qui peut me conseiller dans l'amplitude en degrés (ou en grades si vous voulez :rolleyes:) qu'il faut prévoir ?

Michel

Posté

Moi j'sais m'sieur! ;)

En fait quand la mise en station n'est pas parfaite (et elle ne l'est jamais) on voit l'astre dévier très doucement dans l'oculaire (ou sur le capteur) malgré le suivi sidéral. La correction en déclinaison sert à recentrer l'astre sans toucher au télescope. Ce n'est peut-être pas fondamentalement utile en visuel à faible grossissement, mais à fort grossissement ou quand le champ est celui d'un capteur de webcam, il est très difficile voire impossible de faire ça à la main.

Quant à l'amplitude, il n'y a pas besoin de grand chose, plus ou moins deux à cinq degrés doivent suffire à mon avis. En fait l'amplitude doit être égale (voire un poil supérieure) à l'amplitude mini confortable "à la main" au grossissement maximum.

Posté

Vincent,

J'ai vu ton bricolage de D dans la galerie, mais je ne trouve pas comment y laisser un commentaire... donc je le dis ici: très beau!

:)

Posté
Moi j'sais m'sieur! ;)

En fait quand la mise en station n'est pas parfaite (et elle ne l'est jamais) on voit l'astre dévier très doucement dans l'oculaire (ou sur le capteur) malgré le suivi sidéral. La correction en déclinaison sert à recentrer l'astre sans toucher au télescope. Ce n'est peut-être pas fondamentalement utile en visuel à faible grossissement, mais à fort grossissement ou quand le champ est celui d'un capteur de webcam, il est très difficile voire impossible de faire ça à la main.

Quant à l'amplitude, il n'y a pas besoin de grand chose, plus ou moins deux à cinq degrés doivent suffire à mon avis. En fait l'amplitude doit être égale (voire un poil supérieure) à l'amplitude mini confortable "à la main" au grossissement maximum.

C'est bien ce que je pensais:D.

Quand je pointe un objet plein sud et à fort grossissement, il finit par monter dans le champ de l'oculaire. Je me suis dit que ça venait sans doute du fait que la table est montée pour une latitude de 45° alors que je suis à un peu moins de 44°.

Michel

Posté

Moi je pense que +/- 1° (soit 2 fois la taille de la lune), ca doit permettre de finir de centrer une cible non ?

Sinon, le pousser/tirer du dobson suffit je pense !

Posté
Moi je pense que +/- 1° (soit 2 fois la taille de la lune), ca doit permettre de finir de centrer une cible non ?

Oui, ça suffit sauf que chaque mouvement manuel provoque des vibrations longues à s'amortir et qu'à fort grossissement, il faut vraiment de très faibles corrections pas toujours évidentes à maîtriser.

On peut espérer qu'une motorisation même déclenchée par raquette soit plus souple.

Michel

Posté

Ah oui, je n'avais pas d'ordre d'idée en tête. Si ça ne suffit pas, c'est la monture Dobson qu'il faut revoir ;)

Gégé: Merci ;) Pour répondre à ta question, oui, c'est un double plateau dont celui de dessus sera monté sur charnière. Je ne l'ai pas encore mise. Je vais faire un truc très simple, deux tétons qui dépassent de part et d'autre de la planche supérieure qui iront se poser dans des V de part et d'autre du plateau inférieur. Ainsi on pourra enlever la planche supérieure sans rien démonter ce qui permettra de l'utiliser comme un plateau sans suivi, type Dobson "standard", pour partir super léger. En plus il faut que je préserve le trou-trait-plan du viseur polaire de ma table, forcément solidaire du premier plateau.

Bientôt tout ça dans le forum bricolage avec la raquette de commande :) (si je ne gagne pas le top brico avec ça... :be: )

Pas très pratique la galerie en ligne en règle générale...

Posté
le trou-trait-plan du viseur polaire de ma table, forcément solidaire du premier plateau...

Comment c'est fait, ça?

Pas très pratique la galerie en ligne en règle générale...

C'est le moins qu'on puisse dire!

:)

Posté

C'est ça:

http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/table/viseurpolaire/viseur.htm

C'est très efficace: on pose le viseur sur le trou-trait-plan, on vise la polaire, on la centre et on a une mise en station plus que très suffisante pour du visuel et de la photo planétaire. On pourrait affiner en calculant l'angle horaire et tout ça.

Ce qui est amusant, c'est que je me demandais bien pourquoi il y avait un trou-trait-plan sur la table équatoriale et je n'avais aucune idée de l'utilité de cette curieuse lunette coudée qui prenait la poussière à la cave... Et c'est en cherchant "trou trait plan" sur le web pour le trépied de ma EQ6 que je suis tombé sur cette page!

Posté

Moi je vois pas trop le gain de ce principe par rapport par exemple à trois pointes qui rentrent dans trois cônes ce que j'utilise généralement. Ça ne peut plus bouger non plus mon truc.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Le trou-trait-plan présente l'avantage de garantir qu'il n'y aura aucune contrainte mécanique sur le trépied: aligner très précisément trois trous sur trois pointes n'est pas si facile! Autant sur le viseur polaire trois trous auraient sans doute été suffisants, autant pour un trépied équatorial c'est déjà plus délicat: déjà c'est plus grand, et ensuite c'est beaucoup plus lourd. Le moindre décalage d'un des trois trous et le trépied es en tension élastique. Je le sais, je l'ai fait pour ma SkyView Pro ;) D'où le trou trait plan pour la EQ6.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.