Aller au contenu

Choix d'un oculaire


zied76

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Grand passionné d'astronomie depuis très longtemps, j'ai besoin de vos conseils pour le choix d'un oculaire (je n'y connais pas grand chose en matériel).

 

J'ai un Newton sky optic 200 et f/d de 4.

J'ai les 3 oculaires de base fournis avec le télescope, dont le plus gros est de 20mm. Et je voudrais un oculaire avec une focale plus grande et avec un grand champ (sans y mettre un prix prohibitif).

 

Ma première question est:

Est ce que mon rapport f/d de 4 peut me limiter dans le choix de mon oculaire ? Puis-je utilisez sans problème un oculaire de focale de 30 ou plus haut ?

A savoir que je peux mettre du 50.8mm au coulant

 

Ensuite, je suis tombé sur ebay sur 2 oculaires:.

  • Le premier est de marque Wollensak (30mm champ de 80°), connaissez vous cette marque ? (je n'ai pas pu trouver d'avis sur le net)

  • L'autre oculaire qui m'intéresse bien (en fait c le prix qui est très très intéressent), c'est un SWA 32mm (champ de 70°) Mais là le hic c'est qu'il n'a pas de marque (il est vendu par CMAstronomie). J'ai demandé la marque au vendeur qui m'a répondu "Nous nous fournissons avec l'option "sans aucune marque" afin de proposer les meilleurs tarifs à nos clients. C'est un tres bon occulaire, vous pouvez voir les appreciations. Ils sortent tous de la même usine. "
    Quelqu'un connait-il ces oculaires (les avis dans son profil sur ebay sont bon mais ça veut pas dire grand chose)

 

Si vous avez sinon des oculaires à me conseiller (à grand focale et grand champ), sans dépasser les 100€

 

Voilà j'espère que mon post n'est pas trop long.

et merci pour les conseils que vous pourriez me donner

 

Astronomicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

peut-être que dans ton cas il serait plus judicieux d'envisager le problème (et donc la solution) sous un autre angle, je m'explique :

 

Tu souhaites du champ, donc on pense à augmenter la focale de l'oculaire mais il y a des implications :

  • 30mm ça signifie une pupille de sortie de 30/4mm avec ton tube à F/D=4 c'est-à-dire plus que les 6mm de notre pupille couramment admis. En soi ce n'est pas un problème, le champ sera toujours présent mais ça revient à utiliser un tube de diamètre réduit (pas grave pour du grand champ).
     
     
  • tu évoques un 30mm à grand champ (80°), cela implique forcément un oculaire en 50,8mm, ton porte-oculaire est bon au niveau diamètre mais ces oculaires sont plutôt lourds. Le PO est-il costaud et précis ?
     
     
  • Tu ne dis pas si les oculaires dont tu disposes sont grand champ ou pas, si ce sont ceux fournis avec le tube je suppose que non. Dans ce cas, plutôt que d'acheter un oculaire moyen de grande focale, tu pourrais racheter un 20 ou 24mm à 68-82° de bonne gamme. Même si c'est une focale que tu as déjà ça ne fera pas doublon (surtout si c'est la focale que tu utilisais le plus) tellement ça te changera par rapport à un 20mm/50° de moyenne qualité.
    Un 24mm à 68° ça montre 2° sur le ciel, c'est déjà conséquent ! Avec ton tube court tu gagnerais vraiment à utiliser un bon oculaire (un peu cher certes, mais on trouve l'hyperion 24 qui semble très proche du panoptic 24 à un prix moindre d'après Den, cf. rubrique tests). 2° propres sur le ciel c'est quand même autre chose que 2,5° dont la moitié n'est pas belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zied76, j'ai une bonne nouvelle pour ton porte-monnaie : avec un F/D de 4, il est presque inutile d'utiliser le coulant 50,8 mm. En effet, le grossissement équipupillaire s'obtient avec 24 mm de focale et il est possible de construire des oculaires de 24 mm à grand champ (comme le Panoptic) au coulant 31,75 mm.

 

Question bête mais peut-être pas : pourquoi veux-tu avoir le plus grand champ possible sur le ciel ? Qu'espères-tu y gagner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires "import chinois" (dénomination Galileo) que l'on trouve à bon prix sur eBay passent très mal à F/D court. Et à F/4, je crains que ça ne passe pas du tout. Et que ça soit une perte d'argent.

 

Je crois que (vu ton budget) tu devras choisir entre les Orion Stratus et les Baader Hypérion, deux gammes réputées pour les F/D courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseil,

 

du coup je vais suivre les avis pour l'hyperion en 24mm (je vais éviter plus haut en focale).

j'ai regardé surt le forum et lu beaucoup de bien de ces oculaires. Et de plus il sont conseillés pour les telescopes f/d<5.

Je pense que c'est le meilleur chose à faire, et ça me changera de mon autre oculaire (un plossl 25mm).

Je me fairai la collection des hyperions au fur et à mesure...

 

merci bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.