Aller au contenu

Skywatcher 102/1000

Pulpipi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le choix n'est pas facile:D

Une petite comparaison entre deux instruments que j'ai possédés :

Lunette vixen achro 93/1000 sur équatoriale GP (8900 Francs !!! en 1998)

un dobson 200/1200 XT8 (6000 francs !! en 2000)

Observation sur un balcon en ville :AVANTAGE LUNETTE

Observation terrestre à faible grossissement (<50x) : AVANTAGE LUNETTE

Lisibilité de la tache de diffraction : AVANTAGE LUNETTE

Stabilité des images : AVANTAGE LUNETTE

Aspect esthétique de l'instrument : AVANTAGE LUNETTE

Etoiles doubles : AVANTAGE LUNETTE

Transportabilité et poids : EGALITE OU PRESQUE

Observation du ciel profond : AVANTAGE DOBSON (évidemment)

Observation des planètes (jupiter et saturne) : AVANTAGE DOBSON

Observation de la lune : AVANTAGE DOBSON

Ergonomie et vie à l'oculaire : AVANTAGE DOBSON

Suivi des astres à faible grossissement : EGALITE

Suivi à fort grossissement : en théorie la lunette équatoriale avec les mouvement doux de la GP mais comme en pratique la lunette n'encaissait pas trop les forts grossissements je dépassais rarement 100x avec, donc ...

Grossissement utilisables confortables dans l'absolu : AVANTAGE DOBSON

Grossissement utilisable confortable rapporté au diamètre : KIF-KIF. Les meilleures images en terme de luminosité et de contraste sont obtenues avec un grossissement compris entre 0,5 et 1 fois le diamètre optique.

Champ maxi visuel : AVANTAGE LUNETTE ( focale plus courte )

A+

Posté

De toutes manière je me suis fait une raison pour le ciel profond a la vue de l'armée de lampadaires dont est envahie ma ville !!

Je suis justement pas si loin que ca de Gif/Yvettes Alu à l'air de connaitre le coin.

Posté

Si tu pouvais t'y déplacer, ce serait dans quelle conditions? En voiture?

Tu sais que le Sky-Watcher 200/1200 est à 319€ chez Galileo?

Posté

EDIT : je réponds au dernier message de la 1ère page, n'ayant pas fait attention que la discussion se poursuivait sur une 2è page...

Je n'ai pas bien compris pourquoi les lunettes seraient elles plus adapté en ciel pollué ?

Ta question me fait plaisir, car parfois il y a des gens qui lisent que les lunettes sont plus adaptés au ciel pollué que les télescopes et qui y croient sans se poser de question.

Comme tu le pressens, les lunettes ne sont pas plus adaptées au ciel pollué que les télescopes.

En fait, le type de configuration (lunette ou télescope) n'a quasiment pas d'influence dans les caractéristiques d'un instrument d'observation. Ce qui compte vraiment, c'est le diamètre, la qualité de fabrication, les traitements de surface des optiques, etc.

Pour avoir les meilleures images planétaires possibles, quel que soit le site, il faut le plus grand diamètre possible (lunette de grand diamètre ou télescope de grand diamètre, peu importe), et ne pas dégrader les images par les défauts suivants : turbulence, mauvaise optique, mauvaise collimation, mauvais oculaires... (mauvaise lunette ou mauvais télescope, peu importe).

Posté

Merci Brunno de ces précisions. Moi ca serait pour me déplacer en voiture mais n'ayant pas le permis ce seria pas tout les 4 matins ,ou a la limite ms c pas le top en bus pour aller éventuellement au club d'astro du coin.

Posté

Bon après avoir pesé le pour et le contre je pense plutot m'orienter comme on me l'a conseillé au début de cette discution vers un SW 150/750 sur EQ3-2 chez optique perret à 330€ avec un oculaire de 20mm et un de 10mm.

J'hésite a prendre en plus un oculaire Pour des grossiements plus importants :?:(néccésaire pour du planétaire ?),ou bien un moteur de suivi pour rester les mains dans les poches:be:

Posté

Salut Pilpil!

A mon avis tu fais le bon choix: avec un 150, qui n'est plus un petit diamètre, tu as accès à beaucoup d'objets du ciel profond. Si tu peux aller sous un bon ciel, tu prendras ton pied!

Si la monture te gave, tu le revendras sans perdre grand'chose. Tu peux le manier à la dobson, ou en équatorial, comme tu veux, tu pourras voir quelle est ta pratique préférée.

Tu peux même t'initier à la photo...

Je crois qu'il vaudrait mieux prendre un oculaire de 5mm pour grossir 150x, plus tard tu pourras remplacer le 10mm vendu avec par un 9mm de meilleure qualité, et un 3mm.

Le moteur est bien pratique, mais au début tu peux tourner la molette à la main!

Bons ciels, ami des étoiles!

:)

Posté

Merci GG pour les conseils (et les autres aussi)

D'accord pour l'oculaire de 5mm je pense aussi que le moteur attendra un peu.

La monture équatoriale me convient pour l'instant je trouve cela assez intuitif pour peu que l'on se soit documenté un peu sur le sujet.

Pour l'oculaire quelle modèle me conseillez vous, combien faut il mettre environ pour avoir un bon oculaire ?

Faut il néccésairement un grand champ ?Cela apporte il beaucoup au confort ?

Posté
Pour l'oculaire quelle modèle me conseillez vous, combien faut il mettre environ pour avoir un bon oculaire ?

C'est à toit de voir combien tu veux y mettre! Car ça peut aller très, très haut, plus cher même que ton téléscope. En restant raisonnable, les TMB Burgess Planteary Series ont une bonne réputation, et ne sont pas très cher (89€ en France). Je crois bien qu'ils sont actuellement en rupture de stock dans le seul magasin français qui en vendent, mais avec le cours actuel du dollar, tu y gagneras de toute façon beaucoup à commander aux Etats-Unis ;)

89€ en France, se trouve à 59$ (sans frais de port, je crois) aux Etats-Unis, soit 38€ seulement...

Faut il néccésairement un grand champ ?Cela apporte il beaucoup au confort ?

A courte focale, la lentille de l'oculaire a tendance à être assez petite, te donnant l'impression de regarder à traver un trou de serrure si l'oculaire a un petit champ... Comme tu n'utilises pas de Dobson, un oculaire grand champ n'est pas nécessaire, mais est plus confortable.

Posté

Hum pas pensé à aller voir outre altantique mais je sui quand meme pas tres chaud pour commander chez eux (pour cause de mauvaise surprise dus aux frais de douane et autres détaxes...

Ce qui me resterai comme budget pour acheter un oculaire apres le telescope c'est 70, 80€ en gros.

D'autres propositions ?

Posté

Ne prends pas les 19 et 25mm, ils déforment trop les bords de champ sur les tubes à F/5.

Le 15mm va bien, les plus courtes focales aussi.

Posté

Merci bien je pense opter pour le 5mm histoire de pouvoir grossir en planétaire. Je peut grossir raisonablement jusqu'a combien avec un 150/750 ?

Posté

150x est le grossissement résolvant, tu peux monter couramment à 250x avec un 3mm (TMB 3,2mm, excellent, ou son homologue de chez TS), 300x rarement, au-delà.... on s'en souvient :D!

Posté

Bon ben alors un 5mm maintenant et plus tard un 3mm de qualité ca sevrait le faire.

J'ai une toute petite dernière question ==>Grossissement résolvant c'est quoi ?

A en fait c'etait pas tout à fait la derniere:be:, la Barlow on s'en sert quand ?

Pulpipi

Posté
Grossissement résolvant c'est quoi ?

Pulpipi

Plus tu grossis, mieux tu vois les détails. Normal, ils sont plus gros!

Mais jusqu'à un certain point. A partir d'un certain grossissement, les plus petits détails que le Tuyau est capable de séparer te sont visibles. Au delà de ce grossissement, point n'est besoin de grossir davanatge: tu verras plus gros, mais pas plus de détails!

Ce grossissement à partir duquel les plus petits détails séparés par le scope sont visibles s'appelle le grossissement résolvant. Tu peux grossir plus, mais tu n'auras pas plus de détails!

On admet souvent que pour un oeil normal, capable de séparer deux minutes d'angle, ce grossissement est égal à 1 fois le diamètre, soit 150x pour un 150mm.

Bien sûr, les conditions météo peuvent laminer tout ça vers le bas: la turbulence, l'humidité....

Une barlow, du nom de son inventeur, double la focale de ton Tuyau. Comme le grossissement est égal à:

G= focale tuyau/focale oculaire

avec un même oculaire tu peux avoir deux grossissements. Par exemple, avec un 5mm, tu grossisras 150x.

Si tu ajoutes une Barlow x2, tu grossiras 300X.

Mais une très bonne Barlow vaut le prix d'un oculaire...

Posté

A en fait c'etait pas tout à fait la derniere:be:, la Barlow on s'en sert quand ?

Pulpipi

Gégé t'a répondu, en pratique je ne m'en sers jamais pour mettre un oculaire derrière mais toujours devant la webcam pour imager la Lune et les planètes. Finalement je l'utilise exclusivement avec la webcam, elle n'est donc pas indispensable pour l'observation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.