Aller au contenu

A la rencontre des élus potentiels.

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

ce soir en ouvrant ma boite aux lettres un prospectus pour une liste électorale avec une réunion ce soir.

Ni une ni deux j'y fonce est en me garant je me rend compte qu'il y en a une autre dans une autre salle.

Donc je vais voir celle là, présentation des concurrents, allez hop je vais à la seconde.

La ça discute dur, les poubelles, la sécurité bon enfin comme d'habitude comme partout.

Lui-"Encore une question ?"

Moi-"Oui moi.

Je vois dans votre programme que vous parlez de l'extension de l'éclairage de la commune. "

Lui-"Oui monsieur."

Moi-"Bon je fais partie d'une association nationale qui lutte contre la pollution lumineuse."

Lui-"Aie"

Les autres "Ho"

Moi-"Oui vous comprenez la pollution lumineuse c'est à dire la lumière qui pars vers le ciel est un gaspillage d'énergie, qui coute de l'argent à la commune, qui est néfaste à la faune, la flore, la santé etc...."

Les autres "tiens c'est vrai ça."

Lui-"Mais comment faire ?"

Moi-"Il faut éclairer moins, mieux, sans gaspiller, en choisissant certains matériels plutôt que d'autres, ne pas éclairer de bas en haut, ne pas éclairer la où personne ne passe, etc... J'en ai parlé au maire actuel et il a déjà commencé a agir, les élus ne pêchent que par ignorance une fois informés c'est très facile de tenir compte de ce problème."

Quelqu'un-"Et pour les passages piétons on fait comment ?"

Moi-"Peut être un détecteur de mouvement ?"

L'autre-"Tiens pas bête ça !"

Moi-"En fin de compte si je vous fais passer de la documentation vous en tiendrez compte ?"

Lui-"Bien sûr sans problème."

Moi-"Et bien merci"

Je reste encore 5 mn puis je fonce à l'autre réunion.

Est ce qu'il y a des questions

Moi-"Bin tiens moi"

Dans la foule des têtes connues. J'ai envoyer à cette liste un Email.

Moi-"Je voudrai parler d'une pollution un peu spéciale et blablabla et blablabla....

S'il le faut je veux bien faire partie d'une commission qui plancherai sur les problèmes écologiques."

Eux-"Pas de problème ça nous intéresse."

Pendant le lunch qui a suivi une dizaine de personnes, certaines très charmantes sont venues discuter de ce problème ainsi que des membres de la liste.:)

Donc n'hésitez pas foncez.

Bonne nuit.

Luc. ;)

Posté

yes catluc!

perso, j y arrive pas a m'investir dans une cause, je suis peut etre (encore?) trop....trop, je sais pas...individualiste?,j en foutiste?, desilusionné? je sais pas.... je ne saurai pas definir, je m en veut des fois, mais un enorme respect pour les acteurs..... bravo

Posté

Bonjour,

C'est comme cela qu'il faut faire!comme tu as fait.

Mais moi,je me suis pris le nez avec le maire et ça

paye pas!!c'est comme ça...mais bravo!et encore

bravo!

Hervé

Posté

Oui, c'est ce qu'il faut faire, petit a petit la lutte contre la pollution lumineuse va rentrer dans les esprits de nos représentants.

C'est effectivement le bon moment, car les élus sont à l'écoute de leurs concitoyens...jusqu'à leur élection et après....

J'ai fait de même avec le maire (en très petit comité) par contre il n'est absolument pas reseptif à ce problème, un petit frétillement quand même quand je lui ait parlé des gisements d'économie important a réaliser dans ce domaine, mais pas plus.

De toute façons la lutte contre la pollution lumineuse est un travail de fond sur plusieurs années.

Bon courage tout de même, pour tous ceux et toutes celles (qui comme moi et d'autres amateurs ), hause aborder le problème.;)

Posté

Bonnes nouvelles,

Dimanche matin, en sortant de la boulangerie, je tombe sur qui ? l'adjoint du maire qui se présente avec sa propre liste (donc contre le maire sortant) et qui me tend un papier pour une réunion d'information sur ses projets:be::be:

Evidemment je saisis la perche, lui dit que j'ai besoin de son e-mail pour lui parler de lutte contre la pollution lumineuse et d'économie d'ernergie, je précise également que j'ai rencontré le maire et qu'il n'est pas du tout réceptif à ce problème.

A ma grande surprise il m'écoute sagement et me dit qu'il a besoin de personne apportant des idées nouvelles...très bien ça.;) Info ou intox, nous verrons bien.

Inutile de vous dire que je vais lui envoyer le dossier sur la pollution lumineuse et évidemement me rendre à sa réunion.

Allez du courage, il ne nous reste plus que quelques jours avant les élections après...:?:

Tchao

Posté

Salut planéto,

Je te suggère de ne pas parler de pollution lumineuse au premier abord, mais plutôt d'éclairage public et d'économies d'énergies permettant de développer d'autres projets pour la ville, ça permet d'intéresser même les gens les moins réceptifs, sinon il se disent "chouette, encore un casse-c... qui va pleurnicher dans mon bureau", et au final il ne t'écoutent même pas. Libre ensuite de mieux orienter ta conversation lorsque l'attention est acquise ;).

Pour moi, c'est fait, je viens de rencontrer le gros des troupes d'une candidate majeure de ma commune, pour leur faire un bel exposé avec pps à l'appui (merci aux documents et argumentaires de l'ANPCEN!), ils ont été très réceptifs aparemment.

Il va falloir que j'aille trouver les autres maintenant...

Posté

Salut,

Moi même après discussion avec le maire sortant, nous avons constitué une liste avec 12 nouveaux candidats sur 15 pour unbe petite commune de 850 habitants.

On verra bien le 9 et 16 mars prochain mais j'ai bon espoir de passer et de faire bouger les choses dans ma commune comme remplacer les 250 watts par des 150 w ! ceci n'étant qu'un début :)

Nicolas Outters

Posté

Bonne chance à toi Nicolas!

Le sujet a déjà été évoqué par Elarwen (se présenter pour pouvoir faire passer la lutte contre la PL au premier plan), et je trouve la version "Nicolas Hulot" plus sympa: rester en dehors du débat "politique", pour que tout le monde soit concerné.

En effet, si une autre liste passe, elle risque de ne plus vous écouter à l'avenir car vous étiez un concurrent.

J'aime l'idée d'être un conseiller sans étiquette, qui est là pour aider ceux qui dirigent la commune à choisir et améliorer l'éclairage...

Cependant, dans ton cas, Nicolas, je pense que ta notoriété et la taille de la commune te mettent en bonne position, non?

En passant, merci pour tes articles dans Astromag, la conférence aux JOA 2007 était très instructive mais il était difficile de tout assimiler d'un coup! Là on a les étapes pas à pas et c'est un régal!!

Posté

Salut,

Pour faire suite à mon message du plus haut, hier soir j'ai participé à la réunion de présentation du programme du candidat que j'avais rencontré la semaine dernière.

Bonne surprise, d'une part cette personne a parlé devant l'assemblé du message et des documents joints (dossier pour mairie) mais surtout en fin de réunion, il m'a proposé d'intégré une commission pour réfléchir à ce problème, évidemment si il est élu, nous verrons bien.

Je suis optimiste;)

Tchao

Posté

Bravo à tous pour votre investissement.

Soyez tout de même vigilants avec les élus, surtout en cette période... Ils sont tous prêts à promettre n'importe quoi, et après...

Je me permets de citer mon exemple personnel : j'habite en campagne, dans un hameau d'environ 40 maisons très disséminées, à 2 kilomètres du bourg. La commune compte environ 1.800 âmes. Il y a un peu moins d'un an, j'ai pris rendez vous avec le maire, et lui ai parlé des problèmes d'éclairage public. Il m'a rassuré, en m'expliquant qu'il était tout à fait réceptif à ce problème, l'environnement, les économies d'énergie, bla bla... Je lui ai remis un dossier complet, brochures ADEME, etc... Ca tombe bien, il est vice-président de la communauté de communes (22 communes, peu ou prou 30.000 habitants). Il me promet de remettre ce dossier au responsable technique de la communauté. depuis, plus rien... Sauf qu'il y a un mois, une nacelle se pointe et installe des lampadaires dans mon hameau, sur tous les poteaux EDF ! En pleine campagne !

J'ai écris illico au maire, une longue lettre dans laquelle je pose des questions très précises. Un voisin, très sensible aux problèmes d'environnement, lui a adressé un courriel très circonstancié. Nous attendons toujours la réponse... Bien entendu, je relance et je ne lâcherai pas ! Nous nous battons maintenant sur les horaires d'extinction.

Vigilance donc !

Posté

Pour ma part je vient de recevoir une réponse:

Bonjour

Je vous remercie pour l'envoi du dossier sur la pollution lumineuse

Sa lecture est est trés intéressante et démontre, si besoin est, les actions qu'une municipalité peut mettre en place dans ce domaine.

Dans le cadre des économies d'énergie et du développement durable tout (ou presque) est à faire sur notre commune tant sur le plan des bâtiments municipaux que sur l'aide que nous pouvons apporter aux habitants dans ce domaine.

Attendons maintenant les résultats des élections de ce dimanche et si les Lyssoises et les Lyssois nous font confiance c'est avec plaisir que je vous rencontrerai pour poursuivre cette conversation.

cordialement

Josiane Willoqueaux et l'équipe de Lys Ensemble

Je vous tiens au courant de l'évolution

Posté

Catluc a raison, moi j en ai parlé au maire de mon village et il s enfout!!

j ai mi un commentaire sur mon site à son attention

voir:

http://coureau.n.neuf.fr/page6.html

commentaire en bas, je vais lui envoyer le lien je crois!

la seule chose qui peut faire evoluer c est le facteur economie d energie!!

les sous les sous les sous.....

Posté

personnellement je serais plus raide, je rentrerais carrément dedans ( en douceur mais ferme) avec plein d'informations (dispos sur le site ANPCEN) et envoyées à tous le conseil municipal. Proposes un exposé (si tu n'en as pas contactes moi directement, j'ai une bonne base).

les élus doivent arrêter de se voiler la face à partir du moment où ils sont informés.

ne sois pas seul, trouves des soutiens.

bon courage,

Michel

ANPCEN 87

Catluc a raison, moi j en ai parlé au maire de mon village et il s enfout!!

j ai mi un commentaire sur mon site à son attention

voir:

http://coureau.n.neuf.fr/page6.html

commentaire en bas, je vais lui envoyer le lien je crois!

la seule chose qui peut faire evoluer c est le facteur economie d energie!!

les sous les sous les sous.....

• 2 semaines plus tard...
Posté

Et bien BRAVO et bon courage, le sujet est sensible et nos élus sont de plus en plus réceptif à ce problème.

Cette bétaille contre les économies d'énergie et plus généralement contre la pollution lumineuse est vraiment une bataille de longue halène.;)

Félicitations et tiens nous informés.

Posté

Yo m'sieur l'adjoint ;)

Tiens moi au jus quand vous le couperez, si y'en a possible moi y'en a passer dans ta cambrousse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.