Aller au contenu

80/400 antares : la pocon pris

tipitipi

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

je viens de la recevoir, je compte autoguider avec.

ceci dit, je n'atteint pas la mise au point avec un oculaire et l'adaptateur 31.5.

c'est trop cour...

je comprend pas.

ok j'ai des tubes alonges, mais bon, cette lunette n'est elle pas censée fonctionner a la base sans bagues allonges ???

Posté

lapin compris ?

a ce que j'en sais les bagues allonges sont indispensables pour (certaines?) lulus ou plutot le redresseur coudé. (je ne sui s pas possesseur de lunette mais de newtons.....)

Posté

ceci dit, je n'atteint pas la mise au point avec un oculaire et l'adaptateur 31.5.

c'est trop cour...

je comprend pas.

ok j'ai des tubes alonges, mais bon, cette lunette n'est elle pas censée fonctionner a la base sans bagues allonges ???

Ben non. C'est pareil pour ma Short Tube 80/400 (la tienne c'est plutôt une 80/480 d'ailleurs).

Posté

Moi ça ne me parait pas étrange du tout. OU m'a fait le coup. Et quand je les rappelle pour demander ce qui m'échappe ils me disent qu'ils n'auront pas de tube-allonge (format 1,25" du PO de la ST) avant 4 semaines au minimum. Bref, j'avais une lunette guide décorative. :b: J'ai été sauvé par L'Astronome sur ce coup-là. :cool:

Posté

bah voui, j'ai heureusement des bague allonges, mais sur le coup

vendre du matos qui de base ne fonctionne pas sans preciser qu'il faut du matos

supplementaire pour le fonctionnement, ca m'irrite passablement....

a quoi sert le rducteur 31.5 alors...?? bref...bizarre...

Posté

J'ai cette lulu, je dois mettre un renvoi coudé ou un tube allonge pour atteindre le foyer avec la cam de guidage. J'ai mis longtemps à comprendre que c'était le problème. Je m'étais même fait bien avoir: avec la webcam je pensais avoir mis au point sur une étoile très brillante (certes l'image était pourrie) et je ne voyais rien de rien sur les étoiles faibles même avec 1s de pose... En fait j'avais focalisé sur les réflexions internes du tube! J'ai perdu deux heures à cause de ça :(

Posté
Bonsoir

c'est trop cour...

je comprend pas.

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, cette lulu est présentée pour l'autoguidage, j'étais persuadé comme toi qu'il avait rallongé le coprs de la lunette pour ne plus avoir besoin de tube allonge: c'est un arnaque.

Dans ce cas autant prendre un SW80/400 ou celle là moitié prix .

Sur ma 80/400 j'ai fait un corp de lunette de 22 cm en remplacement de celui de 15 cm ce qui me permet d'avoir une map avec une toucam pro 2 avec un tirage de 18 mm du PO. C'est plus rigide qu'une rallonge 31.7 de 7 cm comme j'utilisais avant.

Pierre.

En relisant ton message me viens un doute: As-tu essayer avec une WC ou seulement avec un oculaire?

Une WC demande 2 à 3 cm de recul du PO en moins par rapport à un oculaire, voit même nettement plus suivant l'oculaire. Et l'autoguidage ne se fait pas pas avec un oculaire mais une WC ou une petite CCD qui demande encore moins de tirage.

Posté

En relisant ton message me viens un doute: As-tu essayer avec une WC ou seulement avec un oculaire?

Une WC demande 2 à 3 cm de recul du PO en moins par rapport à un oculaire, voit même nettement plus suivant l'oculaire. Et l'autoguidage ne se fait pas pas avec un oculaire mais une WC ou une petite CCD qui demande encore moins de tirage.

Voir ma réponse Pierre, ça ne passe pas non plus à la WC. Il s'ebn faut de deux ou trois centimètres.

Posté
Je suis d'accord avec toi, cette lulu est présentée pour l'autoguidage, j'étais persuadé comme toi qu'il avait rallongé le coprs de la lunette pour ne plus avoir besoin de tube allonge: c'est un arnaque.

Le seul avantage de l'Antares c'est que les tubes allonges (pour ceux qui ne remplacent pas carrément le tube de la lulu comme toi et pas comme moi ;)) en 2" sont plus faciles à trouver. Sinon, en effet, elle n'est pas plus "de guidage" que la lunette ST.

Posté

nan mais ce qui est dingue c'est que la crémaillere soit completement sortie

( l'est longue en plus....) on est vraiment dans une conception ultra bancale....

je me fend d'un coup de fil a lorient qui va m'entendre pour ce coup la....:gne:

Posté

Oui, effectivement, si la lunette est vendue pour le guidage il faut réclamer, ce n'est pas normal.

Tu as 7 jours pour la renvoyer et demander le remboursement (achat par correspondance via site internet).

Sinon il faut demander le tube allonge gratos, bref la faire fonctionner correctement en tant que lunette guide..

Christian

Posté

Bof, elle est plutôt pas mal cette lulu si on a déjà le renvoi coudé bien entendu. Le PO est plutôt costaud et bien fichu, sans aucun jeu. Il faut changer la graisse de la crémaillère par contre, c'est de la colle.

A mon avis, ça n'a jamais été conçu spécifiquement pour le guidage et c'est juste estampillé comme tel par le vendeur.

Posté

Avec l'Orion 80/400 Short tube j'ai mis un des portes oculaires du flip mirror Vixen de chez OU (qui ne me servait pas, la place étant prise par l'EOS et sa bague), et j'ai un tirage de 30mm avec ma SPC900...

Posté

-Voui, bon, enfin, ce n'est pas la catastrophe non plus: en autoguidage, il suffit de ne pas enfoncer la webcam à fond, mais de lui laisser 5 mm sorti, et ça passe sans souci...

-C'est plutôt avec certains oculaires (mais pas tous), que le tube allonge s'impose.

Posté

bonjour,

je n'ai pas joint le magasin breton au telephone.

ce n'est pas tres grave en mon cas, puisque j'ai des bagues allonges,

mais c'est juste une question de principes....

je les appel lundi pour mettre les choses au clair et pour que les futurs acheteurs puisseent faire un achat en connaissance de cause.

Quand je fait une conception de réglage opto mécanique (c'est en partie mon métier ) je m'arrannge en général pour que ce réglage soit soit d'une quantitée

egale en plus et moin autour du réglage idéal.

dans le cas present le réglage moyen de la crémaillere est super loin, et le réglage de MAP est hors course, d'ou une conception perfectible pour le moin...

je vous tien au jus...

Posté

Je pense que cette lunette, comme la Short Tube Orion, a été conçue à la base pour être utilisée avec un renvoi coudé, pour du visuel donc, et "détournée" pour être présentée comme une lunette guide (c'est à la mode avec l'autoguidage). Ce n'est pas gênant en soi mais c'est vrai que ce serait mieux d'annoncer clairement qu'elle ne peut pas fonctionner sans renvoi ou tube-allonge.

Posté

Citation:

Posté par christiand viewpost.gif

Sinon il faut demander le tube allonge gratos, bref la faire fonctionner correctement en tant que lunette guide..

C'est optimiste ça, amha. ;)

J'ai eu le même coup en 2006 quand j'ai acheté l'Orion 80ED en tube seul. Impossible de l'utiliser en visée directe. Je ne citerai pas le revendeur mais j'ai protesté et eu gain de cause.

Celui qui ne dit rien n'a rien.

Christian

Posté

En tout cas, dans mon cas, on m'a annoncé la bouche en cœur (après coup) quatre semaines de délai pour avoir un tube-allonge sans me proposer la gratuité...

Posté

A y est j'ai eu le magazin de lorient (toujours réactifs et souriants)

au telephone.

Méme si il est courament admis que ces lunettes "short tube"

neccessitent implicitment (pour les connaisseurs) une bague allonge pour fonctionner, ils vont mettre l'info sur leur site.

Voila , moin de risque de déconvenue pour les futurs acheteurs...

Posté
Méme si il est courament admis que ces lunettes "short tube"

neccessitent implicitment (pour les connaisseurs) une bague allonge pour fonctionner, ils vont mettre l'info sur leur site.

Bonne idée ! ;)

Posté

J'ai également eu le tour avec une lunette SD66 William Optics, sans renvoi coudé MAP impossible en 31,75, mais là où c'est encore plus fort, c'est quand j'ai voulu essayer des oculaires en 50,8:

J'ai mis le RC en 2", et là pas de mise au point possible, crayford en butée au plus court!!

J'ai téléphoné et, en fait, il semble que les RC WO entraînent un tirage spécifique moins important que le RC lambda (de trés bonne qualité pourtant) que j'utilisait:b:

Donc, il s'en suit la chose suivante: je peux observer en 31,75 mais si je veux observer en 2", il faut que j'achète le renvoi coudé William Optics (179 roros quand même!)....pas pour tout de suite.:confused:

Je me suis laissé abuser par le descriptif qui mentionne les deux coulants, ils auraient dû ajouter qu'il était necessaire d'acheter le RC de la marque!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.