Aller au contenu

Recherche photos Orion

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'enseigne les sciences dans un collège et j'aurais besoin de votre contribution.

Afin de donner le goût de l'astronomie aux élèves, j'avais envie de mettre en ligne,chaque semaine, sur le site du collège, une photo montrant une constellation, une planète... J'ai donc besoin de photos libres de droits.

Je pensais commencer par Orion qui est bien visible en ce moment avec Mars juste au dessus. Ce qu'il me faudrait donc, c'est une vue d'ensemble de cette constellation (de Rigel à Betelgeuse) afin que les élèves puissent la repérer facilement avec si possible Mars au dessus.

Bien entendu, il sera indiqué le nom de l'auteur et "Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur"...

Auriez-vous cela en stock?

Merci d'avance,

Cornélius

Posté

Merci pour vos réponses mais je ne me suis probablement pas bien expliqué au sujet des photos : je ne peux pas mettre impunément sur le site des photos prises sur google ou sur la Nasa car elles ont des copyrights. Il faut des autorisations ou il faut payer pour les publier (c'est comme pour les photos qu'on met dans les livres). Je n'ai pas le droit de scanner des photos de livres etc....Aussi me faut-il des photos GRATOS.

Donc en m'adressant à vous, je me disais que vous pourriez gentiment me passer quelques-uns de vos beaux clichés d'Orion, à l'oeil, altruistement, pour le régal des petits collégiens...

Et, je le répète, vous serez cités en dessous de la photo comme en étant l'auteur.

Donc Google, je connais mais je ne peux pas dédé! :cry:

Cornélius.

Posté

Tu peux toujours mettre les liens qui amènent aux photos.

Sinon sûr que dans pas longtemps les photos vont arriver.

Alors profites en pour mettre à l'avance d'autres objets qui peuvent t'intéresser.

Bonne journée.

Luc.

Posté

En fait, je pense enchainer sur M42 puis la nébuleuse de la tête de cheval, Betelgeuse(?) et enfin Mars. J'ai déjà vu quelques unes de vos superbes photos sur le forum, je contacterai les auteurs individuellement mais n'hésitez pas à en proposer quand même.

C'est surtout pour Orion "vue de loin" que je n'ai rien.

Comme vous êtes des milliers sur le forum, je me suis dit que si je devais en trouve une, ce serait ici.

à plus tard,

Cornélius

Posté

A vérifier, mais je crois avoir lu que tout ce qui provient de la nasa et est mis à dispo du public n'a pas de copyright et est libre d'emploi.

il n'y a d'ailleurs pas le sigle copyright sur leur photos, ce qui ne saurait manquer si effectivement il y en avait un. les américainss sont bien trop fan de ce petit logo pour s'en passer ;)

il y a aussi des pages pour educateurs et étudiant : http://www.nasa.gov/audience/foreducators/index.html

Posté

Merci pour vos infos.

Quant à la Nasa, comme de nombreuses institutions, elle propose des ressources pour les enseignants à utiliser en classe, c'est vrai . Mais même si notre site est à but éducatif et non commercial, je ne suis pas sûr d'avoir le droit d'y mettre leurs photos (si vous saviez combien c'est règlementé tout ça, les photocopies, les vidéos en classe etc...). Ceci dit, c'est peut-être possible. A suivre.

Bon appétit!

Cornélius.

Posté

Cornelius:

Afin de donner le goût de l'astronomie aux élèves

Juste un petit conseil, dit à tes élèves que ce que l'on voit dans un télescope n'a rien à voir avec ces magnifiques photos afin de ne pas les décevoir le jour où ils auront la chance de mettre l'oeil à l'oculaire ;)

Posté

j'ai ca en stock si tu veux...

constellation%20orion.jpg

vue de loin avec un filtre anti newton qui permet de "mieux" visualiser les differente magnitudes et les couleurs...

j'ai aussi M42 et la tete de cheval ..sur mon "site" --> dans ma signature.

Posté
Merci pour vos réponses mais je ne me suis probablement pas bien expliqué au sujet des photos : je ne peux pas mettre impunément sur le site des photos prises sur google ou sur la Nasa car elles ont des copyrights.

Pour les sites de la NASA, il y a habituellement un lien de ce type: http://www.nasa.gov/audience/formedia/features/MP_Photo_Guidelines.html sur leurs sites ;)

NASA still images, audio files and video generally are not copyrighted. You may use NASA imagery, video and audio material for educational or informational purposes, including photo collections, textbooks, public exhibits and Internet Web pages. This general permission extends to personal Web pages.

Tu as donc le droit d'utiliser les images produites par la NASA. Après, le problème est souvent que des images présentes sur ces site n'appartiennent pas que à la NASA. Mais la plupart du temps elles seront cependant utilisables dans ton cas, faut juste fouiller un peu.

Sinon, il te reste toujours la possibilité de limiter l'accès à ton site web via mot de passe ou restriction au réseau de ton établissement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.