Aller au contenu

miroir basculant

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je vais sans doute acheter un miroir basculant bs Astro, pour aider à la mise au point lors de photos avec apn Canon.

j'ai déja eu la surprise en changeant mon PO (Crayford) de ne plus pouvoir faire de MAP photo: j'ai dû avancer le primaire et recouper le tube (Skywatcher 200).

est-ce que je risque d'avoir un problème de ce genre?

:?:

Posté

Merci de vos réponses

j'ai bien fait de poser la question!

j'allais me retrouver avec une Lulu!

irremplaçable utilité des forums

Posté

Bonjour,

Un flip mirror pour aider au cadrage, pourquoi pas, mais pour la mise au point ça risque en plus d'être très délicat.

De toute manière ça ne passera effectivement pas sur un Newton, et à force de raccourcir le tube, tu vas avoir la moitié de la lumière qui va passer à côté du secondaire ;)

Pour la mise au point : un truc et un seul : les aigrettes !!!! Facile avec un Newton, en principe elles y sont de base grâce à l'araignée :D, alors que les pôvres possesseurs de SC sont obligés de scotcher de la ficelle tous les soirs devant leur lame de schmidt :rolleyes:

Nico

Posté

salut Nico31

je pratique l'aigrette bien sur, mais parfois quand j'ai réussi un pointage difficile et que j'ai oublié de faire la MAP avant, ç'aurait-été bien...

Posté

Bonjour,

Je suis étonné que personne ne l'ai écrit: le première des choses à faire avant de changer son PO sur un newton est de mesurer la distance du foyer au bord du tube (127 mm pour mon 200/900).

A partir de là connaissant la profondeur d'un apn (55mm +- 2 mm avec la bague T) on en déduit la longueure maxi que doit avoir le PO , dans mon cas 127-55 = 72 mm en se mettant 10 mmde marge pour la map, la variation de hauteur de primaire suivant les règlages de collimation cela donne dans les 60-65 mm.

Même raisonnement pour qui utilise une CCD avec roue à filtre sans parler de ceux qui veulent mettre un diviseur optique.

Pour info le JMI ev-1n fait 58.5 mm de hauteur mini et 100 mm de max soit une course de 41.5 mm pour arriver au foyer il manque environ 30 mm, pour ètre tranquile avec tout type d'oculaire prévoir une bague de 40 mm.

Il faut également vérifier qu'il n'y ait pas de trou avec et sans bague.

Avec bague le minimum est de 58.5 + 40 = 98.5, légèrement inférieur au maxi sans bague donc c'est OK pour le photo et le visuel.

Ce genre d'analyse est la première chose à faire avant de choisir un PO.

Le deuxième chose à voir , même si moins importante, est l'entr'axe des 4 vis de fixation. Si sur le PO d'origine c'est par exemple 80 mm et sur celui que vous visé c'est 72 mm attention les anciens trous vont se voir et la fixation de sera pas super solide, l'inverse ne pose pas de problèmes . Dans mon cas je suis passé de 76 mm à 72 mm, pour la visibilité des trous cela a été juste juste mais j'ai du prévoir une plaque de renfort que j'ai collé plus vissée avec les vis du PO dans le tube.

Bon choix.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.