Aller au contenu

plan montage araignée / secondaire

galax400

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde ! :)

voici un autre plan pour le montage du secondaire a l'araignée

~rad15E20.jpg

finalement le support du secondaire sera en pvc ( beaucoup plus léger que le bois qui était prévu )

petite question qui concerne les triangles du barillet du miroir primaire :

pensez vous que je puisse les faire en platine d'assemblage.

http://www.topbrico.com/images/rep_articles/grandes/106214.jpg

soumettez vos réactions :laughing-smiley-012

merci

Posté

Merci de vos réponses

j'ai bien fait de poser la question!

j'allais me retrouver avec une Lulu!

irremplaçable utilité des forums

Posté

Il ne faut pas qu'il dépasse du support du secondaire qui lui-même ne doit pas dépasser du secondaire.;)

Bonne journée.

Luc.

Posté

Et tu peux effectivement utiliser ces ferailles d'assemblage pour les triangles de flottaison.

Du poids à l'arrière cela ne géne pas. Juste penser à la corrosion (protéger les endroits que tu perces ou que tu scies)

Posté

Bonjour,

Un flip mirror pour aider au cadrage, pourquoi pas, mais pour la mise au point ça risque en plus d'être très délicat.

De toute manière ça ne passera effectivement pas sur un Newton, et à force de raccourcir le tube, tu vas avoir la moitié de la lumière qui va passer à côté du secondaire ;)

Pour la mise au point : un truc et un seul : les aigrettes !!!! Facile avec un Newton, en principe elles y sont de base grâce à l'araignée :D, alors que les pôvres possesseurs de SC sont obligés de scotcher de la ficelle tous les soirs devant leur lame de schmidt :rolleyes:

Nico

Posté

Pour ton support de secondaire.

. Pourquoi ne pas "équilibrer" les alignements vis de colimation et araignée ?

. Positionner le miroir en tenant compte de l'offset (c'est peut-être superfétatoire mais ça ne fait pas de mal) araignée centrée, miroir excentré.

. La disposition qui me séduit le plus pour la fixation du miroir et sa colimation, est celle retenue dans les Strocks. 3 vis et un ressort en tout et pour tout, une vis qui sera fixée une fois la hauteur règlée et deux pour l'inclinaison. Simplicité, éfficacité.

Posté

suite aux réactions et conseils

voici donc les plans presques définitifs:

il faut que je les fasses a l'echelle 1 sur papier.

je rappelle que ces dessins ne sont pas a l'echelle mais simplement une idée de fabrication.

~rad8225B.jpg

~rad317F9.jpg

le principe est bon ?:rolleyes::)

Posté

Non :?:

dtailreglagesecondaire3mf.jpg

Il te faut plusieurs niveaux de liberté.

Ton support de secondaire doit pouvoir pivoter un peu sur lui même pour mettre le miroir perpendiculaire à l'axe du porte oculaire.

Il te faut trois vis de réglage autour de l'axe central de fixation qui lui même doit être capable de monter ou descendre pour toujours se centrer par rapport à l'axe du porte oculaire.

Tu as sur ce post la construction du mien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484&page=2

Le site de Bertorello n'est pas mal : http://serge.bertorello.free.fr/telescopes.html

Le site sur les Strock :

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock-250.html

Et plein de post sur Webastro et astrosurf sur pas mal de questions du même genre.

Bon courage.

Luc.;)

Posté

Non là cela ne va pas marcher.

Quand on parle du système strock, il faut aller voir sur le site comment c'est fait.

Pour moi ton premier montage était bien, il fallait juste être sur que le miroir dépasse autour du support.

tiens j'en ai aussi fait plusieurs dans un autre style :

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image4.html

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image38.html

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image49.html

Posté

je trouvais bizarre que cela fonctionne, je voyais que ce n'était pas logique.

suite a ce message de pascal p.

" La disposition qui me séduit le plus pour la fixation du miroir et sa colimation, est celle retenue dans les Strocks. 3 vis et un ressort en tout et pour tout, une vis qui sera fixée une fois la hauteur règlée et deux pour l'inclinaison. Simplicité, éfficacité. "

ce messag m'a perturbé

je pensais que les 3 vis étaient: l'axe et 2 vis de collimations !

mais c'est vrai que ça va déconner

mon premier plan était donc bon

~rad39CEA.jpg

ce coup ci c'est la bonne !

Posté

Je pense qu'ils se passent de la vis centrale. Voir sur leur site.

Le paramètre principal qui doit te guider c'est de faire le haut de ton télescope le plus léger possible donc tu affine au maxi les pièces, par exemple les 4 branches de la croix, mais il faut essayer aussi de mettre les trois vis de réglages assez éloignées les unes des autres pour augmenter le bras de levier pour plus de précision dans tes réglages.

Ton tube de PVC peut aussi bien être raccourci, le poids du miroir fera moins bras de levier pendant les déplacements du télescope. Le miroir peut arriver sous une branche ou mieux entre deux branches comme ça si tu voulais un jour mettre un porte filtre devant l'oculaire tu ne serais pas gêné par une branche qui serait dans son axe.

Le site altaz est une mine d'or pour les dobsons.

As tu quelque part mis les caractéristiques de ton télescope.

Dimensions des miroirs etc. j'aurais (nous aurions) une meilleure idée de ce que tu veux faire.

Puis ouvre un post dans bon plan bricolage dédié à ta construction qui regroupera tout dans le même post questions, réponses, construction. T'inquiètes pas on aura un œil dessus ça permet d'avoir d'un coup tout le projet du début à la fin.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Salut,

chez moi c'est avec 2 vis de réglage une fois la bonne position de la centrale trouvée:

126514080127063626.jpeg

Le support du secondaire est équipé de deux vis de collimation et d'un ressort poussant.

La vis centrale de fixation s'insert par en dessous et est fixée avec un écrou papillon (fait à partir d'un serre-câble vu que les écrous papillon du commerce sont trop larges)

Ceci permet de régler le positionnement le long de l'axe optique.

Celui-ci trouvé, une contre-vis bloquante insérée et collée dans l'écrou papillon assure la bonne position une fois pour toutes.

Reste alors à régler le vis-à-vis au porte-oculaire en tournant le secondaire sur son axe de fixation et en serrant/déserrant les 2 vis de collimation.

Cela se fait à l'œilleton après montage complet.

126514080127063816.jpeg

126514080127063836.jpeg

Patte.

Posté

Le système à 3 vis fonctionne, ici quelques photos sur le site "officiel" Strock

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock250/P/S-Araignee.jpg

Je n'avais cité que le nom du Concepteur de ce modèle de Dobson, afin d'encourager une recherche personnelle sur le web, j'ai échoué :mad:

Je t'encourage fortement a un travail de recherche documentaire personnel.

Tout ou presque a déjà été étudié, fabriqué, testé et publié. Ce n'est pas non plus parceque c'est sur la toile que c'est vrai et que c'est ce qu'il te faut. Là encore il faudra mettre le cerveau à contribution pour croiser les infos, leur pertinence et la crédibilité des auteurs.

On conserve les 3 vis de colimation.

Si l'on admet une disposition en triangle dont la base est éloignée du PO.

. La vis la plus près (sommet ) va servir a regler la hauteur, une fois celle-ci trouvée, la vis est immobilisée.

. La colimation se fera avec les 2 autres vis. Inclinaison gauche-droite en jouant avec l'une ou l'autre, inclinaison avant-arrière en vissant-devissant les 2 vis (ce qui est équivalent à une action unique sur la troisième vis).

Quiz: A quoi correspond "point, trait, plat". La compréhension de ce système n'est pas utile pour se servir d'un Newton mais pour quelqu'un qui ambitionne une réalisation perso, c'est à mettre dans sa besace.

NB: Ce principe de colimation en ne touchant que 2 des trois vis, peux (doit) être repris pour la colimation du miroir primaire. Cela permet de réaliser assez facilement un mécanisme permettant d'agir tout en ayant l'oeil à l'oculaire.

A défaut, sur un tube classique, le fait de n'utiliser que 2 vis fait que le miroir principal ne translate pas dans le tube. On a tous un sens preferé pour agir sur les vis et le miroir bouge en conséquence, ce n'est pas grand-chose, mais c'est inutile.

Posté

Les lames de l'araignée gagneraient à ne pas se croiser au centre, ca permet d'augmenter énormément la resistance a la tortion, important sur un gros dob.

Il faut juste faire gaffe de maintenir les lames bien paralleles entre elles.

Autre point important pour le poids: pas de vis au dela de M6 (et encore), aucune contrainte ne justifie plus gros, et c'est ce qui pese le plus au final.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.