Aller au contenu

Physique

Fraise

Messages recommandés

Posté

La physique qui étudie les corpuscules :D

C'est à dire les particules (protons, électrons, quarks... et tout leurs amis aussi étranges soient-ils)

Très sympa comme discipline.

On doit pouvoir y rajouter la physique nucléaire aussi dans une moindre mesure.

Voila :)

Posté
edit modo: Bonjour

Qu'est-ce que la physique corpusculaire ?

Salut,

Bah c'est la physique qui étudie les pustules du corps :be:

:dehors:

Posté
La physique qui étudie les corpuscules :D

C'est à dire les particules (protons, électrons, quarks... et tout leurs amis aussi étranges soient-ils)

Très sympa comme discipline.

On doit pouvoir y rajouter la physique nucléaire aussi dans une moindre mesure.

Voila :)

Et est-ce que ça se marie bien avec l'astrophysique ?

Posté

La majorité du message auquel nous avons accès étant de nature lumineuse, et vu que le photo est à la fois une onde et un corpuscule, je te laisse deviner...

Maintenant une chose: pour avoir fait des études d'astrophysique, si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas faire d'impasse!

Bosse tout, même l'électicité (chaine d'aquisition du signal), la chimie (molécules dans les gaz interstellaires) la thermo (enthalpie de vaporisation des grains de glaces), le méca Q, la mécaflotte (méca des fluide), la méca tout court....

Tout tout TOUT!

Et évidemment, l'anglais et l'info et les maths, mais c'est tellement évident que celà va sans dire...

Posté

Ben ouais, tout!

Parce que les places sont tellement cher que tu ne pourras pas te permettre de faire la fine bouche si on te propose un sujet et une équipe.

Posté

Vi tout est important. Et comme le dit Lasilla ne fait pas d'impasse. Je suis arrivé à la maîtrise avec des lacunes et j'en ai chié... bye bye le DEA d'astro. J'ai qd même eu ma maîtrise mais j'ai bifurqué vers un Master Pro.

Posté

Ok ,je sens que je vais diminuer un peu mes stages d'ordi intensifs pour m'y mettre un peu plus sur les Td's :p

Posté
La majorité du message auquel nous avons accès étant de nature lumineuse, et vu que le photo est à la fois une onde et un corpuscule, je te laisse deviner...

Maintenant une chose: pour avoir fait des études d'astrophysique, si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas faire d'impasse!

Bosse tout, même l'électicité (chaine d'aquisition du signal), la chimie (molécules dans les gaz interstellaires) la thermo (enthalpie de vaporisation des grains de glaces), le méca Q, la mécaflotte (méca des fluide), la méca tout court....

Tout tout TOUT!

Et évidemment, l'anglais et l'info et les maths, mais c'est tellement évident que celà va sans dire...

Qu'est-ce qui t'ai arriver pour que tu me dise de surtout ne pas faire d'impasse. En plus, l'électricité ne sert que dans certains domaines de l'astrophysique, non ?

Posté
Et est-ce que ça se marie bien avec l'astrophysique ?

Et en plus on peut pas aimer tous les domaines de la physique. En tout cas, pour l'instant je n'aime pas l'électricité !

Posté

Bah, elle ne te dit pas de tout aimer. ;) Juste qu'il est préférable de ne pas faire d'impasses...

- tout peut te servir

- sur les exams, tu ne sais pas sur quoi tu peux tomber..

- il me semble que c'est en s'inspirant de la théorie de la gravitation que l'on a trouvé un loi du champ électrique qui y ressemble fortement..

- plus tu en sais, mieux tu te portes

- ...

Ne rien négliger semble très adapté.

:)

Posté
Et en plus on peut pas aimer tous les domaines de la physique. En tout cas, pour l'instant je n'aime pas l'électricité !

Attends ! L'électricité, c'est complètement facile...Il ne s'agit pas d'aimer ou pas, tu la bosses, et puis basta...:be:

C'est dans le domaines plus costauds qu'aimer, ça aide... ;)

Invité akira
Posté

Arfff . l elec tu peux qd meme te permettre de pas trop t enerver dessus qd meme. A moins de vouloir faire de l instrumentation en astro.

Posté

Vi faut retenir Thevenin et Norton et c'est gagné :D

Les trucs importants mais parfois chiants : Thermodynamique et Physique statistique :cry:

L'électromagnétisme et la mécanique pour les bases.

La mécanique quantique parce que c'est rigolo au début et ignoble vers la fin.

Tout les cours "optionnel" (ou pas) : optique, astro, particules, nucléaire, etc.

Et le pire.... les maths (pour la physique), à ne surtout oublier.

Posté

Fraise, j'ai déjà du te raconter sur un de tes nombreux post ce qu'il "m'était arrivé".

J'ai fait un DEA d'astro, un très bien côté puisque à l'ENS.

Je n'ai pas eu d'alloc de thèse non pas à cause de mes notes (enfin si, pour être 1ère, j'aurais du avoir 17 de moyenne, je n'étais que 2ème avec 13.5...) mais à cause d'une décision politique qui allait provoquer des élection et un changement de majorité.

Tout ça pour dire que:

1°) Il te faudra viser l'excellence

2°) même en visant l'excellence, des conditions extérieurs feront que tu pourras rester sur le carreau tout de même.

Alors si tu commences à faire ta diva en disant j'aime/j'aime pas et à faire des impasses, et bien va élever tes chevaux, ça sera plus sûr. (tu vois, moi je me souviens de tes posts...)

Comme le dit fort justement Albert, on ne te demande pas d'aimer pour le bosser.

Et juste une chose: c'est sur la Phy Stat que j'ai été recrutée dans mon DEA, là, j'avais 18 de moyenne en maitrise... (et encore, j'ai du passer un entretient et j'étais sur liste d'attente... ça vous donne une idée?)

Et sur une option "interractions fondamentales", aussi.

Mais là, ça dépend des DEA: je m'étais renseignée auprès des formateurs dont je visais les DEA pour choisir mes options de maitrise.

Posté

Je pense que la Physique Corpusculaire c'est l'approche "corpusculaire" de la physique des particules. Elle s'oppose à la "Mécanique Ondulatoire" qui en est l'approche "ondulatoire".

( Oui je sais... Mais allez rédiger ça autrement ? )

Tout phénomène de physique des particules peut être décrit indépendamment dans l'une ou l'autre des théories ( Exemple : Théorie du Laser ( Collection Que sais-je ? ) ).

En corpusculaire on s'occupe de l'énergie cinétique de particules ponctuelles.

En ondulatoire on s'occupe de champs et de rayonnements.

Le lien entre les deux approches est fait par la relation E=hv.

( A débattre )

IF.

Posté

A se préoccuper de son orientation, Fraise doit être en Terminale et avoir donc abordé un petit bout de la dualité onde/corpuscule de la lumière ainsi que la radioactivité, si ce n'est pas encore fait, ça devrait venir...

Et vers la fin de ton livre de physique, tu dois y voir la formule E=hv je pense.

Ce qui peu t' en donner un petit avant gout.

Sinon tu peux aussi aller voir les thèmes de recherche des labos de physique corpusculaires...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.