Aller au contenu

Barillets 3, 9, x points, pourquoi?

du900ss

Messages recommandés

Posté

Je me pose une question toute simple:

Pourquoi utiliser des barillets 3, 6, 9 points pour des mirroirs jusqu'à 300mm, voir plus.

Quand on voit les tests, il y a toujours des déformations.

Pourquoi ne pas faire une base en fibre de verre, carbone, alu, fer, bois, ou autres, ensuite couler de la mousse PU deux composants dedans, poser le mirroir, la mousse prendra la forme de celui-ci, et une fois durcie le mirroir sera soutenu de façon uniforme sans aucune contrainte.

Posté

Si il y aura des contraintes puisque le coefficient de dilatation du verre n'est pas le même que celui du matériau choisi. Le miroir doit pouvoir "glisser" sur les points d'appui, il ne peut pas être collé, surtout avec des diamètres dépassant 300 mm.

PS : c'est quoi la mousse PU ?

Posté
Si il y aura des contraintes puisque le coefficient de dilatation du verre n'est pas le même que celui du matériau choisi. Le miroir doit pouvoir "glisser" sur les points d'appui, il ne peut pas être collé, surtout avec des diamètres dépassant 300 mm.

PS : c'est quoi la mousse PU ?

C'est de la mousse polyurethane.

Et si la base est en fibre de verre avec la mousse?

Est-ce que la déformation dû au barillet n'est pas superieur du fait que tout le poids est supporté par des surfaces minuscule?

Posté

Est-ce que la déformation dû au barillet n'est pas superieur du fait que tout le poids est supporté par des surfaces minuscule?

non, car ces points sont judicieusement placés. Et si tu poses ton miroir sur un matelas de mouse PU caoutchouc ou autre, tu ne sais pas ou se font les points de contact et Murphy nous garantit en ce cas que ce ne sera pas au bon endroit :be:

quelques essais par là : http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image22.html

Posté

Merci pour le lien;) le site est vraiment interessant! La différence que j'ai noté, est que le mirroir a été posé sur une mousse qui est molle, et qu'ensuite a l'autre essai le mirroir a été collé avec des points de colle.

Lorsque tu utilise de la mousse PU, une fois polymérisée elle devient dur, au contraire du tapis de mousse qui a été utilisé.

Posté

bonjour ,une piste que je suis en train de testé, un miroir collé sur un nid d'abeille en carbonne avant de tailler le miroir .

la fixations du miroir est prévus dés le départ, noyée dans le nid d'abeille .

une autre solution a etait testé avec succes par certainnes personnes, le miroir posé sur uné structure a bulles qui sert pour la protéctions des emballages, il parait que ça marche trés bien

Posté
le miroir posé sur uné structure a bulles qui sert pour la protéctions des emballages, il parait que ça marche trés bien

Faudrait le confirmer par un test, en tout cas l'idée est génial!! :be:

Posté
une autre solution a etait testé avec succes par certainnes personnes, le miroir posé sur uné structure a bulles qui sert pour la protéctions des emballages, il parait que ça marche trés bien

As tu des liens ou des sources qui parlent de cette solution?

J'y avais pensé aussi mais sur le forum AS, on m'a rétorqué qu'avec le temps, l'air contenu dans les bulles disparait et rend le système moins efficace :?:

Dommage, car là ou je travaille, je dispose à profusion de structure à bulle (Bullpack) :p

Posté

bonjour, je n'ai garder l'idée quant mémoire, mais tu devrais essayer ,si tu as ce genre de baches a bulles a profussion, c'est pas trop cher et ça peut se changer a volonté .

c'est un barrillet multis point, aéro stabilisée , ça fait trés tecnologique !non ?

Posté

Effectivement le bullpack est pas mal utilisé par les amateurs US, mais il faut alors de bons appuis latéraux car sinon le miroir risque de pas mal se balader.

il faut bien voir aussi qu'au final on ne sait pas non plus ou se fait l'appui. Il faudrait inter-équilbrer la pression dans les bulles pour un appui parfait. Qui c'est qui s'y colle à la pose des tuyaux ?? :be:

Posté

Les bulles d'air gonflent avec la chaleur et se rétracte avec le froid, dans ce dernier cas les appuis de maintien du miroir seront comment ? libres ?

Posté

Ce n'est pas augmenter les difficultés ce truc de bulles?

Admettons que le miroir repose bien et sans contraintes sur son tapis à bulles.

Faut quand-même prévoir un appui orientable en dessous du tapis pour collimater non?

Il me semble que c'est déplacer le problème...

Un lien explicatif chez les amateurs US?

Patte.

Posté

bonjour , oui le maintien se fait toujour de la même maniere , libres et la dilatation est identiques sous toutes la surfaces du miroirs, faut essayer ! pour celui qui as envie de voir ce que ça donne .

Posté

Il existe aussi un isolant utilise dans le batiment (contre la pression des gravas contre les murs) qui est en matiere plastique dure, et qui resemble au bulle pac.

Posté

bonjour , voilà des pistes pour des amateurs en constructions , l'avantage d'un amateur c'est de pourvoir tester plusieurs configurations , on n'est pas soumis au resultats, on doit juste prendre du plaisir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.