Aller au contenu

Groupe N3396

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Un groupe intéressant dans le Ch'ti Lion : Ngc 3396.

C'est aussi 2 belles galaxies en intéraction (Arp 200 septante).

C8 f6.3 avec la S1603 et 35 mn de pose, suffisantes pour montrer le principal :

n3396.jpg

Un crop sur le groupe 3395 - 96. Cet ensemble de 3.5 ' d'arc est assez large pour un Arp. Il est de magnitude 12.5, également au dessus de la moyenne pour cette catégorie.

Des détails intéressants sont révélés malgré l'éloignement des objets :

n3396crops.jpg

Et un crops sur les objets de gauche, N3430 et 3424 :

n3396crop2.jpg

Christian

Posté

Toujours très spectaculaire Christian !

Il faut absolument que tu passes à la trichromie, c'est la couleur le seul élément qui manque réellement.

Albéric

Posté

-Voilà un ciel comme je les aime, pas trop noir, juste le gris qu'il faut pour soupçonner les subtilités. Et des étoiles tracées au compas. Excellent.

-Bienvenue chez le ch'ti Lion...

Posté

Vincent :

Quand tu dis 35 minutes de pose, c'est en une prise ou en plusieurs?

Arff j'ai oublié de préciser. Ce sont des poses de 210 secondes unitaires. Au dela ça bloome sur les grosses zétoiles.

Il faut absolument que tu passes à la trichromie, c'est la couleur le seul élément qui manque réellement.

J'ai passé tout le pognon dans la Sigma, plus de sous pour une roue à filtre. J'attends ma pension. :p

Et encore une roue c'est bien, mais fo que j'achéte aussi des filtres.. Dur dur. On a jamais fini.

Ch

Posté

Encore un groupe sympa et méconnu

Les galaxies en interaction sont vraiment alléchantes

Posté

decidement il n'y a que toi Christian pour avoir qq fenetres sur les etoiles en ce moment.

moi je desespere depuis 3semaines avec pleins de projets, mais pas de trouée.je sort le scope tous les soirs en esperant qu'un coin e ciel se degage une petite heure.

qu'elle belle interaction sur ton image presentée !!!qu'ils sont loin tes soucis d'autoguidage ;)

Posté

Salut Hama

Oui, je pense qu'il faut régler les problémes d'autoguidage avant d'utiliser un CCD un peu plus large.

Bien que j'ai connu quelques soucis ces derniéres temps : Sauts en DEC inexpliqués et brutaux, la courbe de controle Guidemaster était un peu "fofolle", J'ai trouvé l'une des vis de calage latéral de la vis DEC completement désserrée. Je pense que le pb vient de là, il faut que je teste.

Actuellement ciel instable sur le Nord avec un vent constant à 40 - 50 kms/h. Attendons les prévisions pour le milieu de semaine prochaine. Il semble que nous partions vers une acalmie anticyclonique d'aprés les derniers runs meteo. Espérons le.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.