Aller au contenu

probleme collimation ou désaxage?


cymrubreizh

Messages recommandés

Ce soir j'ai eu confirmation d'une situation qui m'intrigue avec l'obsession 318.

Je collimate le jour avec un oeilleton et en début de nuit je peaufine sur la polaire à x318.

En défocalisant je remarque que l'ombre du secondaire n'est centré dans le rond lumineux qu'à un endroit du champ.

Si je bouge le télescope dans n'importe quelle direction, il se décentre vers le haut le bas la droite ou la gauche.

A l'endroit ou il est centré la collimation est parfaite ailleurs à la mise au point une légere aigrette apparait dans une direction.

La collimation n'est parfaite qu'en un seul point du champ.

A x 530 Mars est entouré d'un noir absolu à cet endroit puis une lueur ( the ghost of mars!!!) apparait sur un coté qui s'amplifie à mesure que Mars quitte le champ.

Le résultat n'est pas très génant mais quand meme.

Etant fortement bigleux :confused: je suis obligé de ne pas rentrer entierement les oculaires dans le porte oculaire pour pouvoir observer sans lunettes.

Ceci entraine peut etre un léger désaxage de l'oculaire.

Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ou connait il un remède.

Je précise que le porte oculaire livré par obsession est un crawford de qualité satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il me semble que si l'étoile n'est pas parfaitement centrée, l'image des disques est décentrée...

en gros on ne peut collimater que sur la polaire comme ça elle reste immobile tu peux la centrer dans le champ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il me semble que si l'étoile n'est pas parfaitement centrée, l'image des disques est décentrée...

en gros on ne peut collimater que sur la polaire comme ça elle reste immobile tu peux la centrer dans le champ!

 

C'est ce qui m'a semblé ce qui veut dire qu'une collimation n'est parfaite qu'en un seul point du champ.

Bizarre tout de meme:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble bien que oui, c'est l'essence même de la collimation d'un newton Et le but ultime a atteindre lors d'une colimation est de faire en sorte que la zone du champs pour laquelle l'image d'une source ponctuelle est parfaite se trouve justement au centre du champs. Cette zone est naturellement d'autant réduite que le miroir parabolique est ouvert.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milou a tout dit.

C'est en général la même chose sur touts les télescopes, mais c'est certainement bien plus sensible effectivement que sur ton précédent qui était bien plus fermé.

Tu devrais par ailleurs te trouver un tube allonge pour pouvoir bien enfoncer tes oculaires, mécaniquement ce sera quand même meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.