Aller au contenu

Pourquoi Saturene et pas Mars

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Hier soir, première utilisation de mon XT 10 i tout neuf.

Même pas bien à la verticale, puis je pointe Capelle et Beltegeuse. De ma terasse je n'ai qu'un ciel SE-Ouest en Lorraine , ville moyenne.

J'appelle Mars sur la raquette, je vise et plein feu dans l'occulaire de 25. La bête tient ses promesses.

Pour une première expérience d'un dobson, effectivement je confirme qu'il est un peu brusque en azimutal, mais on s'y fait. Par contre pas très simple quand on pointe vers le zénith de faire tourner doucement l'engin.

Ensuite M42 etc, puis Saturne apparaît vers 22H15 au dessus de mon toit.

En fait j'était un peu déçu par l'observation martienne. Image très sautillante, pas de détails visibles (sauf peu être des zones plus ou moins sombres). Elle était très lumineuse. Le ciel est un ciel de traine. je n'y connait pas encore grand chose mais je dirais qu'il est faiblement turbulent.

Par contre saturne, un régal, bandes de couleur, division de cassini etc.. Image parfaite très nette et stable.

Ma question est de savoir pourquoi mars n'était pas belle alors que Saturne était impéccable (Occulaire 5 mm Plossl Sirius 68 ° ). Que faut-il, corriger ?:?:

Posté

Est-ce que tu penses que les conditions de ce soir (ciel de traine) sont des conditions correctes pour le planétaire ? ou est-ce que ça peut être encore et facilement mieux coté turbulences. Quel type de météo est bien ou pas in situ (disons en plaine et ville moyenne) et en cette saison.

Y a-t' il aussi un rôle du fait que mars est plus brillante (enfin il m'a semblé) ?

Posté

Mars s'éloigne, devient très petite...

9 secondes d'arc, Saturne est deux fois plus grosse à l'oculaire (sans compter les anneaux)

Raison suffisante déjà pour être moins comblé.

Outre la turbulence et d'autres soucis atmosphériques, pas oublier que l'œil de l'observateur "s'exerce"!

Patte.

Posté

Salut :) Mars je l'ai toujours trouvé moche:confused:

Lors de l'opposition de saturne (je crois que cetait ce jour la :be:) saturne etait splendide , il y avait 0 turbu ,j'ai pu poussé le grossissement jusqu'a 730 X

et ce n'etait pas pour ça que je voyais mieux mars:confused: elle etait toujours moche.

ne regarde pas Mars ,elle n'est pas interressante.

Posté

Saturne de ton balcon et en pleine ville avec tous ces détails......!

De quoi te plains tu ?!......pour Mars tu es un peu en retard, c'est tout.....;)

Posté

Salut pam-pg,

Moi non plus, je n'avais jamais apprécié l'observation de Mars, jusqu'à un certain soir. Si ça te dit, j'en ai fait un CROA. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25559&highlight=facettes

Depuis, je ne manque jamais un coup d'oeil, même s'il est de moins en moins détaillé et de plus en plus petit.

Voilà, le débat est clos, Fourmi tu peux aller te rhabiller, Mars, c'est nul ! :be:

Tiens, ça me rappelle autre chose de nul...

Posté
Salut :) Mars je l'ai toujours trouvé moche:confused:

Lors de l'opposition de saturne (je crois que cetait ce jour la :be:) saturne etait splendide , il y avait 0 turbu ,j'ai pu poussé le grossissement jusqu'a 730 X

et ce n'etait pas pour ça que je voyais mieux mars:confused: elle etait toujours moche.

Comment ça Mars n'est pas intéressante ? J'hallucine !! :b:

Je sais bien qu'elle s'éloigne, ce qui rend l'observation de plus en plus difficile mais c'est quand même fort de café, c'est une planète qui n'est pas intéressante, c'est vrai, elle est plutôt carrément passionnante, tout comme la majestueuse Saturne ! :D

Et avec un 250 mm tu peut encore tenter de l'observer sans problème pam-pg ! Mais il faut être patient, la turbulence a vite fait de la rendre 'illisible'. Essaye en ce moment au tout début de la nuit juste immédiatement après le coucher du soleil.

Albéric

Posté

Bien sûr que Mars est intéressante avec un Dobson de 250, à condition de grossir suffisamment!

Avec ton oculaire de 25mm et une focale d'environ 1200, tu ne grossis que 48x. Tente 250x à 350x minimum!

J'ai pu la détailler pas mal à 344x lors de cette opposition.

A ma dernière observation, à un peu plus de 9", elle montrait encore des détails au Dobson 250. Le fait de grossir diminue aussi la luminosité de la planète qui a sinon tendance à "saturer" les zones + sombres.

Xavier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.