Aller au contenu

Balade sur Selene au Mak102

barz

Messages recommandés

Posté

Bonne nuit ;),

le 23/02/2008 à l'Union j'ai acquis quelques films lunaires au moyen de ma spc900 (mode RAW) couplée à mon petit mak102/1300 via une barlow 2x à 10image/sec , gain ??? (je crois me rappeler environ 70%) et turbu très présente (une image sur quatre va à la poubelle). Le mak était porté par la monture eq motorisée (un axe) de la Télémator, au moyen d'une queue d'aronde fabriquée maison :cool:.

J'ai commencé à exploiter deux films, c'est à dire 6000 frames, pour reconstituer un petit quart du périmètre. En fait j'ai craqué, car c'est un boulot de dingue, et donc je vous soumets une mosaïque inachevée, qui si j'aboutis, ne fera que compléter le périmètre selene.

Version jpeg 33% :

lunemak230208_33tmp.jpg

Version 100%

A+,

fred

Posté

Oui, c'est du sacré boulot de faire une mosaïque lunaire si tu as fait des acquisitions à 2600 de focale :b: !!! (1300 de focale plus barlow x2, c'est ça ? ).

La dernière mosaïque que j'ai faite, j'ai utilisé mon Mak 127 qui a 1500 de focale, et un réducteur de focale x0,5 pour faire les acquisitions :

- d'une part ça permet de faire beaucoup moins de films pour couvrir la surface lunaire, d'où un gain de temps important dans le traitement !!

- d'autre part ça semble inutile de faire une mosaïque avec une grande focale, car, sans parler du temps qu'il faut y passer, au final on obtient une image d'une taille démesurée, ce qui n'est pas très utile à mon sens. De plus s'il y avait beaucoup de turbulence, autant de ne pas trop grossir pour éviter des images dégradées.

Si tu veux faire une mosaïque, je te conseillerai de faire tes acquisitions simplement au foyer, tu auras déjà suffisamment de travail à tout traiter et le résultat sera je pense aussi satisfaisant.

En tout cas bon courage et bonne continuation ;) !

Posté

Pour une mosaïque, mettre une barlow n'est pas simplifier la réalisation !!!! Il risque toujours d'en manquer un petit bout..... ou plusieurs

Et à moins de vouloir en faire un poster géant...

Ceci dit l'image présentée est pas mal, il lui faudrait un petit renforcement (Photoshop), ou masque flou (c'est pareil).

Posté

Vos remarques sont très justes, et je me rends compte que je n'ai rien gagné à 2x compte tenu de la turbu si ce n'est une grosse galère :cry:. J'ai un peu complété le puzzle avec quelques plans et rajouté un peu de masque flou (mais vraiment un peu).

La dernière version à 33%:

lunemak230208_33bis.jpg

A+,

fred

Posté

Elle est très réussie cette petite mosaique, c'est très fin pour un diamètre si petit !

Bravo Barz, petit regret pour les bouts manquants.

Albéric

Posté

Merci Albéric et Cotopaxi de près de chez moi (L'Union ;).

J'ai fini d'exploiter mes 15000 frames (car je voulais le faire :cry:) et comme c'était prévisible je ne fais même pas toute la robe de Séléné.

Le résultat final réduit à 20% en jpeg :

lunemak230208_20pct.jpg

La dernière full sans masque flou est toujours ici

J'adore mon petit Mak102 et j'aurais du mal à m'en séparer car il m'a procuré dès le début de grands plaisirs : il m'a fait découvrir l'astrophoto sur la Lune avec un petit APN familial que je lui couplais en proj oculaire, donc de temps en temps je lui fais regarder le ciel. Ci dessous une petite mosaïque réalisée à mes tout premiers débuts (car j'en suis toujours à mes débuts :rolleyes:) ) en proj oc, apn mode AVI, avec le mak sur eq2 non motorisée et sans suivi :

lune1_mak102.png

A+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.