Aller au contenu

entre deux type de config que choisir?

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté
je verrais quand même plutôt un tube quelconque sur EM200.
Autant un tube quelconque sur monture quelconque.

A mon avis ça ne changera pas grand-chose: l'escalade en matos ne gommera pas les lacunes de l'apprenti.

Discuter à propos de F1 quand on n'a même pas négocié son premier virage en vélo...

Ce n'est pas seulement une perte de temps, ça fout pas mal de gens mal à l'aise, moi en premier.

Alors vas-y Daniel et ne regarde pas à 1000 euros près: faut que ça roule.

Prends le plus cher, c'est mieux!

Exit-le-Patte.

Posté

Quand on a les moyens, pourquoi se priver d'un plaisir ?

Il y a des gens qui achètent des maisons, ça coûte un peu plus cher que des EM200.

C'est à mon avis plus facile de débuter l'astrophoto avec une EM200 qu'avec une monture chinoise.

Et puis DanielREUNION n'est pas un débutant.

Posté

bon je suis pas un super débutant non plus XD

concernant visuel ou photo, je veux faire que des photos, j'en ai marre du visuel ( façon de parler xd ) ....

au début je serai avec mon APN pour les photos mais après je passerai aux galaxies avec une caméra ;) ... le moins ennuyant , d'après ce que j'ai compris , est la sbig qui évite bien des problèmes , mais un contact sur internet ayant utilisé st7 et APN m'a conseillé de faire de l'APN AVANT ( ce que je devais faire de toutes façons ) il m'a dit aussi que la st7 parfois, on avait du mal à avoir une étoile guide .... enfin bon , je n'en suis pas encore à là, déjà faut que j'économise pour ce petit télescope qui est déjà bien cher à mon goût mais dès qu'on veut faire de belles choses faut y mettre un minimum le prix si j'ai bien compris :)

concernant l'état de mon ciel, ça va j'ai pas à me plaindre ;) et j'irai au Maïdo hihihihohoho

mes économies commenceront après mon voyage à Maurice durant les vacs scolaires ... ce n'est pas loin de chez moi mais c'est déjà pas mal :)

petite inquiétude sur le vixen en ce moment mais j'attends de voir...( j'ai le temps de toutes façons :) )...

sur l'EM200 je crois que je ne pourrai pas mettre plus de 235mm je crois :) ( pour la photo )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Pour la ccd sbig, c'est certain que le deuxième capteur d'autoguidage est parfois dans les choux pour trouver une étoile guide mais en faisant faire une jolie rotation de la caméra on en trouve forcément une. Ensuite vient le problème des filtres : en rgb et Halpha quand il y a un changement de filtre automatique, il se peut que l'étoile guide disparaisse du fait du temps de pose trop court sur l'étoile guide. Pour ma part, je préfère allonger le temps de pose dans le cas du rgb histoire de ne pas la perdre.

Après bhen tu peux prendre une ccd avec un seul capteur pour l'imagerie et guider avec une lunette en parallèle via une wbecam. C'est ce par quoi tu devras passer si tu utilises un APN, donc une lunette 70/700 de chez lidl fera largement l'affaire, ou autre aussi légère.

Posté

Bonjour,

Au risque de radotter comme le préssent mon âge, hésiter entre un 500 mm, une lunette, un apn ou une st7 demade un peu de réflexion théorique.

Les objest accessibles ont des tailles variant de la minutes d'angle, voir beaucoup moins, à plusieur degré (sans parler des photos de constellation qui couvre des dizaines de degré.

Pour avoir l'objet relativement bien à l'aise sur l'image il faut des champs image variant de quelques minutes à pas loin de 10 ° soit dans un rapport de l'ordre de 60.

Le champ photographier pour un même capteur étant lié à la focale de l'instrument celle ci doit varier dans le même rapport. :b:.:be:

Sachant en plus que le F/D doit rester sous les 6 voir fleurté avec les 4.

Cela veut dire que l'on doit faire le choix de ce que l'on veut photographier comme objet avant de définir l'instrument et le capteur, puis la monture.

Un 500mm pour un F/D de 4.5 a une focale de 2250mm, avec un paracorr cela devient 2600 mm pour un F/D de 5.2, soit sur un apn genre EOS un champ de 29'30"' X 19'30"' juste bon pour M27 (et encore elle sera à l'étroit ;)) mais sorti des nébuleuses planétaires adieu nos belles nébuleuses si riches en couleurs

Avec un st7 le champ passe à 6'20"' x 4'45"' parfait pour les mini galaxies que traquent si bien christaind (je parle des plus petites taches floues).

A l'opposé une W.O. megrez 72 apo avec son correcteur-réducteur qui nous donne une focale de 345 mm et un F/D de 4.8 nous aurons avec un apn, genre EOS, un champ de 3°30' x 2°27' ou M31 les dentelles, américa, california sont ..... bien mais M57 confondue avec un pixel chaud:be:.

Avec la st7 le champs devient 48' x 36' trois fois celui de l'APN sur le 500mm.

Ces deux extrèmes pour bien monter l'incidense de la démarche avant de choisir l'instrument, le capteur puis la monture.

Cordialement

Pierre

Posté

la monture a été choisie.. em200 ... le telescope choisi est le seul pouvant aller dessus 200/800 pour l'astro , la lunette guide servira aussi pour la photo :)

j'ai DEJA le canon EOS350D donc je vais l'utiliser dans un premier temps pour me faire la main....

concernant la caméra j'avoue que j'hésite ... faut que déjà je fasse des photos pour me décider :) ... et puis galérer pour l'étoile guide ça pue non? remarque d'après ce que m'a dit un membre du club, c'est parfois la même chose pour les lunettes en qu'on place à côté pour le suivi :)

comme je veux faire un peu de tout bha .... va falloir que je vois sérieusement , mais je n'en suis pas là pour l'instant.. :) me faut déjà acheter ce télescope et sa monture ... mais là j'attends le devis depuis un moment maintenant :(

j'ai vu sur astrovid des prix très attractifs hihihi la EM200 à 4000 dollars... comme le dollar est faible par rapport à l'euro ça pourrait être intéressant...

j'avais hésité pour une losmandy , mais elle me reviendrait 4500 euros non modifiée chez losmandy ( directement ) et 5500 euros AVEC la modification chez optique et vision...je me tate pour la monture mais taka semble mieux si j'ai bien compris ... la G11 gemini semble avoir quelques petits problème de suivi lorsqu'elle n'est pas modifiée ( je connais deux utilisateurs à la Réunion ) :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Est-ce que tu avais vérifié qu'on peut focaliser sur le Newton 200/800 avec une roue à filtre? Jusqu'à preuve du contraire, je suis sceptique...

Posté
la monture a été choisie.. em200 ... le telescope choisi est le seul pouvant aller dessus 200/800 pour l'astro , ................

DanielREUNION

Le SPX 200/900 D'orion Optic va aussi bien que le Vixen 200/800 sur l'EM200 et le back focus du SPX O.O. permet d'utiliser une roue à filtre, cf l'artemis285 (ou AtiK 16HR) + roue à filtre atik que j'utilise depuis plusieurs mois sur mon SPX 200/900.

Quand à galérer pour trouver une étoile guide :D:D, avec un simple WC modifiée LP en posant environ 1s avec une petite lunette à F/D 5 je n'ai que l'embarras du choix, parfois même c'est arriver à en trouver une pas trop brillante :be:.

Bonne continuation

Pierre

Posté
Est-ce que tu avais vérifié qu'on peut focaliser sur le Newton 200/800 avec une roue à filtre? Jusqu'à preuve du contraire' date=' je suis sceptique...[/quote']

heu non....je lui ai demandé si on pouvais mettre un ccd mais je n'ai pas parlé de roue à filtre :(....

l'OO 200/900 permet de le faire...d'après ce que je viens de lire après ton message :)

rholalalala, faut que je demande au vendeur et que je trouve quelqu'un qui utilise le vixen avec roue à filtre ce serait bien :)

tu es sceptique? pourquoi? tu as une info que je n'ai pas ?

de toutes façons au pire je prendrai l'OO ....

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Je suis sceptique dans le sens où en général, s'il y a une possibilité qu'un truc ne marche pas, ça ne marche pas. Si tu te dis "ça se trouve ça marchera", ça ne marchera pas. Tu n'as jamais remarqué ? :) Du coup, je pense qu'il faut d'abord vérifier ça. Et pourquoi ça ne marcherait pas ? Parce que, comme je l'ai déjà dit (n'est-ce pas ?) sur les Newton on ne peut pas reculer le point focal, or une caméra CCD + une roue à filtre, ça demande de la place. Les Newton sont réputés pour ne pas permettre l'utilisation d'accessoires qui prennent de la place. Il existe même des Newton qui ne permettent pas de faire de la photo au foyer, car le foyer est trop proche pour qu'on puisse placer un appareil photo reflex. Lorsqu'on veut faire de la photo avec un Newton, il faut toujours se poser cette question. Les gens qui disent "ah mais oui mais vous auriez pu me le dire !", on a envie de leur répondre "ben oui mais c'est bien connu, quand même !". Un vendeur de magasin risque de ne pas penser à faire cette objection, pensant a priori que le futur astrophotographe - qui a l'air d'avoir bien réfléchi à la question - est sûrement au courant de ce défaut habituel des Newton.

Posté
Je suis sceptique dans le sens où en général' date=' s'il y a une possibilité qu'un truc ne marche pas, ça ne marche pas.[/quote']

tiens, toi aussi tu es adepte de la pensée murphyque ("si ça peut merder, ça merdera") :be:

Posté
Je suis sceptique dans le sens où en général' date=' s'il y a une possibilité qu'un truc ne marche pas, ça ne marche pas. Si tu te dis "ça se trouve ça marchera", ça ne marchera pas. Tu n'as jamais remarqué ? :) [/quote']

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait..." ;)

Posté
Je suis sceptique dans le sens où en général' date=' s'il y a une possibilité qu'un truc ne marche pas, ça ne marche pas. Si tu te dis "ça se trouve ça marchera", ça ne marchera pas. Tu n'as jamais remarqué ? :) Du coup, je pense qu'il faut d'abord vérifier ça. Et pourquoi ça ne marcherait pas ? Parce que, comme je l'ai déjà dit (n'est-ce pas ?) sur les Newton on ne peut pas reculer le point focal, or une caméra CCD + une roue à filtre, ça demande de la place. Les Newton sont réputés pour ne pas permettre l'utilisation d'accessoires qui prennent de la place. Il existe même des Newton qui ne permettent pas de faire de la photo au foyer, car le foyer est trop proche pour qu'on puisse placer un appareil photo reflex. Lorsqu'on veut faire de la photo avec un Newton, il faut toujours se poser cette question. Les gens qui disent "ah mais oui mais vous auriez pu me le dire !", on a envie de leur répondre "ben oui mais c'est bien connu, quand même !". Un vendeur de magasin risque de ne pas penser à faire cette objection, pensant a priori que le futur astrophotographe - qui a l'air d'avoir bien réfléchi à la question - est sûrement au courant de ce défaut habituel des Newton.[/quote']

ok, donc avant mon achat je vérifierai ça :)

merci pour ton aide :)

les autres aussi xd

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.