Aller au contenu

Le Séisme Aurait Modifié La Carte D'asie


Proteus

Messages recommandés

Cet article du monde du 28/12/04 :

 

Le séisme aurait modifié la carte d'Asie

 

 

On parle à ce jour de plus 80.000 morts, des dizaines de milliers de disparus, plus de 1 million de personnes déplacées, des millions de personnes menacées de famine et d'épidémies, cette catastrophe naturelle et humaine est sans précédent de mémoire d'homme, et malheureusement, ces chiffres atroces sont encore provisoires et saura-t-on un jour le nombre précis de victimes ?

 

Bon, il y a aussi cet article du monde qui évoque plus le côté scientifique de cette catastrophe et j'ai retenu quelques termes que je résume....

"Au vu de l'énergie dégagée lors de ce séisme, la carte d'Asie en aurait été modifiée, des petites îles se seraient déplacées de 20 mètres, la pointe nord du territoire indonésien de Sumatra pourrait avoir glissé de 36 mètres....et enfin que l'axe de la Terre aurait vascillé"....l'axe de la Terre aurait vascillé.... :o

 

Il est sans doute très difficile de répondre à cette question mais je me la pose quand même :

Peut-on imaginer suite à cette catastrophe des conséquences sur l'ensemble du globe ?.... enfin, quand j'ai entendu que la Terre aurait vascillé sur son axe, elle n'a certes pas changé d'orbite, ni que le nord s'est retrouvé au sud et vice versa ! mais peut-on craindre d'éventuelles répercutions de je ne sais pas précisemment de quel ordre sur l'ensemble de la planète ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pense tout simplement que ce séisme a été d'une très grande ampleur, mais pas au point d'avoir produit de telles transformations. On verra bien les résultats que ce séisme aura donné dans quelques années...

 

A+

 

Sedna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la un extrait du journal "La voix du Nord" d'aujourd'hui:

Il y a un petit article d'explication scientifique:

Il y a une plaque qui s'est enfoncée sous l'autre et la circonférence de la Terre s'est rétrécit un tout petit peu. L'axe de la Terre bouge toujours naturellement, décrivant grosso modo, à l'echelle d'une année, un cercle d'une dizaine de mètres. Mais le petit déplacement qu'a du subir l'axe de la Terre à cause de ce séisme ne dépasse pas quelques centimètres"

 

Quelques centimètres, pas de quoi s'affoler je pense...

 

Par contre au niveau humain c'est vraiment terrible ce qui s'est passé, beaucoup de gens vont souffrir maintenant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que c'est la pire catastrophe, on a la mémoire trop courte : l'humain en a produit des pires...

 

Cependant, je ne sais pas pouquoi on s'acharne tant que ça sur ces modifications. Ce n'est pas le premier tremblement de terre de cette force, ce n'est certainement pas le dernier. Ces modifications ne sont donc pas les premières, et, à ce que je sache, on est toujours là pour en parler :) Elles sont intéressantes pour comprendre les effets d'un tremblement de terre, mais il ne faudrait vraiment pas en faire tout un plat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Yiuel@Dec 29 2004, 08:20 PM

Dire que c'est la pire catastrophe, on a la mémoire trop courte : l'humain en a produit des pires...

 

Oui, mais là on parle de catastrophe naturelle d'une ampleur inégalée, du moins dans notre histoire récente.

Les catastrophes dûes à l'intervention humaine, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Yiuel@Dec 29 2004, 09:20 PM

Dire que c'est la pire catastrophe, on a la mémoire trop courte : l'humain en a produit des pires...

 

Cependant, je ne sais pas pouquoi on s'acharne tant que ça sur ces modifications. Ce n'est pas le premier tremblement de terre de cette force, ce n'est certainement pas le dernier. Ces modifications ne sont donc pas les premières, et, à ce que je sache, on est toujours là pour en parler :) Elles sont intéressantes pour comprendre les effets d'un tremblement de terre, mais il ne faudrait vraiment pas en faire tout un plat...

 

20 mètres c'est pas beaucoup mais en même temps c'est impressionnant... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1960, un séisme a eu lieu au Chili et sa magnitude atteignait 9,5 sur l'échelle de Richter. C'est le plus violent tremblement de terre enregistré par l'homme. Et pourtant il n'y a pas eu de conséquences planétaires... (enfin pas à ma connaissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'axe de la Terre, je ne sais que te dire mais après tout, ELLE A TREMBLE...

Pour ce qui est du déplacement des îles, ça n'est pas l'énergie en oeuvre qui est en cause mais bel et bien le mouvement des plaques qui se déplacent en mouvant avec elles leur partie emmergeante.

Pour ce qui est de l'énergie elle provient du fait que les mouvements se font par à-coups après "un certain temps" (merci Fernand...) de pression; le certain temps en question pouvant durer des années.

Pour imager ce qui se passe, essaye d'imaginer (ou même de tenter) l'expérience de faire glisser le bord d'une feuille de papier un peu épais sur une feuille de papier de verre en y appliquant "une certaine pression" (merci Fernand...): ça coince ça coince et puiiiiis craaac! ça lache. Maintenant rapporte ça aux valeurs de poids et de dimensions de l'écorce terrestre... Ca fout les j'tons, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

C'est sans conteste une catastrophe humaine de très grande ampleur :(

 

Dans le même coin, il y a eu l'explosion suivi d'un ras de marée du Krakatoa, encore plus violente, bruit audible à 4000 Km, Cendres dans la haute atmosphère, vague de 40 m de haut !!!

 

Mais si cette catastrophe est plus importante, c'est que les conditions démographiques ont changé. Aujourd'hui, la population est nettement plus importante, et sur cette brave terre, 80 % des habitants des pays pauvres vivent au bord de la mer.

 

Ceci dit, les médias se régalent avec ce genre de catastrophe...

... Je pense à ce touriste choqué qui, non content d'être vivant, se lamentait d'avoir tout perdu et de ne rentrer qu'avec un sac plastique comme bagage. Le témoignage était déplacé et inutile. La perte de ce touriste, blindé d'assurance (avec sa C.B. entre autre), est sans comparaison avec ce que les gens là-bas ont perdu. Le touriste ne pouvait pas se rendre compte du décalage entre sa plainte et la réalité, il était en état de choc, mais les journalistes auraient du se rendre compte de ce décalage. J'ai eu un peu honte de nos préoccupations d'occidentaux...

 

La pression sur cette plaque est relachée, reste a savoir comment les autres piéces du puzzle Terre vont réagir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pioneer6014@Dec 30 2004, 06:15 PM

En 1960, un séisme a eu lieu au Chili et sa magnitude atteignait 9,5 sur l'échelle de Richter. C'est le plus violent tremblement de terre enregistré par l'homme. Et pourtant il n'y a pas eu de conséquences planétaires... (enfin pas à ma connaissance).

 

En effet, mais il y avait deux grosses différences:

-c'était dans le désert d'atacama, où personne (ou presque) n'habite

-il n'y a pas de mer dans le désert :p et donc pas de raz de marée, c'est lui qui a fait de gros dégàts, pas le tremblement de terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pioneer6014@Dec 30 2004, 05:15 PM

En 1960, un séisme a eu lieu au Chili et sa magnitude atteignait 9,5 sur l'échelle de Richter. C'est le plus violent tremblement de terre enregistré par l'homme. Et pourtant il n'y a pas eu de conséquences planétaires... (enfin pas à ma connaissance).

 

Plutot 8,5 ou 8,6... mais pas 9,5... :)

http://www.la-terre.net/article.php3?id_article=7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question...

 

les différents seismes qu'il y a eu c derniere années... japon europe japon, (ouragan en amerique latine) afrique iran afghanistan, et maintenant l'asie et sumatra... serait'il possible qu'il aie une "attraction" qui en soit a l'origine..???

 

 

 

bref encore une bonané

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à Benoit ;)

 

.. mon avis, faut relativiser cette histoire "l'axe de la Terre aurait vascillé"

... les journalistes sont toujours prompts à éxagérer l'information... !pomoi!

 

Question "Catastrophe Majeure", n'oublions pas que :

sur l'échelle de Pauvre Mère, il meurt des millions de gens sans cesse ! :(

. de faim, de boire de l'eau contaminée, de maladies bénignes ici.. :blase:

.. guerres, massacres, attentats, génocides, etc... :angry:

... en même temps, on est 3ème marchands de canons au monde : cocorico ! :drapofr:

bref, sur cette planète, on meurt surtout de bêtise.. :huh:

.. par centaines de millions chaque année, pas de quoi être fier !! :confused:

 

Allez, juste pour reparler de ces #@*! de journalistes :

l'autre fois, très-très gros orage, très violent à Marseille... :wacko:

= en qques heures : la pluie que vous avez din ch'Nord en 3 mois, parole ! =

La Canebière vide toute l'eau de ruissellement dans le Vieux Port, c étudié pour ! ;)

.. entendu sur Eur_1 et Fr_Info par ces péquenots de journalistes :

"...Situation très critique dans la cité Phocéenne...

...l'eau du Vieux Port monte dangereusement... " :mdr::D:mdr::mdr::D

 

Ben tiens, l'était sûrement bouché par 1 sardine le Vieux Cochon !!! :mdr::mdr::rofl:

. sinon comme c un Port ouvert, ben faut faire monter toute la Méditerranée ! :p

.. y sont c.. ces journalistes... toujours prêts à raconter n'importe quoi... :D

... et sans même prendre la peine de vérifier hein !!! :mdr:

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.