Aller au contenu

Meade ETX90

finelizzyx

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici un certain temps, Bôpapa s'est trouvé un intérêt pour l'astronomie. Ayant les moyens de ses ambitions, la voilà à foncer acheter le premier télescope venu dans le premier magasin qui se présentait devant lui : un Meade ETX90. Avec moteur et raquette Goto. Bôpapa veut en 10 minutes passer en revue les objets Messier sans se casser la tête à s'orienter sur une carte du ciel pendant des plombes. Pourquoi pas...

"Mon cher gendre, toi qui maîtrise (euh... au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, cher Bôpapa) l'astronomie, tu vas nous régler ça, hein !!"

Me v'là comme une poule devant un couteau à déchiffrer une doc traduite de l'anglais vers le français par un ressortissant de Ougadougou... Passons directement à l'anglais : on peut supposer que le rédacteur était anglophone.

Je comprends vaguement qu'il faut mettre le trépied bien droit et plat (niveau à bulles) : c'est pour l'instant très logique.

Ensuite, une histoire de fourches orientée vers le nord... C'est quoi "vers" le nord ? Pile ou à l'arrache ? Et les fourches ? L'arche qu'elles forment ou l'une des deux ? Je prends l'option "l'une des deux" car plus loin, il est expliqué que l'une d'entre elle a un signe distinctif qui doit se retrouver vers le nord.

Ensuite, on tourne le tube dans un sens, puis dans l'autre, on pointe deux étoiles en automatique avec la raquette et c'est ok.

Mouaif... A part partir n'importe où avec des grands zzzzzzzzzzzzzzz , il fait pas grand chose le truc bidule...

Quand on sort le scope, on se limite à du pointage de quelques objets grâce à mes connaissances du ciel. C'est chouette, mais il faut compter 2 heures pour 4 à 5 objets, car je m'en sert comme une paire de jumelles : je regarde dans le chercheur et quand j'ai trouvé, on regarde dans l'oculaire en 64X, 128X et 200X quand c'est nécessaire et que j'ai suffisamment centré l'objet visé...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en mots français, simples, précis et dénués de jargon quelles opérations exactes il est nécessaire de faire ?

Merci d'avance !! :)

Posté

Bonjour,

La première des choses à faire avant de changer son PO sur un newton est de mesurer la distance du foyer au bord du tube (127 mm pour mon 200/900).

A partir de là connaissant la profondeur d'un apn (55mm +- 2 mm avec la bague T) on en déduit la longueure maxi que doit avoir le PO , dans mon cas 127-55 = 72 mm en se mettant 10 mmde marge pour la map, la variation de hauteur de primaire suivant les règlages de collimation cela donne dans les 60-65 mm.

Même raisonnement pour qui utilise une CCD avec roue à filtre sans parler de ceux qui veulent mettre un diviseur optique.

Pour info le JMI ev-1n fait 58.5 mm de hauteur mini et 100 mm de max soit une course de 41.5 mm pour arriver au foyer il manque environ 30 mm, pour ètre tranquile avec tout type d'oculaire prévoir une bague de 40 mm.

Il faut également vérifier qu'il n'y ait pas de trou avec et sans bague.

Avec bague le minimum est de 58.5 + 40 = 98.5, légèrement inférieur au maxi sans bague donc c'est OK pour le photo et le visuel.

Ce genre d'analyse est la première chose à faire avant de choisir un PO.

Le deuxième chose à voir , même si moins importante, est l'entr'axe des 4 vis de fixation. Si sur le PO d'origine c'est par exemple 80 mm et sur celui que vous visé c'est 72 mm attention les anciens trous vont se voir et la fixation de sera pas super solide, l'inverse ne pose pas de problèmes . Dans mon cas je suis passé de 76 mm à 72 mm, pour la visibilité des trous cela a été juste juste mais j'ai du prévoir une plaque de renfort que j'ai collé plus vissée avec les vis du PO dans le tube.

Bon choix.

Pierre

Posté

Fais comme j'avais fait sur l'ETX7O que j'ai revendu, colle une boussole et un niveau sur ton tube, tu verra que la mise en station alt/az sera d'un coup bien moins nerveusement comprimante...

Tu démarres ton ETX, tu passes le message comme quoi houlala attention au Soleil, tu choisis "alignement facile", l'autostar va te dire "mets ta monture à déclinaison 0°" (à l'horizontale) ce que tu feras facilement et de manière précise grâce au niveau que tu auras pris soin de coller au double face sur ton tube (moi j'ai récupéré une bulle sur un niveau de maçon, ça faisait bien l'affaire), l'autostar te dira aussi de pointer le nord, ce que tu feras sans problème grâce à la petite boussole que tu auras collé sur ton tube (souviens toi de la mode du couteau de survie style rambo, moi je n'en ai gardé que le cul-du-manche-boussole-dévissable-pour-ranger-tes-allumettes-dans-le-manche, très pratique pour ce qui nous interresse).

Une fois que tu es en position alt/az initiale, tu fais "enter" sur ta raquette, tu rentre la date et l'heure, ensuite la bête pointe deux étoiles choisies dans celles qui sont censées être visibles dans le ciel au dessus de ta tête à la date et l'heure que tu as fournis à l'autostar, et une fois que tu as contrôlé ces deux étoiles (centrer dans le chercheur puis dans l'oculaire), l'autostar te dis avec un biiiiiiip très séduisant "alignement réussi", et là, le goto ouvrira les portes du cosmos à Bôpapa...

A noter: si tu ne connais pas les étoiles que l'autostar te propose pour vérifier et finaliser ta mise en station, tu peux en choisir d'autres toi même dans une liste que tu peux faire défiler à la main avec les petites flèches haut et bas.

Tout ceci était valable pour l'ETX 70, j'espère qu'il en est de même pour le 90 dont je n'ai jamais vu l'Autostar, mais bon, y a pas de raisons...

Bon courage.

Guy

Posté

moi j'ai eu le 105 et pas de probleme.

Je t'explique :

1 - Tu met le pied qui est face a la reglette gradué au nord (en regardant le nord et en etant derriere ton trepied tu dois avoir la reglette conte ton corps et le trepied qui part face au nord). A faire a la boussole et non pas a l'arrache.

2 - Tu le met a niveau a l'aide d'un niveau a bulle

3 - Tu met le tube a l'horizontale et tu sert

4 - Tu tourne vers la gauche jusqu'a la butée et tu ramene a droite jusqu'a ce que le caoté gauche de la fourche soit juste au dessus de la ou tu branche les fils (si tu as bien fait ton tube doit pointer le nord a ce moment la).

5 - Tu allumes passe les messages, tu mets +1, daylight saving sur no il me semble pour l'hiver et sur yes pour l'été puis tu choisi ta premiere etoile il va aller dessus.

Meme si c'est un peu a coté pas grave tu la centre tu valides, idem pour la 2nde qui doit etre plus prés, tu valides et il doit te marquer alignement succefull.

Voila

Posté

Merci pour vos réponses :)

En fait, j'ai suivi ce que décrivent Ankou et Guy, à part qu'au retour de la butée, je ne me souviens plus si le tube regarde de nouveau vers le nord. Je vérifierai lors du prochain essai.

Là où ça déconne, c'est que quand il vise la première étoile, il est vraiment à côté (plus de 10° !). Je valide valide quand même. Il pointe la deuxième en se mettant à plus de 10° de nouveau. Je valide : "Alignement réussi". Yessss.

"Beau et maginfique télescope, pointe-moi Aldébaran !"

"zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz"

"Meuuuuh non ! Tu te trouves quelque part au milieu du carré de Pégase, espèce d'inculte astronomique !!" :m2:

Je reprends le réglage à zéro : Le nord, horizontal, on tourne à fond, on tourne dans l'autre sens, on valide le décalage horaire, la ville où je me trouve et voici la première étoile : re une bonne quizaine de ° de décalage. Je joue avec les flèches pour pointer (zzzzzz-zzzzzz-zzzzz-zzziiiiii-zzzzz) et je valide. Deuxième étoile : re n'importe quoi. Je repointe avec les flèches (zzzzzzz-zziiiizzzzz-zzzzzzz) et je valide. Là, à tous les coups, j'ai "Alignement incorrect - game over - insert coins"

!pendu!

"Bon, Bôpapa, encore une fois, on va faire dans l'observation au jugé en sautant les étoiles ; elles aiment ça !"

J'arrive pas à trouver où je merde.... :mad:

Posté

C'est sur piles ou avec un adaptateur secteur?

Des piles un peu plates (ou quand il fait trop froid) et c'est la mearde.

Autre chose: entrer la date au format ricain. (probablement ok si c'était en fin de mois, mais avant un 12 ça pourrait être une erreur cause d'un pointage olé olé)

Puis, 10 à 15°: typique pour une bidouille daylight saving et/ou fuseau horaire.

Suffit de changer dans le bon sens: il pointe systématiquement trop à l'Ouest? C'est qu'il est en avance sur son temps, mais conforme à la publicité.

Patte.

Posté

ton écart systématique de 10-15° fait penser un problème au moment de rentrer l'heure. Si c'est possible essaye de rentrer le temps universel (heure TU), c'est-à-dire 1h de moins que la notre en hiver.

Il doit aussi y avoir moyen de centrer les étoiles pointées manuellement avant de valider. Je ne comprends pas trop pourquoi le programme a besoin qu'on entre l'heure dans ce cas, je suppose que ça lui sert uniquement à effectuer un pré-pointage (foireux) avant qu'on ne valide après correction :?:

NB : je crois me souvenir qu'il y a plusieurs façons de parvenir à initialiser la chose convenablement (avec ou sans la latitude). Newton nous avait fait une démo il y a 2 ans avec un ETX70 et ça a pris 5 minutes à mettre en oeuvre (et encore c'est parce que son ETX avait encore en mémoire la latitude de son site en Belgique).

Posté

Si ça ne marche pas, penser à remplacer les piles ou à faire un entrainement des moteurs (option dans le menu).

Posté
C'est sur piles ou avec un adaptateur secteur?

Des piles un peu plates (ou quand il fait trop froid) et c'est la mearde.

Bonne remarque : Au départ, c'était sur piles. J'ai émis l'hypothèse que ça serait nettement mieux sur secteur. Ne serait-ce que pour avoir la même source de courant pendant l'étalonnage des moteurs et pendant la visée.

Autre chose: entrer la date au format ricain. (probablement ok si c'était en fin de mois, mais avant un 12 ça pourrait être une erreur cause d'un pointage olé olé)

Possible. Je ne me souviens plus de ce détail... J'y veillerai lors du prochain essai.

Puis, 10 à 15°: typique pour une bidouille daylight saving et/ou fuseau horaire.

Suffit de changer dans le bon sens: il pointe systématiquement trop à l'Ouest? C'est qu'il est en avance sur son temps, mais conforme à la publicité.

Il me semble que c'est effectivement vers l'ouest !! Je tricherai sur les heures si les éléments précédents ne donnent pas de résultat.

Merci ! :)

Posté
Si ça ne marche pas, penser à remplacer les piles ou à faire un entrainement des moteurs (option dans le menu).

Oui. Dans ma réponse à Patte, je parle de tout faire avec l'alim secteur. L'étalonnage des moteurs est peut-être à refaire, bien que déjà fait.

De toute façon, je reprendrai tout à zéro.

Ca va vous faire un CROA probablement épique à lire... lol

Posté

Il doit aussi y avoir moyen de centrer les étoiles pointées manuellement avant de valider. Je ne comprends pas trop pourquoi le programme a besoin qu'on entre l'heure dans ce cas, je suppose que ça lui sert uniquement à effectuer un pré-pointage (foireux) avant qu'on ne valide après correction :?:

Non. Pas vu, en tout cas. Mais ça serait cool, en effet. Si son pointage auto est foireux, qu'il prenne au moins en compte le pointage manuel ! :mad:

NB : je crois me souvenir qu'il y a plusieurs façons de parvenir à initialiser la chose convenablement (avec ou sans la latitude). Newton nous avait fait une démo il y a 2 ans avec un ETX70 et ça a pris 5 minutes à mettre en oeuvre (et encore c'est parce que son ETX avait encore en mémoire la latitude de son site en Belgique).

J'espère que j'aurai un jour la chance de côtoyer un pro équipé de ce genre de télescope...

Posté

Whaouuuu!

Alors dis-moi: t'as été passé le dimanche chez Bôpapa, et pour pas trop avoir l'air bête, t'as pris des renseignements avant?:be:

Autre solution: "Bôpapa, ne pourriez-vous pas me laisser votre instrument, histoire que je m'y penche sérieusement dessus et que je comprenne enfin comment il fonctionne?"

Avantage certain: tu fais ça juste avant les RAP et tu prétextes à ton dragon familier (nan, désolée, j'arrive pas à dire "ta chère et tendre":be:) que là-bas, tu vas trouver pleins de gens compétents pour faire le bonheur de Bôpapa.

Elle n'osera pas râler alors que tu te dévoues pour faire un stage de formation afin de combler son papounet, si?:be:

Inconvénient: tu passes pour un incompétent pendant encore 2 mois:D

Posté
Whaouuuu!

Alors dis-moi: t'as été passé le dimanche chez Bôpapa, et pour pas trop avoir l'air bête, t'as pris des renseignements avant?:be:

C'était un dimanche, l'été dernier. On a remis ça 2 mois plus tard vers octobre... Entretemps, je m'étais renseigné au magasin et sur Internet (pas ici : je ne connaissais pas :cry: ) : même punition !

Je me suis rattrapé avec une p'tite lagune et une p'tite nébuleuse de la lyre... :cool:

Autre solution: "Bôpapa, ne pourriez-vous pas me laisser votre instrument, histoire que je m'y penche sérieusement dessus et que je comprenne enfin comment il fonctionne?"

Avantage certain: tu fais ça juste avant les RAP et tu prétextes à ton dragon familier (nan, désolée, j'arrive pas à dire "ta chère et tendre":be:) que là-bas, tu vas trouver pleins de gens compétents pour faire le bonheur de Bôpapa.

Elle n'osera pas râler alors que tu te dévoues pour faire un stage de formation afin de combler son papounet, si?:be:

Inconvénient: tu passes pour un incompétent pendant encore 2 mois:D

Figure-toi que j'y ai pensé ! (justifier les RAP, pas passer pour un incompétent - ça, c'est déjà fait !!! :be: )

Mon post est le fruit d'une discussion sur l'opportunité de son achat... Nous nous sommes donnés rendez-vous pour cet été (il aime pas se cailler les meules ! :rolleyes: ) avec tous les renseignements possibles pour que cette #%$&!§ de mise en station réussisse !

Comme je risque d'y aller courant avril, je compte faire un essai avant. Après réflexion, il serait bien qu'il foire pour justifier (auprès de mon cher et tendre dragon;)) une nuit aux RAP ! lol

Mais bon, même avec ça, je ne suis sûr de rien....

Merci 'Sil !;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.