Aller au contenu

M81 et M82 hier soir

lionel28

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Enfin une belle soirée hier soir sans Lune. Idéal pour essayer ma platine photo permettant d'avoir mon appareil photo bien en parallèle avec mon LX 90. J'ai pris M35, M44 et le couple M81 M82.

J'ai traité M81 M2 dont je joins une photo. J'ai besoin d'aide pour le traitement. Je pense que l'on doit pouvoir faire mieux. Quelqu'un a t-il des astuces pour le traitement des galaxies ?

A noter que l'on voit NGC 3077 en bas

Merci pour vos critiques

Conditions:

CANON EOS 400 D + Rubinar 500 mm f:5,6 en parallèle sur LX 90

17 X 4 minutes 400 ISO

Traitement: IRIS et Photoshop

m81m8222000yz7.jpg

Posté

Bonjour,

Iris est un très très bon logiciel,mais,pas facile!.

Pourquoi ne pas essayer Dss de Luc,plus facile et

aussi bien plus rapide!.pour un résultat identique.

Hervé

Posté

Bonjour,

J'ai retiré le gradient avec IRIS et retoucher un peu les niveaux . C'est mieux mais je pense que l'on pourrait l'améliorer

m81m822retraitdegradienkp3.jpg

Posté

Salut !

C'est déjà mieux avec le retrait du gradient, le fond du ciel est à peu près uniforme et d'un noir plaisant ^^. Avec ~1 h de pose ton image a du potentiel, mais je trouve le traitement hard, ne force pas trop le contraste :

1) tu augmentes le bruit

2) tu perds de la finesse dans les détails, exemple : on ne voit pas trop la bande sombre qui traverse m82 et la structure spirale de m81 est noyée.

Pour le décramage du centre des galaxies, tu peux utiliser le rehaussement de la dynamique ou le rehaussement des couleurs (cette commande est ma favorite !) d'IRIS. Après sous photoshop ou autre, tu retravailles les niveaux et les couches de couleurs avec la commande la commande courbes.

Au fait tu fais bien tes darks offsets et flat ?

Posté

Pour le retrait du gradient je te conseille vivement d'utiliser pixinsightLE (gratuit), extrêmement efficace en la matière. Tu trouveras des tutos sur WA.

Posté

Bonsoir,

Finalement j'ai du mal à traiter M81 et M82 en même temps. ALors j'ai traité séparément les 2 galaxies.

m81as0.jpg

M81

m82dm0.jpg

M82

Posté

Heu...

Ben moi, ça fait quand même loin juste pour manger:confused:

Donc je ne descendrai que si la météo est assez optimiste, si c'est possible^^

Y'aura un endroit où je pourrais dormir?:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.