Aller au contenu

quelle oculaire sur 130/900????

Mistral

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous!!!

voila,comme le titre l'indique,je ne sais quelle oculaire me procurer pour mon 130/900 sachant que j'ai ceux d'origine livré avec,soit le 10mm,25mm et barlow x2

Cependant des question me turlupine:

_quelle est le champ de vision idéal(apparement exprimé en degré)??? et a quoi ça sert???

_Peut-on acheter uniquement le tube(du telescope complet)???

Pour finir,j'ai vu des oculaires de meme diametre et focale mais de prix nettement

différent les uns des autres:?:

Est ce le fruit d'une technologie differente et(ou) de marque du produit???

Merci d'avance de prendre le temps de me repondre:)

En tant que debutant,cela me sera tres utile:rolleyes:

Posté

_quelle est le champ de vision idéal(apparement exprimé en degré)??? et a quoi ça sert???

C'est une question de goût, et de type d'observation. Si on aime les grands champs, l'idéal c'est le plus grand possible (pour moi, ce serait 180 °, que le télescope disparaisse, optiquement, entre mes yeux et le ciel...). On préfère souvent un grand champ pour l'observation du ciel profond, à grossissement faible ou moyen, par rapport au planétaire.

Mais en tout état de cause, il faudrait au moins avoir 50° de champ il me semble. J'ai observé au début avec des Kellner de 40° de champ apparent. pfff...Trous de serrure. Pas glop.

Et puis c'est plus facile de trouver des objets avec du grand champ...

Pour finir,j'ai vu des oculaires de meme diametre et focale mais de prix nettement

différent les uns des autres:?:

Est ce le fruit d'une technologie differente et(ou) de marque du produit???

Pour réaliser du grand champ, il faut des formules optiques compliquées, avec beaucoup de lentilles. Donc ça coute cher à concevoir et à fabriquer, et en traitements sur les verres (verres dont la qualité varie avec le prix) pour éviter les pertes de luminosité dues à ces multiples lentilles.

Il y a aussi un effet marque (mais qui offre une certaine garantie sur la qualité, car la marque a une réputation à défendre, si elle veut maintenir des prix élevés).

Posté

Merci jeff pour les infos!!

Donc si je prends un oculaire par exemple:Plossl eudiascopique 25mm a 116euros

il sera donc bien plus performent qu'un Explorer II orion 25mm a 33euros

ps:j'ai pris les oculaire au hazard pou l'exemple;)

Sinon quel oculaire me conseiller?

Et le barlow est-il utile(efficace)??

Posté

En gros, il te faut un 5, un 10 et un 25.

Tu as déjà le 10 et le 25. Tu les gardes pour le moment. Tu revends la Barlow et tu achètes un 5 de qualité. Tu auras 180 fois. Tu peux prendre un bon Plössl si le grand champ ne te chaut pas. Si tu veux du durable et du beau, et que tu penses que les euros sont faits pour être convertis en valeur d'usage, tu prends un nagler 5. :cool:

Puis tu remplaces le 10. (Quand je dis 10, ça peut être 9, 10 ou 11...).

Puis tu remplaces ton 25 par un 25 grand champ (ça sera le plus cher de l'affaire).

Posté
En gros, il te faut un 5, un 10 et un 25.

Tu as déjà le 10 et le 25. Tu les gardes pour le moment. Tu revends la Barlow et tu achètes un 5 de qualité. Tu auras 180 fois. Tu peux prendre un bon Plössl si le grand champ ne te chaut pas. Si tu veux du durable et du beau, et que tu penses que les euros sont faits pour être convertis en valeur d'usage, tu prends un nagler 5. :cool:

Puis tu remplaces le 10. (Quand je dis 10, ça peut être 9, 10 ou 11...).

Puis tu remplaces ton 25 par un 25 grand champ (ça sera le plus cher de l'affaire).

MERCI!!! je vais voir tout ça;);)

Posté

perso, moi j'ai acheter un 5,7mm et un 15mm Antares, les deux sont très bien, comme toi, je possède un telescope 130/900

tous deux ont un grand champ

le 15mm est bien pour tous ce qui est nebuleuses et galaxies

le 5,7mm est super pour le planetaire, on voit très nettement les anneau de saturne

perso je trouve que le 5,7 mm est plus utile que le 15mm

un conseil, achette tes oculaires en amerique, ils sont nettement moins cher

moi j'ai acheté les miens chez scopestuff

Posté
perso, moi j'ai acheter un 5,7mm et un 15mm Antares, les deux sont très bien, comme toi, je possède un telescope 130/900

le 5,7mm est super pour le planetaire, on voit très nettement les anneau de saturne

merci pour l'info guigui!!!!:)

cela me sera tres utile!!

chui pres a mettre 100euro pour un bonne oculaire de 5mm avec un grand champ! si vous avez des idées...

;);):)

Posté

Je confirme aussi,je me suis procuré récemment un Antares 5.7mm chez scopestuff pour mon 130/900 et c'est nickel pour le planétaire ! ;)

Posté

ok!!!!!!;);););)

Merci pour l'info actarus!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.