Aller au contenu

M65 M66 NGC3628 1ère image sur monture Atlas autoguidée

Patrick 58

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voici ma première image sur ma nouvelle monture EQ-G Atlas équipée de l'interface USB de Pierro Astro.

petite question technique:

pour le réglage du goto, après le pointage de la polaire, j'ai choisi Dubhe, la monture tourne et tombe complètement à côté (des dizaines de degrès!!) je recommence 2 3 fois, à chaque fois un résultat différent, ensuite je décide, une fois son déplacement réalisé de déplacer manuellement la monture jusqu'à Dubhe, puis pour la 2ème et 3ème étoile, il les places en plein milieu du champ. Est-ce normal de devoir déplacer manuellement la première étoile?

Pour la suite que du bonheur, goto précis dans le champ de la webcam avec la lunette de 400mm de focale.

Ensuite je mets en route l'autoguidage après la calibration de 20s par axe, et là je lance la première acquisition, petite mise au point: ça ne bouge pas!!!

voici le résultat: 12 poses de 300s à 400iso avec une lunette de 80mm (focale: 555mm) + 350D Baader.

2008_03_01_12im_300s_400iso_8c_M65M66_fin.jpg

on voit ce qui semble être un astéroïde (point mobile sur chaque image)

Quelqu'un peut-il me donner son nom, je n'ai pas trouvé? Il y en a un pas très loin mais de magnitude 17 impossible ici, l'image a été faite entre 1h30 et 2h30 locale, ici à 1h45 pose de 300s:

2008_03_02_1h45loc_asteroide.jpg

on voit également ce qui pourrait-être une étoile filante (sur une seule image bien sur, objet vert puis rouge)

en gros plan

2008_03_01_12im_300s_400iso_8c_M65M66_100pc.jpg

les noms des objets:

2008_03_01_12im_300s_400iso_8c_M65M66_noms.jpg

ensuite les nuages sont arrivés, vivement le retour du beau temps...

A+, Patrick

Posté

bons resultats Patrick, mes tes traitements sont un peu hard a mon gout. un fond de ciel pas tres homogene et des yeux de merlan ca et la.

peux tu nous proposer qq chose de plus light ?

Posté

Salut Patrick

Beau travail de présentation qui permet de découvrir tout ces objets.

Le suivi de ta monture fonctionne correctement. Si c'est un nouvel équipement il serait bien de la tester en suivi sur une focale un peu plus longue ?

Les galaxies sont bien mises en évidence. Un peu trop peut être. En regardant attentivement je trouve ton traitement "renforçateur" un peu poussé dans ses derniers retranchements pour mettre en évidence du détail dans les bandes d'absoptions, par exemple (M66 et N3628), ce qui génére de l'artefact (= zones détaillées qui n'en sont pas vraiment du fait du regroupement des pixels).

Christian

Posté

merci à tous,

promis je vais retravailler l'image en plus soft.

Pour la focale plus longue, à moins de démonter le tube du LX90 ou de mettre une barlow derrière la lunette, mais là bonjour la baisse de luminosité, ..., il va falloir attendre.

Et donc pour le calibrage du goto on cherche donc la première à la main, y-a-plus qu'à...

Patrick

Posté

Et oui.

Quant tu démarre ta monture et que tu te connecte a elle le log ne connait pas la position exacte que pointe ton tube.Il prend donc comme position départ le nord mais ton tube ne pointe pas parfaitement le nord .Voilà d'ou vient "l'erreur" de pointage pour la première étoile.

Un fois que tu a corriger le pointage et synchroniser le log là il connait la position ou pointe ton tube.

Si tu est en post fixe tu peut utiliser le parkage.Sa permet au log de positionner ton tube a des coordonnée spécifique avant de couper la monture.

Quant tu la rallume le log sera ou le tube pointe vue qu'il a enregistrer la position avant de l'éteindre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.