Aller au contenu

Ma première Saturne

guiguibo

Messages recommandés

Posté

Voila, je vous présente ma première saturne

elle a été prise avec une webcam philips SPC 900NC, un telescope SW 130/900, une monture EQ2

compilation d'environ 400 images

image prise directement prise au foyer sans barlow

347451.jpg

Posté

Honnêtement c'est un bon début je trouve , la mise au point me semble assez correcte mais par contre il faut absolument agrandir l'image avec une barlow 3x ou 4x et du tirage ou alors par projection oculaire !

Albéric

Posté

j'ai qu'une barlow x2 mais elle est nulle (c'est celle livrée avec le telescope)

pour la projection occulaire j'ai une systeme mais le problème c'est que lorsque je vise un arbre pour essayer le système je n'arrive pas a faire la mise au point, je n'arrive meme pas a distinger une branche

Posté

L'arbre est trop prêt tout simplement.

Essaye d'avoir un rapport au alentour de F/D 18 pour te garantir d'optenir le maximum de détails possibles avec un 130.

Soit un tirage de 80mm derrière un oculaire de 10mm, pour cela utilise ceci http://cfaa.is.free.fr/

Posté

Pour bien commencer fait une capture sur la lune, plus lumineuse un diamètre conséquent.Garde la mise au point pointe saturne et hop. Fait un repère sur la position du porte oculaire pour les nuits suivantes.

Posté

La mise au point est la même que quand tu regardes par l'oculaire.

Là où ça va devenir compliqué, c'est que l'œil s'accommode facilement des imperfections de la mise au point tandis qu'avec la cam, la précision requise est beaucoup plus grande (et ce davantage quand le tirage est grand)

Le système "pince à linge" pourrait t'aider à démultiplier la MAP.

Den vient d'ouvrir un topic à ce sujet pour un PO Kineoptics, mais ça marche aussi en fixant la pince sur une molette.

Autre difficulté, c'est d'avoir la cible dans le champ du capteur.

Faut que ton chercheur soit réglé pile poil comme il faut et encore, c'est sportif!

Bonne continuation,

Patte.

Posté

oui hier j'ai essayer d'avoir saturne avec la barlow 2x mais j'ai pas réussi

de plus, mon chercheur était mal réglé donc je me suis vite découragé

Posté

Ben oui, mais tu y arriveras hein?

Sûr que le chercheur d'origine n'est pas fastoche à régler et utiliser.

En soignant ta mise en station, tu auras déjà plus facile à ramener la cible sur le capteur.

Il est clair que si en plus de la molette AD tu devrais à tout bout de champ chipoter en déclinaison, autant pousser un gros soupir, ranger la cam et continuer en visuel.

Patte.

Posté

Salut Gelouis,

Sans pouvoir te donner une garantie absolue, il semble que non: il y a qqe temps je m'étais renseigné auprès d'une asrtram qui voulait vendre le sien (il avait équipé sa Shinx avec de nouveaux moteurs et une MTS3 ou qqc du style). D'après lui il n'y avait nul part un menu qui permettait de paramétrer le starbook avec les données de la monture. Donc à moins d'avoir exactement les même caractéristiques mécaniques ça risque fort d'être rapé...

A+

André

Posté

hier soir j'ai essayer de faire des photos de saturne avec ma barlow 2x et une projection occulaire et aucune de ces deux methodes n'a marché j'ai méme pas réussit a la faire apparaitre à l'écran

de plus je crois que j'ai des difficultées a faire la mise en station, je ne la trouve pas très précise l'EQ2 ne posséde pas de viseur polaire donc c'est plus compliqué

Quelqu'un pourrait me dire des "trucs" pour que ce soit plus simple?

Posté

elle est pas mal mais pas centrée ( :p )

Pourrai tu me donner les caractéristiques de ta webcam ( prix, ou l'a tu acheté etc...)

Si sa ne derange pas bien sur!!!

Bonne continuation

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.