Aller au contenu

collimation ou axe optique

ankou666

Messages recommandés

Posté

J'ai un probléme sur mon tube vixen 200/800 que j'ai collimaté au laser. Quand on regarde cette photo : http://astrosurf.com/ankou/ciel_profond/Messier/M%2045/slides/m45_dss_iris_psp_filtered.html

on voit que un halo bizarre et qui se reproduit sur plusieurs photos. Allez voir par exemple M42 sur mon site.

Les photos sont un peu compressé donc si vous voulez les originaux merci de me le dire et je vous les envoies.

Je me suis acheté un oeilleton de collimation takahashi et je viens de refaire celle ci mais je n'ai encore testé sur le ciel.

Avez vous une idée.

Ma config et vixen 200/800 sur eq6 pro goto avec un correcteur de coma vixen et un apn eos 350d.

merci pour votre aide

Posté

salut,

le gars de chez optique underlinden m'a prévenu que ce serait dur pour la collimation...mais de là à galérer? le laser n'aide pas des masses?

je compte acheter ce télescope , comme tu as pu le lire et ce message m'intéresse donc au plus haut point!!

problème de coma? il n'y a pas un correcteur de coma ? chez optique underlinden on m'a parlé de correcteur... paracorr ou celui du vixen ( je crois me souvenir )...

concernant la collimation, j'aimerai savoir si tu as réussi?

j'ai msn : capitaine_khronos@hotmail.com :) si tu veux bien j'aurai quelques questions sur le télescope mais ne voulant pas pourrir ton post fort intéressant :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

je ne sais pas ce que donne le paracor mais galileo me l'avait conseillé ainsi qu'un televue je crois l'un d'eux a 150 € et l'autre a 250 €. A cette epoque la je disposais de 3000 € et je voulais un eq6. En regardant internet j'ai vu que galileo vendais le 200/800 a 1350 et unterlinden a 1099 donc y a pas eu photo et faut pas etre con non plus je l'ai prix chez unterlinden et l'eq6 chez galileo car je voulais la skywatcher blanche pour aller avec le tube. Je sais que la noire et exactement la meme. DOnc j'ai parlé du correcteur a unterlinden et le vendeur m'a dit texto : je ne vois pas pourquoi il faudrai prendre un plus cher d'autant plus que celui de vixen a ete usiné par eux et que s'il y en a bien un qui va coller parfaitememnt c'est bien celui du fabriquant. Maintenant si vous voyez une difference on peux vous le reprendre. Donc j'ai acheté le vixen et ma foi il a l'air de bien faire son boulot. Le seul bémol c'est le tele extendeur car le coorecteur se visse a l'interieur du PO et donc on ne peux pas mettre le telexendeur car in vient taper sur la vitre du correcteur et donc c'est oit l'un soit l'autre et la c'est chiant. Car M1 est petite sans le doubleur mais si je ne met pas l'autre bonjour la coma donc a etudier. Pour le test etoile j'ai une sortie club vendredi donc je pourrai t'en die plus a ce moment sur ma collimation.

Posté
Pour le test etoile j'ai une sortie club vendredi donc je pourrai t'en die plus a ce moment sur ma collimation.
Ben, tant qu'il n'y a pas de résultats du test...

Patte.

• 4 semaines plus tard...
Posté
salut,

le gars de chez optique underlinden m'a prévenu que ce serait dur pour la collimation...mais de là à galérer? le laser n'aide pas des masses?

je compte acheter ce télescope , comme tu as pu le lire et ce message m'intéresse donc au plus haut point!!

problème de coma? il n'y a pas un correcteur de coma ? chez optique underlinden on m'a parlé de correcteur... paracorr ou celui du vixen ( je crois me souvenir )...

concernant la collimation, j'aimerai savoir si tu as réussi?

j'ai msn : capitaine_khronos@hotmail.com :) si tu veux bien j'aurai quelques questions sur le télescope mais ne voulant pas pourrir ton post fort intéressant :)

cordialement,

DanielREUNION

j'ai acheté un tube 200/800 sky optic que j'ai monté en dobson

je confirme que c'est chiant à collimater...même avec un cheshire un oeilleton, un laser de collim, et une collim sur etoile de second ordre j'ai des pb d'image dedoublée sur saturne... ou j'ai un pb de secondaire ou c'est une collim imparfaite (stade 3 manquant sur etoile)

il vaut mieux ne pas descendre en dessous de fd4.5...pour le primaire le mieux est l'oeilleton de collim, pour le secondaire le mieux est le cheshire pour degrossir jusqu' a la limite de l'oeillet central et le laser pour affiner, pour mettre la tache au centre de l'oeillet. et enfin l'etoile...

tiens moi au courant si tu as des infos autres la dessus

bon ciel

albatros

Posté

Je ne vois aucun problème sur la photo, pourrais-tu être plus précis ? Quand tu parles de halo, tu ne parles pas des nébuleuses, je suppose ?

Je ne pense pas qu'une petite erreur de collimation soit visible sur une photo longue pose.

La coma, oui, il semble y en avoir un tout petit peu (étoiles pas tout à fait circulaires, ça se voit un petit peu en bas à droite), mais ça n'a pas l'air trop gênant je trouve.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.