Aller au contenu

N2985 et 3027

christiand

Messages recommandés

Bonjour

La Grande Ourse renferme de nombreuses galaxies, dont ce couple N2985 (spirale de face à gauche de l'image) et N3027 à droite.

Il est à quelques degrés au Nord de M81 - 82.

Le champ couvre 35' environ.

Ngc 2985 présente un disque externe ténu et trés faiblement visible sur cette image de 45 mn de pose (par section de 210 s)

C8 à F6.3 et S1603

Autoguidage 70/700 420 mm de focale et Guidemaster

Monture SPDX Boxdoerfer.

Image acquise le 25/02/08. Banlieue Lilloise.

n2985.jpg

Repérage des petites taches sur l'image DSS de carte du Ciel :

n2985dss.jpg

Christian

Oui, le halo doit se voir en posant plus. Quand je parle d'Halo ce sont plutôt les fines spires extérieures.

Je pense qu'avec 2 ou 3 heures à la ST8 ou S1603 ont devrait obtenir quelque chose de mieux. Mais bon, c'est passer bcp de temps pour une valeur ajoutée toute relative. Cela dépend ce que l'on recherche.

Par exemple cette image réalisée avec des moyens plus costauds, un hypergraphe de 16" + un newtonien de 15" en 120 mn :

NGC2985halo.jpg

Je n'aime pas trop le traitement qui donne des étoiles baveuses genre galaxies elliptiques, mais le signal est là... :rolleyes:

Elle provient de ce site :

http://www.spiegelteam.de/

Bravo aux auteurs

Christian

Merci Christian

Gros moyen, mais pas "gros" traitement..... il n'y a pas que les étoiles qui sont critiquables, même si ça sort d'une grosse équipe ;)

Gros moyen, mais pas "gros" traitement..... il n'y a pas que les étoiles qui sont critiquables

Oui t'as raison, c'est d'ailleurs surprenant de mettre en ligne cette image avec les moyens mis à dispo pour l'imager.

Mais je n'ai trouvé que cela pour illustrer une longue pose de 2 heures..

Comme quoi avec nos p'tits C8 ...

Christian

ouf, effectivement c'est le genre de traitement que je n'apprecie guere, ces etoiles baveuses est tout ce que je deteste !!! mm si l'info au final est la, l'esthetique du fond de ciel en general laisse a desirer !!!

preference pour ton image christian, et mm si tu imagais a la mm focale ton traitement serait plus adapté, a l'image de la tienne.

• 1 mois plus tard...

Je ne vois aucun problème sur la photo, pourrais-tu être plus précis ? Quand tu parles de halo, tu ne parles pas des nébuleuses, je suppose ?

Je ne pense pas qu'une petite erreur de collimation soit visible sur une photo longue pose.

La coma, oui, il semble y en avoir un tout petit peu (étoiles pas tout à fait circulaires, ça se voit un petit peu en bas à droite), mais ça n'a pas l'air trop gênant je trouve.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.